Pillage et sauvetage.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par The big fourmi »

Je suis pour le sauvetage, et je pense également que si tu as une colonie de cette espèce "domestique", tu pourras t'amuser à comparer les comportements ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par MyrmecoRider »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : un ancien poteau téléphonique des PTT

8-O Malheureux ! Tout sauf ça ! C'est encore pire que du bois de palette c'est bourré à mort de produits chimiques de mer*e ces trucs!! Et je te déconseille fortement de les utiliser pour faire des grillades aussi hein !

Tapes "toxicité poteau" sur google tu vas vite comprendre !
Dernière modification par MyrmecoRider le ven. 17 sept. 2021 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Warfoo »

J'avais lu avec intérêt les différents points de vue évoqués au fil de ce sujet, mais me voici confronté à une situation "connexe".
Mon jardin doit héberger 4 ou 5 colonies de C. vagus, et c'est grâce à cela que j'ai pu démarrer mes 3 colonies à partir des gynes et des mâles récupérés dans ma piscine (c'est arrivé une seule fois en 20 ans...).
Mais hier, le jardinier (mon épouse) n'a pas pu s'empêcher de déplacer un vieux billot de pin qui "gênait" le passage.
Une grosse colonie était installée depuis longtemps dans le billot mais également dans le sol.
J'ai replacé le billot le plus près possible de mais j'ai pu récupérer 2 gynes, 3 mâles et 4 majors d'environ 15mm.
tout ce petit monde est mis en tube, en attendant la suite (les mâles d'une même colonie peuvent-ils féconder leurs sœurs le moment venu? :-?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait du pillage puisque la colonie ne sera pas affectée par ce prélèvement.
Du coup je relance le débat...
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mediagarde »

J'ai de forts doutes que les mâles viennent féconder leurs sœurs qui plus est hors des vols nuptiaux... :eh:

Relâche les vers leur colonie avant qu'ils perdent leur odeur coloniale, ce sera certainement plus leurs rendre service que les garder dans ton tube en attendant l'impossible.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par gael123 »

Tu as juste pris des sexuées (qui ne donneront rien au passage), c'est pas la mort, un pillage aurait été si tu avais bêché le sol pour récupérer la colonie.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Seed noir »

On ne peux pas dire que c'est du pillage en effet, mais un "prélèvement" qui sera par contre inutile, tu ne pourras rien en faire. ;-)
Mediagarde a écrit :Relâche les vers leur colonie avant qu'ils perdent leur odeur coloniale, ce sera certainement plus leurs rendre service que les garder dans ton tube en attendant l'impossible.

Tu devrais suivre ce conseil. *good*
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Warfoo »

Vos réponses éclairent ma lanterne...
J'avais des doutes sur la réussite de l'opération...vous me le confirmez.
Je vais donc relâcher les bêbêtes de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

MyrmecoRider a écrit :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : un ancien poteau téléphonique des PTT

8-O Malheureux ! Tout sauf ça ! C'est encore pire que du bois de palette c'est bourré à mort de produits chimiques de mer*e ces trucs!! Et je te déconseille fortement de les utiliser pour faire des grillades aussi hein !

Tapes "toxicité poteau" sur google tu vas vite comprendre !

L'une des plus grandes colonies de Crematogaster scutellaris que j'ai pu voir jadis en Ardèche était installée dans un vieux poteau en résineux tout gris des PTT couché sur le bas côté d'une petite route de campagne peu fréquentée. Ce qui prouve que les produits chimiques de traitement des bois finissent par disparaitre au fil du temps ou bien qu'ils n'agissent que superficiellement sur leur structure. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »