Pillage et sauvetage.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mario32 »

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai une question qui pourrait bien susciter de violentes réactions mais j’aimerais tout de même vous la poser.
J’ai sur mon lieu de travail qui se situe en pleine ville, une bûche qui a été délaissée dans un coin d’un mur en béton, très loin de toute agitation (30 mètres des activités humaines). Cette bûche semble être là depuis un sacré bout de temps. Seulement, mon supérieur m’a demandé d’organiser, dans les jours à venir, le nettoyage impeccable des espaces extérieurs, donc cette bûche va forcément finir à la benne avec le reste des déchets en tous genres.
Mais et là vient le ”mais”, par acquis de conscience et habitant dans le Sud, j’ai jeté un coup d’œil hier soir avant de partir et il s’avère que cette petite bûche de 40 cm de long et de 9 ou 10 cm de diamètre présentait des galeries creusées typiques de Crematogaster scutellaris. J’ai donc toqué dessus comme on toque a une porte et bingo, des centaines d’ouvrières en sont sortis affolées relevant leur gastre et perlant leur venin comme elles savent si joliment le faire.
Ma question piquante est donc celle-ci : puis-je essayer de repousser un peu la tâche en attendant qu’un jour un peu plus frais arrive et de ce fait que tout ce petit monde soit dans la bûche à l’abri pour la récupérer et l’installer dans un grand terrarium naturel que je leur aménagerai ?
Étant une espèce extrêmement répandue ici, que la colonie serait entière et vouée à être jetée, peut-on considérer cela comme du pillage ?
En espérant bien sûr que personne ne passe avant moi et ne commette l’irréparable...

Comprenez bien que si je couche par écrit cette situation, c’est que je ne veux justement pas agir de façon coupable mais me reposer plutôt sur l’avis du plus grand nombre.
Que feriez-vous réellement à ma place ?
Merci pour vos réponses, qui j’espère ne seront pas trop acerbes.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par sentinelle »

Que feriez-vous réellement à ma place ?
Je n'ai que 14 ans, mais moi je la prendrais avec moi (ce qui les sauverait d'une mort certaine).
Étant une espèce extrêmement répandue ici, que la colonie serait entière et vouée à être jetée, peut-on considérer cela comme du pillage ?
Je pense que ce n'est qu'un sauvetage. :-)
Dernière modification par sentinelle le sam. 19 sept. 2020 11:49, modifié 3 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par LoveFormica »

Salut Mario,
Pour moi, oui tu peux la récupérer afin d'en faire une fourmilière de compagnie.
Cependant il te faudra forcément, de mon avis, un terrarium naturel, pas de galerie visible, de nid en plexi ou en BC, tout ça tout ça, cela ne serait pour moi pas top et pas forcément viable.
Le mieux est même pour moi de réussir à mettre ta bûche entière dans le dit terrarium, afin de les laisser dans leur état "naturel".
LoveFormica
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mario32 »

Merci @sentinelle pour ton avis.

@LoveFormica, si je la récupérais, cela va de soi, je prendrai un grand terrarium, aménagé de façon naturelle et bien assez grand pour poser directement la bûche dedans. Loin de moi l’idée d’essayer d’observer quoique ce soit ou de déranger la gyne et son couvain à l’intérieur. Je parle ici d’un sauvetage et d’une adoption d’une colonie à la base sauvage, donc hors de question d’agir comme avec une colonie ”classique”.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mat57 »

L'idéal serait de prendre la dite bûche et de l'emmener le plus proche possible du lieu initial tout en évitant la benne et en essayant au mieux de trouver un endroit propice à leur développement.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par sentinelle »

L'idéal serait de prendre la dite bûche et de l'emmener le plus proche possible du lieu initial tout en évitant la benne et en essayant au mieux de trouver un endroit propice à leur développement.
Je pense que la bûche aura vite fait d'être détruite ou déplacée.
L'idée du terrarium est très bien mais sinon tu pourrais les emmener à la campagne dans un bosquet si tu ne peux pas les prendre avec toi.
Dernière modification par sentinelle le sam. 19 sept. 2020 12:16, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mic »

Tu peux aussi mettre cette bûche dans un gros sac poubelle, charger ça dans ta voiture, et la déposer dans un terrain vague un peu plus loin ? Personnellement j'ai dans mon entreprise une grosse colonie de Camponotus vagus qui squattent des bûches qui bordent une zone fumeur. Malheureusement elles ont aussi un nid secondaire (ou principal je ne sais pas) qui se trouve à mon avis dans le faux plafond des bureaux qui jouxtent cette zone. Chaque année à la sortie de leur diapause, des dizaines d'ouvrières sortent dans les locaux, et je me bats depuis 2 ans pour faire comprendre à mes collègues qu'elles ne sont pas nuisibles. Résultat je passe pour l'original du service, mais je m'en tape complètement !!! :mrgreen:
Dernière modification par Mic le sam. 19 sept. 2020 12:17, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Mario32 »

Oui bien sûr que j’y ai pensé. L’idée était en fait de sauver ET d’accueillir la colonie. D’où le titre ”pillage et sauvetage” car les deux paramètres sont à prendre en compte. C’est pour cela que je vous demande aussi si, à ma place, connaissant tous les facteurs, vous feriez le choix de l’adoption ou non.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par sentinelle »

L’idée était en fait de sauver ET d’accueillir la colonie.
Ce n'est pas du pillage, pour moi c'est un sauvetage, donc l’idée de l'adoption est bonne.
détruit une colonie, pouvant conduire à sa perte et porte donc préjudice aux écosystèmes.
ne permet pas de récupérer de gyne !
Ce n'est pas du pillage, car ça permet de sauver la colonie et de sauver la reine.
Dernière modification par sentinelle le sam. 19 sept. 2020 12:26, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Pillage et sauvetage.

Message non lu par Roasty »

Le mieux à faire, déplacer la buche ailleurs et la laisser tranquille. Si tu veux faire un terrarium pour Crematogaster mieux vaut partir de la reine.

Une colonie déjà installée ne réagit pas comme une colonie que tu fais grandir en captivité. Elles chercheront à s'échapper (ton terrarium ne correspond pas à leur territoire), seront généralement plus difficiles sur la nourriture (car rien de ce que tu leur proposeras ne correspondra à ce que la colonie mange) etc.

J'ai plusieurs arbres dans mon petit terrain, je les ai faits tailler cette année. J'y ai retrouvé un nombre incalculable de colonie de Temnothorax, des Lasius diverses (avec reine) et surtout une immense colonie de Camponotus vagus avec des major, la reine et tout le couvain. J'ai déplacé cette colonie dans mon tas de bois, elles ont déménagé en quelques jours et je trouve que c'est très bien comme ça.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »