Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Message non lu par lelelele »

Bonjour, j'aurai une petite question qui va sembler ridicule aux pros de la myrmécologie ! Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir et laisser la reine seule ? Car ma fondation de vagus ne possède que deux petites minimes une qui est malheureusement morte :'( . Merci d'avance de vos réponses. *merci*
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Message non lu par linkacnlpika »

Je me pose aussi la même question, car j'ai trois petites fondations de Lasius sp. noires, avec 2-3 minimes chacune ; il faut faire la diapause ou pas ?
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Message non lu par Lolotte »

Salut ! Alors je suis totalement débutante donc mes propos ne sont pas à prendre au pieds de la lettre, mais de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant en parcourant le forum etc, c'est que chez les Lasius, la diapause est déclenchée par l'horloge biologique des fourmis, tu ne peux pas décider si oui ou non elles vont se mettre en diapause. Personnellement les miennes viennent de la commencer, sans qu'il n'y ait aucune baisse de température ! Donc logiquement, tu dois les mettre au frais, peu importe le nombre d'ouvrières. Par contre je ne peux pas vous dire si elles vont toutes survivre, je n'en ai aucune idée comme "mes" premières diapauses vont avoir lieu cette année.

Enfin voilà, attendons la réponse d'une personne plus expérimentée, mais ce que j'ai dit est un résumé de ce que j'ai pu lire sur le forum !
Dernière modification par Lolotte le dim. 1 nov. 2020 14:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Message non lu par Mic »

Il n'y a pas de problème, les premières ouvrières passeront très bien la diapause. Il faut juste bien les nourrir avant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Est-ce que les minimes peuvent passer l'hiver sans mourir ?

Message non lu par lelelele »

Merci de vos réponses.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »