[Blog] Harpegnathos venator

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

[Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques semaines que j'ai reçu mes Harpegnathos venator. Une espèce que je souhaite élever depuis quelques années sans jamais oser passer le cap. Je crée aujourd'hui ce blog pour pouvoir suivre leur évolution ou leur maintien (soyons modeste) et avoir vos retours, vos conseils et vos critiques sur cette nouvelle acquisition.
Ainsi je vous joins le lien si vous souhaitez intervenir :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32578

Pour parler de l'acquisition, j'ai acheté une gyne et 5 à 10 ouvrières au mois d'octobre. La miss thaïlandaise et ses 8 ouvrières sont arrivées le 9 novembre dernier dans un tube en bambou.

J'ai choisit de les accueillir dans un mini terrarium aménagé dans une boite en plastique God****on. L'idée était soit de les laisser creuser, soit de concevoir un petit nid adapté à la boite en béton cellulaire. A ce que j'ai vu sur le forum, mais aussi ailleurs, le BC semblait idéal et me permettait de les observer plus facilement. Je me suis donc mis à l'œuvre en réalisant quelques trous pour évacuer l'eau, et pour le potentiel future raccordement du nid.
Boite plastique pour accueillir une fondation, [Blog] Harpegnathos venator
Boite plastique pour accueillir une fondation

Pour ce qui est du travail sur le bloc de BC, j'ai utilisé une scie, un tournevis, une dre**l et surtout du temps...
Bloc BC avec les galeries, [Blog] Harpegnathos venator
Bloc BC avec les galeries

La boite plastique accueillant le bloc de BC est elle-même placée dans un terrarium que j'ai déjà et où je maintiens quelques plantes carnivores tropicales dont les conditions sont très semblables à celles nécessaires pour les H. venator. J'ai ajouté un peu de tourbe et du sable non calcaire dans l'ADC, une feuille ou deux de Nepenthes et des collemboles.
Suite à leur arrivée, j'ai directement placé le tube bambou contenant la fondation dans l'ADC de la boite et le lendemain, elles avaient déjà déménagé dans le nid en BC et m'avaient déjà bien mit le foutoir avec la tourbe. A ce moment elles restaient ultra discrètes et j'ai préféré ne pas (trop) les embêter.
Vue de la boite de fondation, [Blog] Harpegnathos venator
Vue de la boite de fondation
Une ouvrière fuyant l'objectif, [Blog] Harpegnathos venator
Une ouvrière fuyant l'objectif


Quelques jours après, j'observe une fourmis morte au milieu de l'ADC... Super bon commencement... :-(
Harpegnathos sp. morte, [Blog] Harpegnathos venator
Harpegnathos sp. morte
Harpegnathos sp. morte bis, [Blog] Harpegnathos venator
Harpegnathos sp. morte bis

A ce moment là, je croise les doigts que ce soit un reste du voyage, ou une acclimatation qui s'est mal passée, mais disons le je n'étais pas très rassuré ! J'ai observé l'individu sous différents angles pour être certain que cette fourmi ne soit pas la reine.

Depuis ce moment, je n'ai quasiment pas touché au nid (environ un mois), en leur donnant à manger deux fois par semaine des petits grillons et/ou des drosophiles aptères. Les ouvrières sortent de temps en temps par équipe de 2 ou 3 et chassent surtout la nuit ou tôt le matin. Elles m'ont gratifié de quelques combats où parfois le grillon faisait fuir la fourmi impliquée, ou des attaques loupées... Mais elles sont particulièrement magnifiques !
Harpegnathos sp. à l'entrée du nid, [Blog] Harpegnathos venator
Harpegnathos sp. à l'entrée du nid
Vue globale du setup des Harpegnathos sp., [Blog] Harpegnathos venator
Vue globale du setup des Harpegnathos sp.
Harpegnathos sp. vs drosophile, [Blog] Harpegnathos venator
Harpegnathos sp. vs drosophile


Et voilà qu'après vérification dans le nid, je vois que la gyne a pondu une belle grappe d'œufs. \o/
Oeufs de H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Oeufs de H. venator


J'espère qu'elles ne vont pas les manger, et que les œufs vont se développer...
Histoire à suivre donc. *salut*
Dernière modification par Nico74 le mer. 9 déc. 2020 22:46, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Salut à tous,

Je profite de ce matin brumeux de décembre pour faire un petit point sur ma fondation d'Harpegnathos venator.
Depuis la dernière fois, je n'ai déploré aucune morte, ce qui est plutôt très bien. Je les vois sortir toujours au même rythme, c'est à dire la nuit et le matin entre 6 et 8 heures. Ceci surtout quand ces dames ont faim car quand elles sont rassasiées, j'ai plutôt l'impression d'élever des collemboles (elles ne sortent plus). En parlant de repas, elles mangent environ trois grillons de bonne taille par semaine ce que je trouve énorme pour si peu d'individus.

Les voici déambuler dans le nid quand je les embête pour les observer (approximativement une fois toutes les deux semaines).

H. venator déambulant dans le nid (1), [Blog] Harpegnathos venator
H. venator déambulant dans le nid (1)
H. venator déambulant dans le nid (2), [Blog] Harpegnathos venator
H. venator déambulant dans le nid (2)


Pour l'installation, j'ai déjà quelques regrets. Comme vous pouvez l'observer, la boite en plastique présente quelques rayures que j'ai dû générer en plaçant le bloque de BC. De plus avec la condensation et le fait qu'elle soit 'fumée' (non transparente à 100%) l'observation est difficile. Si je devais recommencer je ferais une petite cuve en verre. Je travaillerais également le BC différemment en laissant plus de matière entre les galeries et les chambres.

Sinon pour finir sur une note positive, les œufs sont encore là, et j'en dénombre un peu plus que la dernière fois. une petite quinzaine ! *good*
Œufs d'H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Œufs d'H. venator


Mon prochain point sur ce suivi sera l'année prochaine, donc bonne fin d'année à tous et à bientôt ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Hello,

Bon après une longue voir même très longue pause sur ce blog, je vais tenter de vous faire une petite mise à jour. Je crois que ma dernière mise à jour de 2021 du blog n’a pas été enregistrée, du coup on va faire sans… J’ai au cours de cette année eu la chance de voir cette fondation prospérer doucement mais surement.

H. venator et grillon, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator et grillon


Janvier – Février 2021

Les œufs ont éclos, et avec des larves l’activité des ouvrières s’est bien accentuée. Je les voyais de plus en plus dans l’ADC, par groupe de 2 ou trois pour chasser. Efficace comme jamais, elles piquent à chaque fois et ramènent les proies au nid, pour se nourrir et surtout nourrir les larves.

Larves H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Larves H. venator

Larves H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Larves H. venator


Les larves se sont bien développées et on bien grandi jusqu’au premier tissage de cocon.

cocon H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
cocon H. venator


Mars 2021

Premiers déboires, avec les cocons. J’ai mal géré l’hygrométrie (trop élevée) et j’ai eu l’asphyxie d’une larve retrouvée dans l’ADC, puis d’une nymphe

Larve morte H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Larve morte H. venator
nymphe morte H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
nymphe morte H. venator


J’ai en renouvelant le substrat réussi à diminuer cette humidité dans le nid, et eu ma première naissance chez cette fondation.

Nouvelle ouvrière H.venator, [Blog] Harpegnathos venator
Nouvelle ouvrière H.venator


Avril – Mai – Juin 2021

La fondation a bien prospéré, avec un beau couvain.

couvain H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
couvain H. venator
Larves H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Larves H. venator
Dernière modification par Nico74 le mer. 4 août 2021 11:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Bonjour à tous,

Face aux déferlements de passions dans le [Q/R] à cause du suspens (bon presque... merci @Darkyanden) je vous fais la suite de ces derniers mois pour la colonie de Harpegnathos venator.
Je vous remets également le lien si vous avez des commentaires ou des questions : viewtopic.php?t=32578

Au début du mois de juin j'ai eu la surprise d'accueillir une princesse ! :grin:

Princesse Harpegnathos, [Blog] Harpegnathos venator
Princesse Harpegnathos


La suite est moins joyeuse pour cette fondation. Je partage en détails ce qu'il s'est passé en espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre qui se lancerait dans de l'Harpegnathos.

Juin 2021

Comme beaucoup d’éleveur d’Harpegnathos, ce qui devait arriver arriva avec la présence d’acariens parasites mangeurs d'hémolymphe… Je regarde attentivement chaque proie vivante qui provient de mes élevages avant de leur donner, et malgré cela, ces parasites sont apparus. Au début, c'est un petit relief brun sur un œil d'une ouvrière, puis rapidement c'est 3 ou 4 sur chaque œil, puis en quelques semaines c'est toute la colonie qui en est recouverte sur les yeux, mais également sous la tête et au niveau des pattes.
Je nourris mes autres colonies de ponérines avec les mêmes insectes, et ni ma P. crassinoda, ni ma fondation d’O. brunneus n’a d’acariens. Cela confirme que cette espèce est particulièrement sensible à ces parasites, et s’en débarrasse très difficilement. J'ai rapidement laissé un tube sec de Ta**rus dans le terra ou elles se développent, afin d'espérer pouvoir attendre les multiples naissances...

Couvain H. venator, [Blog] Harpegnathos venator
Couvain H. venator


Malheureusement le développement des parasites était trop important. Vous pouvez les observer sur les yeux de ces ouvrières :
acariens Harpegnathos, [Blog] Harpegnathos venator
acariens Harpegnathos


Les fourmis étaient recouvertes de ces parasites, je les ai donc transférés 2 semaines dans une boîte pleine de Ta**rus, sans grande efficacité une nouvelle fois. Je pense que cette lutte biologique est efficace si les parasites sont peu voire très peu nombreux, avec un traitement directement dans le nid (à proximité du couvain).
Durant le traitement j'ai eu quelques naissance sympa comme des mâles et des princesses ce qui était très intéressant à observer.

Male HV, [Blog] Harpegnathos venator
Male HV


Ne voyant pas les choses évoluer favorablement pour la colonie, j'ai décidé de traiter avec de la Fluméthrine. Je mets en garde, mais cette molécule est à manipuler avec précautions dans un environnement correctement aéré (j'ai moi-même fait le traitement à l'extérieur en utilisant des gants). C'est une molécule utilisée pour le traitement de la ruche contaminé aux varroas (acariens parasites). Cette molécule interfère avec les canaux du transport de sodium et sur-stimule les cellules nerveuses des acariens. En moins d'une semaine la grande majorité des acariens étaient morts, au fond du tube. J'ai arrêté le traitement, car à cause du stress, et potentiellement à cause du traitement, plusieurs ouvrières sont mortes. En effet, si le produit est réputé inoffensif pour les abeilles, je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait faire aux fourmis. J'ai quand même décidé de traiter car les fourmis étaient recouvertes d'acariens et commençaient à en mourir.

Juillet 2021

La colonie est retournée dans son nid boîte Ik*a au début du mois, et se nourrit normalement. Lors du déménagement j'ai dénombré les individus : 1 reine, 2 princesses, 3 mâles (il y en a plus de vivant) et 12 ouvrières. Je pense qu’il reste quelques acariens, mais j'espère pouvoir m'en débarrasser avec la lutte bio...

Ouvrière qui chasse après le déménagement, [Blog] Harpegnathos venator
Ouvrière qui chasse après le déménagement


Les mâles sont morts assez rapidement (je dirais 3 semaines après leur naissance). Avant cela ils se sont envolés dans mon salon, 8-O et heureusement pour moi les femelles n'ont pas suivi.

Pour la suite et le futur de la colonie, c'est épisode à suivre donc. Je vous dirai d'ici deux semaines ce qu'il en est...

Merci de m'avoir lu.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur les Harpegnathos, qui se sont bien remis de leurs émotions...
J'ai l'impression que les traitements dans leur ensemble ont réussi à calmer le développement des acariens car je n'en vois plus pour le moment. Soit ils ont complètement disparu, ce dont je doute, soit ils ont grandement été affectés et sont en nombre très faible, ce qui m'empêche de les voir.
La colonie se porte bien et a continué son développement. J'ai actuellement une reine, une princesse désailée (j'en avait trois en juin, mais je ne retrouve pas les deux autres) et une quarantaine d'ouvrières. Niveau couvain, j'en ai de tout stade, de l'œuf au cocon avec pour le moment une bonne dominance de larves.
Presque quotidiennement des tandems sortent pour chasser, tuent 3 ou 4 grillons directement et les rentrent au nid en moins de 5 min. Je vous joins quelques photos de la chasse d'hier :
H. venator en chasse, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator en chasse
H. venator avec son butin, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator avec son butin
Harpegnathos en promenade, [Blog] Harpegnathos venator
Harpegnathos en promenade
H.venator en promenade 2, [Blog] Harpegnathos venator
H.venator en promenade 2


Je devrais bientôt fêter les 1 an de la colonie, ce à quoi je ne m'attendais pas au printemps dernier. J'en suis bien content.

A bientôt,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Blog] Harpegnathos venator

Message non lu par Nico74 »

Hey un post fin pour cette fondation chez moi.

Après un peu plus d'un an et demi chez moi, j'ai décidé de vendre cette fondation de plusieurs gynes (2 ou 3), 70W et quelques mâles. La fondation allait bien, et produisait des sexuées assez souvent, mais à cause de l'acquisition de nouvelles espèces j'ai cherché à faire de la place. Avant de les céder, je les avais placé dans un nouveau nid en BC dont voici quelques photos...

H. venator 1, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator 1

H. venator 2, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator 2

H. venator 3, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator 3


Je ne pense pas que la personne qui les a récupéré souhaite faire un suivi, mais on ne sait jamais...
Voici une petite photo d'un des 3 tubes qui a permis de les envoyer avec une petite princesse *love*

H. venator pour l'envoi, [Blog] Harpegnathos venator
H. venator pour l'envoi


Ainsi se clôture ce blog. Si un membre du staff veut bien l'arrêter ce serait top.

A+,

Nico
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »