Demande d'identification de bourdon

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :ce joli bourbon est tout simplement le bourdon terrestre (Bombus terrestris)
Je confirme pour l’espèce, sur la photo c'est difficile de dire si c'est une future reine sans dimension. :-)
Roasty a écrit :Et en cette période je ne vois pas bien ce qu'elle ferait dehors.
Détrompe toi, c'est justement la période ou les jeunes reines commencent à quitter le nid pour s'accoupler et faire des réserves avant de s'enterrer l'automne et passer l'hiver à l'abri. :hihi:
Gabriel56 a écrit :Je l'ai mise sur une fleur... Il était affamé le pauvre... :-(
Comme dit plus haut, un peu de miel pur et souvent ça repart si sa faiblesse et dû à la faim, c'est intéressant à observer la trompe qu'elle sort pour absorber le miel. :)
I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Les boites ne durent qu'une saison avec la mort des ouvrières qui ne laissent que leur mère (la reine) qui hiverne pour renouveler la colonie l'année suivante.
C'est presque ça, disons que la reine mère meure en fin de saison avec les ouvrières (d'ailleurs souvent les ouvrières la tuent :-s , mais le nid produit des jeunes reines pour fonder un nouveau nid l'année suivante, comme une guêpe ou un frelon. :)
sentinelle a écrit :De toutes façons les bourdons ne s’élèvent pas donc il faudrait mieux le relâcher.
Évidemment qu'il faut le relâcher (surtout si c'est une reine), il y en a déjà si peu maintenant...
On peut les "élever" en liberté en leurs proposant des nichoirs si on veut, sur les 4 reines qui ont fonder dans mes nichoirs, un nid est arrivé à maturité. :])
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par Gabriel56 »

C'est une vidéo intéressante @Seed noir !
Dernière modification par Gabriel56 le lun. 13 sept. 2021 19:41, modifié 2 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Vidéo très sympathique à regarder. Merci Seed noir ! *good*

Cela donne envie d'en avoir chez soi des bourdons et de pouvoir contempler la nichée au travers d'une vitre.

Et dire que jadis je voulais fabriquer une ruche totalement transparente pour abeilles domestiques (une Voirnot 10 cadres), avec hausses bien entendu. Ce sera pour une prochaine vie, peut-être. :think:
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par Musheart »

J'adore ! Comme dit plus haut, ça donne envie d'en avoir chez soi. *love* Ils figurent parmi mes insectes préférés, je les appelle affectueusement "les boules de flooff"...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par Seed noir »

Musheart a écrit :J'adore ! Comme dit plus haut, ça donne envie d'en avoir chez soi. *love* Ils figurent parmi mes insectes préférés, je les appelle affectueusement "les boules de flooff"...
Faut se lancer alors. ;)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par Gabriel56 »

Moi je caresse les bourdons quand il butine sur mes lavandes ! (Sans les déranger bien sûr ! ) C’est super doux XD :mrgreen:

Je crois aussi que je vais le lancer !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par berniespacemaker »

Ici en Gascogne on appelle, ce petit bourdon un cul blanc, il existe aussi des culs jaune, ceci d'après leur arrière train.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'identification de bourdon

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand j'étais petit, à l'âge de 5 ou 6 ans, je leur faisais un bisou aux bourdons chaque soir avant d'aller au lit quand ils butinaient dans le chèvrefeuille grimpant sur le grillage séparant notre terrain de celui de notre voisine que cela rendait folle de trouille à l'époque. :lol2:

Et ça, ma défunte maman pourrait vous le raconter. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »