Régime alimentaire des Camponotus nicobarensis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Régime alimentaire des Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Salut à tous,

Au hasard d'une recherche, je suis tombé sur https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ude#p30817 qui reprend une étude sur les risques potentiels d'un excès de protéines dans l'alimentation de nos fourmis.

Ce qui m'amène à m'interroger sur mes Camponotus nicobarensis.

Pour mémoire, cette petite colonie qui m'avait initialement été confiée de manière temporaire a désormais élu définitivement domicile chez moi, et s'est avérée polygyne, à la surprise générale. Du coup, 2 gynes et environ 350 ouvrières, sans doute un peu plus mais leur nid secondaire en bambou ne me permet pas de les compter, plus un couvain considérable, a tout stade d'avancement.

Bref, je remarque qu'elles se jettent sur les insectes (mouches, drosophiles, araignées, poisson d'argent, moustiques), sur la viande (poulet, canard, jambon cuit). Mais elles s'intéressent nettement moins aux pseudo-miellats. Et c'est comme ça depuis un mois. Il y a toujours au moins une vingtaine d'ouvrières qui s'affairent sur les protéines contre à peine deux ou trois sur les coupelles d'apport en glucides. J'ai testé plein de recettes de miellats, des fruits (banane, kiwi, poire, pomme, compote framboise, compote abricot) ça ne change rien.

Je leur laisse des glucides à volonté, remplacés tous les 2 ou 3 jours maximum, et 24h max pour les protéines.

Tout va bien, et je sais que chaque colonie, chaque gyne même, a ses préférences malgré des traits généraux communs. D'après les fiches, elles ne sont pas réputées carnivores, mais plutôt "becs sucrés". Là, le ratio glucides/protéines est au moins 30/70. A la lumière de vos expériences et du post cité au début, qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Piwaii le jeu. 17 déc. 2020 08:56, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Régime alimentaire des Camponotus nicobarensis

Message non lu par Mic »

Tu as les réponses dans l'article justement.
S'il y a des larves, alors la préférence ira aux protéines. Dans le cas contraire, les glucides seront privilégiés. Par contre l'étude démontre qu'un apport important en protéines à une colonie avec peu de larves ne sert à rien, voir néfaste.

Personnellement mes Camponotus vagus sont des gouffres en protéines lorsqu'il y a des larves, et en sont moins friandes lorsque qu'il n'y en a pas. Mes Lasius niger boudent littéralement toutes protéines lorsque le couvain est en pause (quelques mois avant la diapause, après l'éclosion des derniers cocons).
Par contre mes Formica cunicularia en veulent toujours avec ou sans larves...

Donc à mon avis, c'est tout à fait normal.
Cette année j'ai aussi mené une petite expérience, chez mes Lasius niger. J'ai réduit considérablement la quantité de protéines sur 1 mois, résultat : plus de cocons supplémentaires remplaçants ceux ouverts précédemment, et couvain stagnant (mais grosse activité dans l'ADC, et plus propice à l'évasion). À la reprise de protéines, tout est reparti encore plus fort qu'avant grâce au stock de larves en dormance.
Dernière modification par Mic le jeu. 17 déc. 2020 11:24, modifié 7 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »