Diapause Messor barbarus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eilaroc
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 4 déc. 2020 06:40
Genre :

Diapause Messor barbarus

Message non lu par Eilaroc »

Bonjour,

J'ai récupéré une fondation de Messor barbarus (ma deuxième) d'une connaissance : colonie reçue en cadeau alors qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement. Elle est composée d'une reine sans couvain et de 8 ouvrières qui ne sont pas en diapause (je n'ai pas plus d'informations). Je pense qu'il faudrait commencer la diapause mais j'ai un doute car depuis que je l'ai reçue, il y a quatre jours, j'ai déjà une ouvrière qui est morte et j'ai peur que les autres y passent aussi durant la diapause.
J'aurais besoin de vos avis éclairés sur la situation et je pense que j'ai besoin d'être rassurée dans mes choix vu que j'ai encore peu d'expérience.

Merci d'avance.
Dernière modification par etii le ven. 11 déc. 2020 22:03, modifié 1 fois.
Raison : Messor barbarus (sans majuscule à l'espèce) s'il te plait !
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Filuzen »

Oui je pense qu'une diapause est plus que nécessaire !
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Piwaii »

Les Messor barbarus ont ceci de particulier qu'elles se constituent en grenier avec les graines mises en réserves justement.
Tu pourrais peut-être les faire descendre progressivement en température de manière à éviter un choc thermique (encore que certains le fasse sans souci apparemment... dans le doute je préfère y aller progressivement) et profiter de ce temps pour leurs donner plein de graines qu'elles s'empresseront de stocker.
J'imagine qu'elles sont en tube ? Si ce n'est pas fait, raccorde-les à une petite adc, ou dépose le tube directement dans l'adc avec des graines à disposition et surtout un abreuvoir plein.
Après, une certaine mortalité durant diapause est, j'imagine, quasi systématique...
Dernière modification par Piwaii le ven. 11 déc. 2020 20:54, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Eilaroc
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 4 déc. 2020 06:40
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Eilaroc »

Merci, je vais tranquillement les descendre de température, j'espère que deux paliers seront suffisants. On verra bien, si j'ai un peu de pertes, tant pis, mais j'espère juste que toute la colonie n'y passera pas ...
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour,
Je profite de ce post pour également partager une inquiétude.

Voilà, ma grosse colonie de Messor barbarus ne déménage toujours pas (et Dieu sait si j'ai tout fait pour qu'elle bouge de là), et on commence à être mi-décembre sans qu'elle ne soit en diapause.

Qu'est-ce que je fais ? Les pertes risquent d'être certainement considérables si la reine ne fait pas la diapause, même si j'ai pu voir (ou entendre dire) que des personnes faisant sauter la diapause à de grosses colonies.
Mais le fait est qu'elles sont (toujours) en déménagement. Mets-je mes Messor barbarus en diapause pendant qu'elles déménagent, malgré que le nid mère soit inhabitable (pas d'humidification) ?

Merci pour vos futurs réponses !
Dernière modification par Mediagarde le sam. 12 déc. 2020 08:44, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Piwaii »

@Mediagarde. Sur la diapause elle-même, il existe un consensus (issu de l'analyse de recherches scientifiques en laboratoire) sur la nécessité de la faire. Oui, elles peuvent s'en passer, mais le taux de mortalité, y compris celle de la gyne, est multipliée par 10 de mémoire. D'ailleurs le risque principal est bien la perte de la gyne. Perdre quelques ouvrières, c'est inévitable.
Les Messor barbarus peuvent apparemment assez facilement vivre en nid sec, tant qu'elles ont de l'eau en abondance à proximité, via un abreuvoir, un tube, n'importe). Mets-les en diapause comme ça, avec un abreuvoir plein le plus près possible de l'entrée de leur tube/nid (avec les miennes, un tube rempli d'eau avec un coton imbibé à l'extrémité a toujours eu plus de succès que les abreuvoirs "tour" etc).
Et enfin, les Messor ne sont pas des Lasius... elles déménagent facilement d'habitude, pour peu que leur nouveau nid soit adapté. Si la gyne ne bouge pas, c'est que ce n'est pas le cas.
Dernière modification par Piwaii le mar. 15 déc. 2020 08:29, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Mediagarde »

Ça m'avait fait la même chose la dernière fois, elles avaient mis trois plombes à déménager (plus d'un mois), mais là le problème c'est que l'on est en plein début de diapause et que ça m'embête d'attendre plus longtemps. En tout cas, je te remercie de ta réponse qui m'aide déjà énormément sur ce que je vais faire ! :grin:
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »