Je me suis lancé dans la confection d'un nid horizontal moulé car mes Messor barbarus commencent à être à l'étroit dans leur tube !
Tout d'abord concernant la matière, je suis parti sur un mélange plâtre résiné et plâtre de Paris. En effet, j'ai cru lire dans d'autres posts que le plâtre résiné n'était pas perméable, qu'il ne permettait pas d'avoir une bonne hygrométrie dans le nid (vrai ou faux d'ailleurs ?). Du coup, je suis parti sur un mélange 50:50 de plâtre résiné et plâtre de Paris.
Voici donc ma première interrogation : j'ai donc fait un bol de plâtre de Paris (2 proportions de plâtre et 1,5 d'eau soit 200g de plâtre et 150g d'eau) et un bol de plâtre résiné (3 proportions de plâtre et 1 d'eau soit 275g de plâtre et 92g d'eau). J'ai ensuite mélangé les 2 bols et coulé mon nid avec le mélange. Est-ce que je m'y suis pris correctement ? J'ai hésité à mélanger la même quantité de poudre pour reprendre dans l'eau mais vu les différences de proportions plâtre/eau pour chaque, j'avais peur de mal doser l'eau ...
Deuxième interrogation : le plâtre semble plus "creusable" que ce que je pensais (je peux creuser avec une lame de couteau par exemple) donc est-ce que mon mélange correspondra à mes Messor ? Je constate également une petite poudre blanche si j'insiste avec mon doigt mais je pense que cela vient du séchage. Mais lorsque mon nid sera humide, est-ce qu'il sera tout de même viable ?
Voici quelques photos du nid, tout avis est bon à prendre, n'hésitez pas à réagir ! Je comptais mettre également une couche de peinture acrylique couleur ocre sur l'extérieur du nid (je laisse les salles et le réservoir tel quel) pour hydrofuger (bonne ou mauvaise idée ?)
Merci d'avance pour vos retours et vos éclaircissements