Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ze Kituse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 6 nov. 2020 14:02

Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Ze Kituse »

Pour l'acquisition de mes 1ères colonies et de leur espace de vie, j'ai opté pour la facilité: un achat.

Peu bricoleur, cela m'a semblé être le meilleur moyen de leur assurer un espace de vie sain, facile à l'observation et un système qui a déjà fait ses preuves.

L'installation est assez basique, L'aire de chasse est fermée par un couvercle avec une grille pour que l'air puisse se renouveler. La partie "nid" est recouverte par une vitre rouge.

La température dans le nid est maintenue à 25°C par un tapis chauffant de 7.25 Watts relié à un thermostat dont la sonde est à l'intérieur du nid.

L'humidification du nid se fait par une mousse sous une grille recouvrant le sol de la salle la plus grande. L'appoint d'eau se fait par une petite ouverture sur le côté.

Ce système n'étant pas le mien et n'en connaissant donc pas parfaitement le fonctionnement, j'ai ajouté de petits abreuvoirs dans l'aire de chasse.

Espèces presque exclusivement granivores, je me suis quand même essayé à quelques expérience:

liquide ou gel sucré: aucune des deux espèces ne semblent être intéressée

insectes séchés: (cf photo insectes) encore hésitantes faces aux sauterelles et grillons, les vers à soie et le petit bidule les ont beaucoup intéressés au début mais plus maintenant ..

mélanges de graines: la base de leur nourriture.

Les 2 colonies ont la même base de vie et profitent des mêmes équipements.. toutefois, les Messor capitatus ont la fâcheuse manie de coller tout et n'importe quoi au coton de leur abreuvoir faisant s'écouler tout son contenu et inondant leur aire de chasse. (cf photo: mauvaise habitude des capitatus)
Depuis, les Capitatus sont privées de leur abreuvoir avec conteneur et ont à la place la base de ce même abreuvoir avec un coton que je viens alimenter en eau régulièrement.

Cela va faire 3 mois qu'elles sont en ma possession et je suis assez satisfait de leur progression. Elles n'avaient que 3-4 ouvrières au démarrage et sont maintenant à une quinzaine environ chacune.

Vos avis, questions et remarques sont bien évidement les bienvenus tant qu'ils sont concis, motivés et formulés de manière respectueuse.

insectes séchés, Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse
insectes séchés
mauvaise habitude des capitatus, Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse
mauvaise habitude des capitatus
Messor capitatus, Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse
Messor capitatus
Dernière modification par Ze Kituse le sam. 7 nov. 2020 22:32, modifié 4 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos...
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par sentinelle »

Bonjour, *salut*
Je pense que des grillons risquent de faire peur à une petite fondation.
Mes Lasius emarginatus ne prennent déjà pas tout l’asticot que je leur coupe et en prennent peu (elles sont une quinzaine).

EDIT :
Elles ne sont pas en tube pour une fondation ?
Dernière modification par sentinelle le ven. 6 nov. 2020 15:40, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Ze Kituse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 6 nov. 2020 14:02

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Ze Kituse »

Bonjour Sentinelle,

Merci de ton témoignage, je leur proposerais à nouveau des insectes quand la colonie sera plus développée !

Tu es dans le vrai, la raison aurait voulu que je les laisse en tube plus longtemps...

Toutefois, mon inexpérience et la précipitation m'ont mené à les en faire sortir trop rapidement (je comptait 10 ouvrières de part et d'autres).

Je m'inquiétais de la moisissure qui se formait dans le tube ainsi que du coton où la reine posait ses œufs qui avait pris une couleur noir assez dérangeante.. d'ailleurs, le tube aussitôt ouvert, le déménagement s'est fait dans l'heure..

Je n'appris que plus tard que la moisissure sur le coton était normale et que cela ne dérangeait pas vraiment les fourmis !

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'amène à m'inscrire sur ce site: la bienveillance et l'expérience des différents membres seront pour moi et mes colonies des atouts non négligeables pour les mener à un bon développement en évitant les décisions hâtives et parfois contreproductive qu'un débutant pour être tenté de prendre..

(Arrêtez moi si je me trompe)
Je compte donc mettre à jour régulièrement les informations de mes colonies sur ce topic *merci*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par sentinelle »

D'accord.
Bonne chance avec tes fondations. :-)
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Lolotte »

Personnellement j'ai donné un ver de ténébrion coupé en deux et une mouche entière à mes Messor barbarus, et elles ont à chaque fois emmené l'insecte dans le tube pour le grignoter. Elles ont elles-mêmes découpé la mouche.

Essaie peut-être ces deux insectes en les coupant au préalable pour leur faciliter la tâche. Mes Lasius emarginatus ont eu besoin que je coupe la mouche par exemple.

Il me semble que les mouches sont souvent un des insectes préférés.
Dernière modification par Lolotte le sam. 7 nov. 2020 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Roasty »

Si tu as des vers de farine, tu peux les couper en deux et extraire la lymphe et les muscles en appuyant dessus, puis présenter le tout sur un petit bout de papier alu. Tu peux ainsi doser la quantité et le type de nourriture à proposer.
Pour mes petites fondations (Temnothorax ou Crematogaster) je privilégie la lymphe liquide car elles ont tendance à ingurgiter sur place alors que les Messor préfèrent emmener des bouts dans le nid (donc plutôt muscle, mais au final elles se débrouillent avec tout).

C'est ce que je fais pour toutes mes colonies et ça marche super bien.

Si tu n'as pas de vers de farine vivants... Ce serait le moment de commencer un petit élevage !

Pour le fait de coller sur l'abreuvoir c'est normal, pas mal d'espèces font ça. Je ne sais pas si on avait un consensus de la raison mais les possibilités évoquées étaient le fait de cacher un point d'eau ou d'éviter les noyades.
Dernière modification par Roasty le sam. 7 nov. 2020 10:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ze Kituse
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : ven. 6 nov. 2020 14:02

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Ze Kituse »

Merci Lolotte et Roasty pour vos conseils.
La prochaine fois, les insectes seront prédécoupés !

Je me pencherais sur l'élevage de vers de farine / ténébrions plus tard, une fois que la production et la consommation sera un peu plus cohérente. :tututu:

Pour l'abreuvoir, je n'y avais pas pensé !
Mais en effet, la teneur en eau du coton faisant le lien entre le réservoir et l'extérieur (coton tige) chez les Messor barbarus est moindre que celui du coton chez les Messor capitatus... une différence à soulever en effet... je vois pour rectifier le tir et je communiquerais la bonne réussite du projet dès qu'elle sera avérée. :-)
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Les colonies de Messor barbarus et capitatus de Ze Kituse

Message non lu par Lolotte »

Pas de souci :-). Pour les vers de ténébrion, je les ai achetés morts personnellement. Par contre j'ai "élevé" les mouches.

Bonne continuation ;-).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »