De 30 à...6 Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Antonymous »

As-tu donné des insectes à manger ? Lesquels ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Decapixe »

Bonjour à tous, je relance le sujet car à l’instant ma dernière ouvrière est morte (de vieillesse je crois, c’est la première génération) mon couvain est toujours plein et je comptais bientôt les passer en diapause. Une ouvrière est en train de naître (elle est à moitié dans son cocon et remue les antennes). Plus aucun signe de tremblote.
Que faire selon vous ? :-( :'(
Dernière modification par Decapixe le ven. 9 oct. 2020 21:48, modifié 2 fois.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Deucalion »

Une telle hécatombe ressemble plus à un empoisonnement.
Cela peut être par nos produits domestiques (déodorant, parfum, nettoyant sol, désodorisant, anti moustique...) couplet avec la diminution d’aération de nos pièces avec le changement de saison.
Une autre piste peut aussi être dû à ton nid. Sur ta présentation, j'ai cru comprendre que tu as cette colonie depuis peu. Dans quelle type de nid les maintiens-tu ? As-tu nettoyé ton nid avant ? S'il est en plexiglas, le chauffes-tu ? La chauffe d'un nid en plexiglas peu accentuer le dégagement de produit toxique dû à la matière qui va lentement agir et créer une vague très soudaine de mort avec des fourmis complémentent désarticulées et désorientées qui auront alors des déplacements incohérent et anarchique. Beaucoup de tremblottes sont en fait un simple empoissonnement.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Decapixe »

Alors : en fait je pense que la tremblotte était dûe à un gros stress d'un déménagement raté *bad* .
Là elles sont en tube mais elles ne l'ont pas toujours été, quand je les ai reçues, elles étaient dans un tube très solide mais opaque, je les ai donc déménagées en nid (fabriqué par mes soins en béton cellulaire + vitre) elles n'ont pas voulu déménager, je l'ai donc fait de force. Je pense que la tremblotte vient de là. Après depuis je les ai déménagés en tube avec une réserve d'eau. Sinon pas de produit chimique dans ma chambre, en plus elle est très grande et j'aère souvent, je suis loin de la cuisine de toilettes et de la salle de bain et puis si c'était ça, mes autres colonies seraient affectées *suspect* .
Je ne chauffe pas mes colonies.
Dernière modification par Decapixe le sam. 10 oct. 2020 09:38, modifié 1 fois.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Deucalion »

Je ne doute pas de ce que tu me dis mais tu as 14 ans, es-tu sur que tes parents eux n'en n'ont pas utilisé ? Et il me semble que tu as parlé de ton déo...
Un déménagement, même de force, ne provoque jamais autant de mort, à moins d'utiliser une tapette à mouche ou de l'insecticide.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Decapixe »

Après demande la réponse est non *suspect* . J’ai enlevé mon déodorant de la chambre il y a longtemps déjà, peut être la femme de ménage...

De toute façon je les ai mises en pre-diapause dans l’entrée.
Dernière modification par Decapixe le sam. 10 oct. 2020 12:59, modifié 1 fois.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par The big fourmi »

Toutes mes condoléances et j'espère vraiment que ta colonie pourra se relancer. :'( :'( :'(
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Gabriel56 »

Roasty a écrit :La tremblotte étant, a priori, un virus, il n'y a pas grand chose à faire.

Même la reine peut l'attraper ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Darkyanden »

Oui.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: De 30 à...6 Camponotus vagus

Message non lu par Gabriel56 »

M*rde !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »