[Ponera sp.] Ponera sp. ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

[Ponera sp.] Ponera sp. ?

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous !

Je fais ce sujet car je suis presque sûr (presque, voilà pourquoi je fais le sujet) d'avoir trouvé une gyne (seule) de Ponera sp. En déplaçant des moellons (pour les resserrer), j'ai vu cette petite fourmi seule, sur un morceau de terre, sans couvain et en train de faire une diapause gentiment.

Je me dépêche de la récupérer car c'était la première fois que je voyais cette espèce, je la mets dans une boîte pour vous faire des photos (d'une horrible qualité), je la mets ensuite en tube et à nouveau en diapause à 6 - 8 C°. Par ailleurs, j'ai pu remarquer qu'elle était franchement pas habile dans le tube, *suspect* j'ai cru au départ qu'elle était blessée au niveau de l'abdomen de part sa démarche (on aurait dit que celui-ci était collé au tube). Finalement non, je décide donc de rayer le tube afin de lui donner quelques accroches mais rien n'y arrange, alors j'ai mis un bout d'aluminium froissé puis déplié au fond du tube qui semble faire l'affaire.

Je vous mets donc les photos afin de m'assurer que c'est bien une gyne de Ponera (j'élimine le genre Hypoponera car celui-ci ne situe pas du tout dans ma région).

Photo 1 (je déduis que c'est une gyne avec son gastre et son thorax relativement développés)., [Ponera sp.] Ponera sp. ?
Photo 1 (je déduis que c'est une gyne avec son gastre et son thorax relativement développés).
Photo 2 (je sais plus quoi dire sur cette gyne excepté que j'ai senti passer une piqûre peu douloureuse qui m'a gratté 10 minutes)., [Ponera sp.] Ponera sp. ?
Photo 2 (je sais plus quoi dire sur cette gyne excepté que j'ai senti passer une piqûre peu douloureuse qui m'a gratté 10 minutes).

Photo 3 (je m'excuse pour cette médiocre qualité mais je peux pas mieux faire avec les moyens du bord...), [Ponera sp.] Ponera sp. ?
Photo 3 (je m'excuse pour cette médiocre qualité mais je peux pas mieux faire avec les moyens du bord...)
Photo 4 (ça y est, je sais plus quoi dire...), [Ponera sp.] Ponera sp. ?
Photo 4 (ça y est, je sais plus quoi dire...)

Photo 5 (prise au flash même si ça change pas grand chose...), [Ponera sp.] Ponera sp. ?
Photo 5 (prise au flash même si ça change pas grand chose...)


Voilà, également, j'aurai voulu savoir quelques informations d'élevage même si j'ai vu que sans ouvrières, il y a aucun espoir de fondation. :'( Je suis retourné voir une demi-heure après à l'emplacement de cette découverte s'il y avait des ouvrières mais je n'en ai guère trouvées.
Peut-être donner cette reine à quelqu'un qui a déjà une colonie afin de renforcer les rangs de celle-ci ?... Dites-moi ! :hihi:
Dernière modification par Mediagarde le mar. 15 déc. 2020 18:38, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponera sp. ?

Message non lu par Mic »

C'est bien ce genre oui ! Je ne sais pas trop si elle a besoin d'ouvrières pour fonder... elle peut apparemment se débrouiller seule dans certains cas. Par contre le tube est à proscrire, le mieux c'est de lui faire un micro-terrarium avec des collemboles. C'est ce que j'ai fait avec 3 gynes trouvées dans des circonstances un peu similaires.
Dernière modification par Mic le mar. 15 déc. 2020 19:40, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Ponera sp. ?

Message non lu par sentinelle »

Bonjour,
Son gastre plutôt long ressemble en effet à une Ponera sp. pour le peu que j'en connaisse.
Il me semble que se sont des espèces exotiques, non ?
elle peut apparemment se débrouiller seule dans certains cas.
Espérons !
Puis-je te demander dans quelle région vis-tu ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Ponera sp. ?

Message non lu par Mediagarde »

@Mic Très bien, je vais lui faire ça. J'ai jamais mis une colonie en présence de substrat, je sais pas trop comment ça marche... si tu as des conseils à me donner. ^^' Mais pour cette espèce, il suffit de garder une bonne humidification de la terre c'est ça ?
Par contre si je comprends bien, l'observation de la colonie est enrayée... A moins de mettre une couche de terre relativement fine où lorsque la reine aura creusé, on pourrait potentiellement voir sa loge ?
Et... ça peut attendre la fin de la diapause pour la changer de lieu de fondation ?

@sentinelle Je vis dans le Rhône-Alpes, précisément dans l'Isère. ;-) Et apparemment non ce ne sont pas des espèces exotiques puisque qu'il y en a chez moi. :mrgreen:

Un grand merci en tout cas !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponera sp. ?

Message non lu par Mic »

Je suis en Isère aussi, globalement il te faut surtout des collemboles dans ton terrarium, car ce sera sa principale source de nourriture, pour le reste je t'invite à regarder cette vidéo :
Effectivement tu ne pourras rien voir avec ce genre d'installation, et je ne pense pas qu'elle survivra en tube bien longtemps. Chez nous, ce genre passe inaperçu de part sa petite taille et son mode de vie endogé.
Dernière modification par Mic le mar. 15 déc. 2020 20:41, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: [Ponera sp.] Ponera sp. ?

Message non lu par Mediagarde »

Merci pour tes conseils et cette vidéo ! Ça m'a bien aidé à faire le "terrarium" que la reine a désormais investi.
Je pense que je vais partir du principe où je vais faire "vivre" la boîte qui contient la gyne 2 ans afin de laisser le temps à celle-ci d'avoir ses premières ouvrières. Si au bout de 2 ans, il n'y a aucun signe de vie, j'arrêterai tout simplement.
Impressionnant en tout cas la forme des larves des ponérines ! 8-O

Encore merci !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »