Problème de coton sec

Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par sentinelle »

Pour moi je vois de l'eau sur le coton.
Et si le coton est jaune, ça veut dire qu'il est humide :think: ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
Floupette
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:40
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par Floupette »

Sentinelle pour répondre à ta question, je crois que le coton est jaune à cause d’une moisissure ou que les gynes ont étalés le miel sucré que je leur avais données.
LoveFormica qu’utilises-tu alors ?
Dernière modification par Floupette le lun. 21 sept. 2020 18:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par sentinelle »

Tu leur donnes du miel ?
Il ne faut pas, il me semble que ça les stresse.
Je pense que loveformica utilise de l'éponge spéciale.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
Floupette
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:40
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par Floupette »

Sentinelle c’est vrai que le guide du débutant dit qu’il ne faut pas le faire. Mais sans nourriture mes deux Lasius sp. devenaient un peu moribondes (peu de ponte, peu d’activités), je leur ai donné un mélange sirop d’érable, miel et eau, elles se sont jetées dessus et depuis arborent une belle physogastrie et pondent beaucoup plus ! Peut-être que ce n’est pas conseillé pour toutes les espèces mais moi je le conseille pour les Lasius sp. ! :hihi:

Ps: il y a d’ailleurs un débat lancé par ratachou qui s’appelle.
"Il est conseillé de ne pas nourrir les gynes durant la fondation".
Dernière modification par Floupette le lun. 21 sept. 2020 18:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par sentinelle »

Mais sans nourriture mes deux Lasius sp. devenaient un peu moribondes (peu de ponte, peu d’activités), je leur ai donné un mélange sirop d’érable, miel et eau, elles se sont jetées dessus et depuis arborent une belle physogastrie et pondent beaucoup plus ! Peut-être que ce n’est pas conseillé pour toutes les espèces mais moi je le conseille pour les Lasius sp. !
Si ça a fonctionné c'est bien. *good*
Personnellement je ne le ferais qu'en dernier recours.
Dernière modification par sentinelle le lun. 21 sept. 2020 18:45, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par Mat57 »

Chaque cas est particulier.

Pour une gyne en difficulté, qui n'arrive pas à fonder, parfois cela peut être intéressant.

Mais si la ponte est là, ne pas nourrir reste la règle. Il faut savoir être patient et accepter que toute gyne ne donne pas obligatoirement une colonie. Il y a comme dans le reste du règne animal, des individus plus "faibles", "moins aptes".

Il faut aussi ne pas rentrer dans la course aux colonies populeuses. Une gyne seule reste intéressante. 50 ouvrières le seront tout autant que 5 000 pour qui sait, y voir la magie du vivant :-) !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par bdreal »

Les seuls cas qui demandent à alimenter la reine, c'est :

Celui, où par "accident", les premières ouvrières sont mortes et donc ne peuvent plus la nourrir. C'est pour palier cette carence et la faire refonder après une période où pendant 6 mois elle s'est contentée de sa propre réserve, cette dernière n'ayant plus de réserve.

Celui, où est en attente d'une adoption, une reine dépendante.

Après, on peut toujours se croire plus fort que la nature. :moui:
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par LoveFormica »

Floupette a écrit :LoveFormica qu’utilise-tu alors ?
sentinelle a écrit :Je pense que loveformica utilise de l'éponge spéciale.

Effectivement j'utilise un gros lot d'éponges magiques natures (sans produit, ni d'une quelconque marque de nettoyage).
Pas de moisissure, pas de destruction, pas de sécheresse, jamais eu de noyade, renouvelable, ... :slap:
Floupette a écrit : Peut-être que ce n’est pas conseillé pour toutes les espèces mais moi je le conseille pour les Lasius sp ! :hihi:

Là je suis contre toi (mais je te défends un peu par la suite), on ne PEUT PAS dire je le conseille au genre Lasius alors que pour une très grande majorité de Lasius cela serait néfaste.
*Je le conseille pour une fondation de Lasius dans mon cas* là oui pourquoi pas mais pas plus, pas de généralité (sans preuve générale).
sentinelle a écrit :Personnellement je ne le ferais qu'en dernier recours.
Mat57 a écrit :Mais si la ponte est là, ne pas nourrir reste la règle.
bdreal a écrit :Les seuls cas qui demandent à alimenter la reine, c'est : [...]

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous (enfin sur le principe si et sinon je suis totalement d'accord tous les 3 pour le reste de vos messages).
Je ne serais pas aussi catégorique, certes il est conseillé de ne pas les nourrir, cependant certaines exceptions se font ressentir (ex : encore aujourd'hui ou j'ai conseillé de nourrir la gyne Crematogaster de @Mario). Personnellement si l'instinct me dit que cela pourrait être mieux alors je l'écoute (je ne nourris que TRÈS rarement (voir jamais en fait) mes fondations). Il faut effectivement peut-être, voir sans doute, un peu d'expérience et ne pas le conseiller à chaque nouveau venu, mais ne pas, non plus, être aussi catégorique sur les règles à faire, beaucoup de choses myrmécologiques sont appris à travers de nombreux essais.

Voici encore une fois mon long pavé,
Avé à vous humbles lecteurs.
LoveFormica
Dernière modification par LoveFormica le lun. 21 sept. 2020 21:01, modifié 2 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Problème de coton sec

Message non lu par etii »

Pauvres gynes !! Plus je vous lis et plus je suis atterré :-o . C'est sympa les conseils des nouveaux...

La réserve d'eau sert à humidifier l'air, c'est ainsi que les fourmis s'hydratent grâce à l'hygrométrie. Cela les dispense de boire, ce n'est pas un biberon à eau. Donc, tant qu'il y a de l'eau dans la réserve, l'air à l'intérieur du tube est humide et tout va bien :) .

J'ai bien aimé le "miel sucré", c'est à mettre dans la catégorie de l'eau qui mouille, non ? Celle-là avait au moins le mérite d'être drôle !

La cerise sur le gâteau est bien le nourrissage des gynes Lasius en fondation...

Je verrouille le sujet, j'entends bien le côté récréatif parfois du forum (on le fait parfois, c'est divertissant), je conçois bien les nouveaux qui s'émeuvent et s'inquiètent m'enfin, lire des âneries à longueur de posts, mêmes bêtises qui deviendront plus tard des vérités parce "si si, c'est écrit sur le forum !!!".
Tenez-le vous pour dit mais les puceaux qui expliquent le kamasoutra aux autres, cela commence à me courir sur les gonades.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Humidification »