Identification fourmis noires

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par sentinelle »

ne s'intéressent pas aux graines
J'ai vu dans certains posts que certaines colonies de Messor n'aiment pas les graines. ;-)
Elles sont aussi beaucoup moins peureuses.
Peut-être sont-elles des exceptions à la règle. :mrgreen:
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Lolotte »

Je pense qu'elle a des graines parce que comme elle l'a dit dans son post, elle a une autre fondation, qui sont des Messor :-). Je suppose donc qu'elle a acheté des graines pour celles-ci, enfin en tout cas rien ne prouve que l'éleveur lui ait donné des graines pour les fourmis concernées par ce post ;-).

Enfin après pour l'instant, nous avons besoin de réponses à nos questions pour pouvoir en avoir une sur la sienne x).
Dernière modification par Lolotte le mar. 15 déc. 2020 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Mic »

Ce qui me semble étrange c'est que d'après lui, elles sont plus grosses que ses Messor barbarus, ce qui esclut Aphaenogaster sp.
Et je ne vois pas de Messor sp plus grosse que Messor barbarus en Europe.
Dernière modification par Mic le mar. 15 déc. 2020 22:09, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Mediagarde »

@Lolotte J'ai pas remis en question le fait qu'elle ait ou non des graines. Je disais simplement que ça m'étonnerait que l'éleveur ait envoyé une espèce mal identifiée. Sachant que s'il a dit que c'étaient des Messor, il les aurait donc nourries avec des graines (et il y en aurait dans le tube quand elle a reçu les fourmis) dès le début, et aurait indiqué s'il y avait un problème ou non avec la nourriture. Peut-être serait-ce le stress du voyage qui les as rebutées sur le régime graines ?
Et d'ailleurs (je le redis), on voit qu'elles ont décortiqué des graines (et donc potentiellement consommées par les fourmis) photo 1 car on voit la "coque" d'une d'elles en haut à gauche du tube si on cherche bien dans le dépôt. ;-)

@Mic Les Messor barbarus (et autres Messor) sont polymorphes, que les ouvrières soient plus grosses ou pas que son autre colonie (dont on a aucune information) est un peu une indication qui tient difficilement la route, tout de moins c'est ce que je pense.

Et c'est sûr que l'on attend ses réponses ! Car là on débat avec ce qu'on sait (et qu'on ne sait pas). :-s
Dernière modification par Mediagarde le mer. 16 déc. 2020 07:58, modifié 3 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Mic »

Je pars du principe qu'il a fait une comparaison de manière générale ! Qu'il a au moins comparé ce qui est comparable, c'est à dire entre individus de même caste. Bref merci pour l'information sur les Messor sp. :slap: XD .
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Mediagarde »

Non mais je voulais pas dire ça non plus, déjà, on ne sait même pas avec quoi il compare, si c'est une jeune colonie de Messor barbarus ou non (certainement jeune car elle a dit qu'elle débute dans l'élevage). Et selon l'âge de celle-ci, elle aurait pu comparer ses nouvelles venues avec des minimes (d'où la différence de taille). Et puis au sein même d'un caste la taille varie d'une ouvrière à une autre... 'fin je sais que j'apprends pas grand chose mais j'ai pas envie que ce que je dise me fasse défaut pour plus tard non plus. :-s J'essaye de me justifier. ^^'
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Identification fourmis noires

Message non lu par Lolotte »

Alors de ce que j'ai pu expérimenté, je ne suis pas forcément d'accord avec deux choses :

La première, c'est en ce qui concerne le vendeur. Personnellement j'avais reçu d'un site une fondation de Messor barbarus, dont la gyne était décédée à l'arrivée. J'ai donc envoyé des photos au site pour leur prouver le décès de la gyne, en précisant bien qu'il s'agissait de Messor barbarus. Dans la foulée, ils m'ont renvoyé une fondation...de Lasius sp. !!! Non seulement ils ne m'ont pas renvoyé de Messor, mais en plus ils ne m'ont donné aucune indication, ils ne m'ont pas informée sur l'espèce ! J'ai su tout de suite que ce n'était pas des Messor parce que les gynes et les ouvrières ne se ressemblaient pas (j'avais déjà une fondation de Messor barbarus avec laquelle comparer, et j'avais toujours les ouvrières de la gyne décédée - donc deux fondations de Messor barbarus me permettant de faire la comparaison -). Après effectivement, il n'y avait pas de graines dans ce tube, contrairement aux deux autres. Toujours est-il que j'étais censée recevoir des Messor barbarus, et quand tu débutes, tu ne sais pas forcément s'il est normal/nécessaire de mettre des graines pour le transport, ce qui peut donc induire en erreur. Après, là où je suis d'accord, c'est qu'effectivement, si elle a reçu ses fourmis avec des graines dans le tube, il me semble peu probable que ce ne soient pas des Messor sp. (mais comme elle ne répond pas, on ne sait pas aha) !

Pour les graines, le fait qu'elles soient décortiquées ne prouve pas selon moi que les fourmis en sont à l'origine. Au début, mes Messor barbarus ne faisaient pas de stock de graines et suite à des conseils que l'on m'a donnés et suite à la lecture d'autres posts, je leur ai acheté des graines de petite taille ET j'ai écrasé légèrement les plus grosses pour qu'elles soient déjà ouvertes, dans l'objectif de leur faciliter la tâche. Peut-être qu'elle a fait la même chose que moi, et que les fourmis ne sont donc pas à l'origine de l'ouverture des graines !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »