Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loukile26
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10
Genre :

Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par Loukile26 »

Bonjour,
J'ai depuis quelque temps une fondation de Lasius niger que j'ai raccordé à un petit nid + ADC
J'ai acquis aujourd'hui une fondation de Messor barbarus que je souhaite installer sur le même meuble (question pratique tout le matériel myrmeco serait au même endroit).
Mon conjoint m'a posé une question intéressante à laquelle je n'ai pas pu répondre. Les phéromones émises par la 1ière colonie (perceptible à grande distance) ne risquent-elles pas d'influencer la 2ième colonie ? Au risque que les Messor barbarus ne sortent pas en percevant l'odeur d'une colonie rivale ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par LoveFormica »

C'est une question effectivement très intéressante, cependant la plupart des éleveurs élèvent leurs colonies à proximité sans souci. ;-)
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par Mario32 »

Je savais que la trace chimique sur un support comme le sol est très marquée mais j’ignorais qu’elle était aussi très présente dans l’air. :-|
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par Nibor »

Moi, toutes mes colonies sont dans la même vitrine. Très clairement, quand une colonie de Messor (quel qu'en soit l'espèce : barbarus, capitatus ou minor) se met à flipper, dans les quelques secondes toutes les autres se mettent à flipper (et ce n'est pas parce que tout bouge en même temps ou quoi que ce soit de ce genre comme je le pensais au début de mes observations ;-) ). Pour moi c'est donc clairement qu'il y a transmission chimique.
Par contre, les Lasius emarginatus et Formica sp. qui sont à côté également ne réagissent pas. Est-ce une question de mélange des genres, je ne sais pas.

Mais donc pour répondre à ta question, oui, cela semble bien se transmettre au sein d'un genre, moins sûr en inter-genre (ou alors ce n'est pas interprété pareil ?), mais par contre ça ne semble pas poser de problème de cohabitation. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par Antonymous »

Même s'il y a une transmission et perception entre espèces, je ne pense pas que cela va confiner une espèce... Dans la nature, bon nombre d'espèces "cohabitent". Je pense même que cela pourrait "booster" tes Messor à produire des major.

Et si on réfléchit, cela doit se produire même au sein de la même espèce. En effet, il y a souvent des batailles entre deux colonies de la même espèce présentes sur un même territoire...
Dernière modification par Antonymous le jeu. 24 sept. 2020 07:20, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par LoveFormica »

Par contre, les Lasius emarginatus et Formica sp. qui sont à côté également ne réagissent pas. Est-ce une question de mélange des genres, je ne sais pas.
. ;-)

Je pense qu'entre Messor ils se "comprennent" mieux, après on ne peut pas dire que les Lasius et Formica ne comprennent pas, si ça se trouve ils en ont juste rien à b*****, c'est pas des flipettes eux :slap: :tututu:. .
Dernière modification par LoveFormica le jeu. 24 sept. 2020 09:12, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Loukile26
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mer. 23 sept. 2020 20:10
Genre :

Re: Question d'Interraction entre les phéromones de deux nids voisins

Message non lu par Loukile26 »

Merci pour ta réponse. Très interessant ce témoignage.
Je sais que les phéromones persistent plus ou moins dans l'air et dans le temps en fonction des espèces. Ca doit dépendre aussi de la taille de la colonie (plus de fourmis donc plus grosse emprunte olfactive).
Bien vu Antonymous c’est vrai qu'il faut toujours repenser a ce qu'il se passe dans leur habitat naturel.
Je me posais la question aussi par rapport à toute les barrières de plexiglas qu'on leur met. Mais apriori les phéromones sont suffisamment puissantes pour alerter une autre espèce de Messor de l'autre côté de la vitrine. :-)
Si quelqu'un a d'autres renseignements concernant la portée et l'interprétation les phéromones d'une espèce ou d'une colonie à l'autre, je suis preneuse.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 24 sept. 2020 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes ne sont pas en option. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »