Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par Ytos »

Hier j’ai mis ma gyne Crematogaster scutellaris (seule et en tube) au frigo, après l’avoir monté à 8°C (c’est le maximum). Le tube est enroulé dans un linge noir pour éviter qu’elle recoive trop de lumière. Le coton est hors du linge, à l’air libre.

Sauf que je viens de reconsulter la fiche et il y est indiqué « Ne pas descendre en dessous de 10°C ». Bon, si vous me dites que c’est nécessaire, je veux bien acheter un mini-frigo ou une cave à vin pour pouvoir mettre la gyne à 10 (ou 11 ou 12, suivant ce que vous me conseillerez). Mais je roule pas sur l’or, du coup j’aimerais être sûr que c’est un achat nécessaire. À vrai dire, je pensais m’occuper de ça l’année prochaine, et que le frigo normal suffirait pour une gyne dans un tube.

Est-ce que les 10° indiqués sur la fiche sont indicatifs et 8° ça ira bien, ou bien est-ce que 2° de différence c’est important ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par Mic »

Oui la température est à titre indicatif. De plus cette espèce est présente à Grenoble, l'hiver n'est pas aussi doux que dans le sud, donc pour moi il y peu de risque à 8°C.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par Roasty »

Je suis un peu partagé concernant les Crematogaster. L'espèce n'était pas hétérodynamique elles ne font que s'adapter au froid, 8°C c'est limite. Je pense que la plupart des colonies survivront à cette température, pour autant je ne serais pas étonné que certaines ne le supportent pas.

Les miennes sont à 10,5°C à titre d'exemple.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par bdreal »

Les miennes descendent au plus froid de leur diapause à 8° (3 diapauses).

Dans mon petit coin de France, "in natura", elles n'ont pas toujours cette chance, car les colonies descendent couramment en-dessous de ... 2°C.
Dernière modification par bdreal le jeu. 3 déc. 2020 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dable
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 sept. 2020 14:04
Genre :

Re: Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par Dable »

Perso, les miennes (3) sont en diapose à 10 degrés actuellement, et il y aura un pic négatif à 7 en janvier février. Je les ai récupérées près de chez moi, elles sont plus au chaud dans ma cave que dehors.
Dans les ténèbres les plus profondes, il existe toujours un chemin... C'est ce que m'a dit ma Reine.
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Une gyne Crematogaster scutellaris au frigo ?

Message non lu par Ytos »

Merci pour vos réponses. :)

J’ai mis un thermomètre sur le linge qui contient le tube, et quand j’ai regardé quelques heures plus tard, il indiquait 10°C. :) J’imagine que c’est parce que j’ai choisi l’étagère du frigo la plus haute, et que l’air froid descend.

Du coup, pourquoi j’ai vu autant de monde parler de mettre ses tubes ou nids dans le bac à légumes ? L’étagère du haut me semble un meilleur choix, m’enfin après je suis débutant, il y a peut-être un truc auquel je ne pense pas.

Si jamais quelqu’un tombe sur ce fil en faisant une recherche, je compile ici les réponses qu’on m’a faite ailleurs :
etii a écrit :Pour ce qui est de Crematogaster, tu peux la mettre à 8°C sans souci :) (c'est surtout le gel qu'il faut éviter pour les espèces méditerranéennes).
bdreal a écrit :Je confirme, preuve par neuf. Heu, non, pas par neuf, preuve par... bon 4 ou 5... milles ouvrières. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »