Questions de débutant

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: Questions de débutant

Message non lu par karlstabilo »

Coucou je lui avait conseillé des Camponotus nicobarensis, mais je crois que le post principal avait été effacé par la modération. :-|

:neutral:
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Questions de débutant

Message non lu par etii »

Typiquement les posts où un membre s'interroge sur une espèce à élever finissent à la trappe ! C'est un peu comme les personnes qui demandent ce qu'il faut donner (nourriture) à leurs colonies...

1- il y a des fiches d'élevage, à chacun de les lire et de se faire son idée
2- un minimum, c'est à l'éleveur de s'adapter à l'espèce, pas l'inverse "je voudrais plutôt qu'elles lèvent la patte quand je les nourris" ou "j'aime bien celles à petits pois bleus mais celles à rayures vertes sont pas mal non plus hein" (j'extrapole un brin)...
3- nous ne sommes par au supermarché, je prends les "chocapic ou les mielpops ? C'est mieux avec du lait de vache ou du lait végétal ?" (nous sommes dans le cadre d'êtres vivants - même si ce sont des insectes).
4- franchement, pour les espèces endémiques, c'est un peu "tout du pareil au même". Faut vraiment être difficile : il suffit de respecter la base (il y a le B.A-BA pour cela, dont la diapause fait partie) !

Quand on n'a jamais élevé de fourmis, le plus simple est de commencer avec des Lasius (à l'exception des jaunes), cela permet de faire le tour des besoins (nourriture, humidité, diapause etc). Perso, c'est ce que j'ai fait ! Chacun est libre de se compliquer la vie (je ne juge pas). Une fois que ces basiques sont acquis, cela doit rouler tout seul, à peu près (personne n'est à l'abris d'un raté)...

Voilà pour l'explication :) :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »