[Blog] Crematogaster cf seneglensis en duo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

[Blog] Crematogaster cf seneglensis en duo

Message non lu par Romain26 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui nous nous lançons dans notre tout premier blog (Salamender__ et moi même)! Il parlera d'une espèce de Crematogaster du Sénégal !
Tout d'abord il est important de savoir que nous ne connaissons pas l'espèce précise. C'est donc une Crematogaster noire vivant en Afrique de l'ouest.
Salamender__ écrira en rouge et moi en bleu.

Avant toute chose, nous voulions vous dire que peu de choses sont connus sur les Crematogaster d'Afrique car il a peu de budget pour y faire des recherches. Il nous manque notamment des informations sur les conditions de maintient. Et que par conséquent beaucoup de chose dites dans ce blog seront tirées d'observation, de déduction, d'échange entre nos deux observations...

En premier nous allons vous parler du biotope.
La gyne a été récupérée dans une piscine à Dakar (capitale du Sénégal). Au début il a été très complexe de décrire sont biotope car il y en a plusieurs autour de la ville :
- sous bois, donc un milieu humide et très verdoyant
- la brousse, donc milieu sec 8 mois par an et humide les 4 autres mois (saison des pluies).



Il a fallu de la patience pour avoir une idée du biotope.
Salamender__ a observé que les fourmis évitaient de se tenir contre le coton humide et préfèraient se tenir au milieu du tube. Depuis que j'ai reçu la gyne chez moi elle fait la même chose.
Ce comportement nous fait donc penser que cette espèce vit dans un biotope plus tôt sec ---> la brousse dont voici une photo a la saison sèche.


Image



En deuxième nous aimerions abordé la morphologie de l'espèce.
Taille de la gyne : 12-13mm
Taille du mâle : inconnu
Taille des ouvrières : 2-3 mm

Donc on peut remarquer que la différence de taille entre la gyne et les ouvrières est extrêmement importante.
Normalement il n'y a pas de polymorphisme de la caste ouvrières car il s'agit de Crematogaster sp.

Image


En troisième nous allons vous parler de leur développement et des conditions de maintien du moment (qui seront donc ammenées à changer)
Il faut savoir que leur développement serai a priori plutôt rapide.
Voici quelques dates :
14 juillet 2020 : récolte de la gyne de Salamender__
15 juillet 2020 : ponte de la gyne de Salamender__
18 août 2020 : première naissance chez Salamender

La gyne qu'il m'a envoyé a été récupérée jour pour jour un mois après et à pondu le lendemain. Au jour où j'écris ce début de blog j'estime qu'il reste quelques jours avant que les nymphes les plus colorées ne naissent (donc aussi vers le 18.)
Donc on en conclue environ un mois de l'œuf à l'ouvrière.

Aujourd'hui Salamender__ estime sa population à 60-70 individus.
C'est un développement bien plus rapide que pour n'importe quelle espèce française , même Pheidole pallidula .
De plus cette espèce ne fait pas de diapause l'hiver donc le développement ne devrait pas trop ralentir.

Image


Donc, dans le troisième point nous avons vu le développement, maintenant les conditions de maintien.

Une espèce que je vais chauffer pendant TOUTE l'année normalement. Du printemps a l'automne je les maintiendrai entre 28 et 30°C. Et pour l'hiver, 24 à 26°C.
Salamender__ de sont côté va les maintenir de 29 à 31°C en été et de 25 à 26°C l'hiver.
Au vu des température l'hiver dans le pays on conclue que l'espèce ne fait pas de diapause.
Image


Pour le moment la gyne est dans un tube à essai classique mais lorsqu'elle aura des ouvrières je lui proposerai un tube sec de cette manière elles pourront choisir leur habitat préféré.
Salamender__ à fait la même chose durant une semaine mais les fourmis n'ont pas bougées.

Pour ceux qui veulent plus de photos :
Image

Image

Image

Et voilà, c'est la fin de ce premier billet. Nous vous remercions de nous avoir lu. Pour toutes questions,remarque, critiques,conseil ou autre n'hésitez pas à aller dans la partie question/réponse --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32264


À bientôt *salut*
Dernière modification par Romain26 le ven. 2 oct. 2020 20:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: [Blog] Crematogaster du Sénégal en duo

Message non lu par Romain26 »

Voici un petit billet pour corriger une étourderie. J'ai écrit le blog il y a plusieurs jours et donc tout n'est pas d'actualité.
Les premières ouvrières sont nées vendredi soir ce qui fait que chaque événement important (récolte, ponte, 1ière naissance) s'est déroulé avec exactement un mois d'intervalle jour pour jour.
Avatar de l'utilisateur
Salamender__
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:40
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster du Sénégal en duo

Message non lu par Salamender__ »

Bonjour à tous,
Première apparition de ma part sur le sujet. Seulement pour vous signaler que la Crematogaster a été identifiée comme Crematogaster senegalensis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »