Plagiolepis pygmaea diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Plagiolepis pygmaea diapause

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !
Je crée aujourd'hui ce sujet car j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune (ou très peu car je n'en ai pas remarquées) informations sur la diapause des Plagiolepis pygmaea, et en possédant, j'aurai voulu quand même être sur de ne pas me louper en faisant trop chaud ou trop froid.
Du coup, quelqu'un ici aurait eu une expérience avec une colonie et aurait passé une diapause avec elle ?
Merci !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Plagiolepis pygmaea diapause

Message non lu par Nico74 »

Hello,
Je n'ai jamais élevé cette espèce mais, il y a au moins un blog sur le forum qui parle de 4 mois de diapause.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15479
Le fait que ce soit une espèce du sud de l'Europe et aux vues de ce qu'on trouve comme info sur l'espèce, je dirais entre 10 et 15°C. Certains sites marchands recommandent 45 jours à 15°C.
J'espère que cela t'aidera. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Plagiolepis pygmaea diapause

Message non lu par Mediagarde »

J'avais déjà remarqué ce blog mais par contre, je ne vois pas la température de la diapause à laquelle @Nicoolas les a maintenues.
45 jours seulement ? Moi qui allait leur faire passer 3 mois au frais, tu as bien fait de me le dire.
Je ne crois pas que l'hiver pour elles en Isère soit à 15 degrés, je vais les mettre plus entre 8-12°.
Merci pour ta réponse en tout cas ! Cela m'aide déjà un peu. ;-)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »