Ponerinomorphes exotiques

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Nico74 »

Tout est affaire de l'espace que tu peux leur offrir... Beaucoup d'éleveurs ont des terrariums qui n'excèdent pas 30 cm et ils s'en sortent très bien ! Bien entendu, tu peux leur réserver un bac de 3m2, cela restera inferieur à ce qu'elles ont in situ.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par No_Draw »

Oui enfin là on parle d'un bétail qui fait environ 22 mm de longueur pour 5 mm de largeur et qui fait des colonies de 300/400 individus. Disons 30mm avec les antennes et 14mm avec les pattes. Il faut être réaliste, ça ne vit pas dans un 30*30 ou même un 50*50, elles prennent même plus d'espace que la surface de ton terra. Les Ponerinae sont des foreuses et des prédatrices, si on n'a pas la place pour ça, autant ne pas prendre des Ponerinae ^^.
Tu sais, l'argument "beaucoup d'éleveurs" quand on parle de myrmecologie est plus qu'opportun. Ici on parle qui plus est de ponerinae, autant dire que le nombre de gens qui en possèdent plus de 3/4 colonies (et non pas fondation) depuis plus de 2/3 ans est extrement limité.
Dernière modification par No_Draw le dim. 3 janv. 2021 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Bien le bonjour messieurs, je voulais vous rendre compte de mon aventure et de mes conclusions. J'ai fini par acheter des Odontomachus haematodus en février 2021 sur un site bien connu. Une gyne seule avec du couvain dont un cocon, qui a donné une belle ouvrière. Puis la suite c'est mal passée. Toutes les naissances suivantes ont été des mâles, puis la seule ouvrière a découpé la gyne. Pour moi il y a de fortes chances que la gyne ait été boosté. J'ai eu beau faire une réclamation auprès du vendeur, je n'ai jamais eu de réponse. Aujourd'hui j'ai digéré cet échec, mais concrètement mon expérience avec les exotiques s'arrêtera là. Pour une simple raison : je trouve le business de ce genre d'espèce très écœurant, entre les sites qui vendent à un tarif déraisonnable et les particuliers élitistes qui vendent par relation, cela pousse certain à utiliser des méthodes frauduleuses pour se faire du pognon. Et je n'ai en aucun cas envie de participer à cela. Je vais donc rester avec nos belles endémiques. Si jamais je viens à élever de nouveau une exotique ce sera parce que j'aurai ramassé la gyne moi même pendant l'un de mes voyages, ou dans un régime de banane au supermarché.
Dernière modification par Mic le mer. 14 juil. 2021 11:10, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par sentinelle »

Je suis désolé pour toi, mais bon, il y a de belles endémiques aussi, comme tu le dis, après c'est dommage quand même.

Si jamais tu as encore le cadavre de l'ouvrière je serais intéressé s'il te plait, si ça ne te gène pas.
Dernière modification par sentinelle le mer. 14 juil. 2021 11:19, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Oui j'ai toujours le cadavre de l'ouvrière, mais j'ai comme projet de faire de l'inclusion dans de la résine epoxy, du coup je compte la garder en souvenir.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par sentinelle »

Ok, bon élevage du coup.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Erlandas »

Salut,
Désolé pour toi, il ne faut pas rester sur un échec... Effectivement c'était sûrement un boost.
Pour ma part j'ai commencé avec des exotiques, et très rapidement avec des ponérines.
J'ai eu la chance d'être super bien accompagné et d'avoir trouvé les bons contacts.
Les vendeurs particuliers sont même souvent plus honnêtes que les pros...
Si l'aventure te retente, je reste disponible sans problème.
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Avatar de l’utilisateur
Mauglir
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 08:57

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mauglir »

Pour le coup le contact avec le vendeur est effectivement primordial.
S’il n’est pas loin c’est encore mieux. Mes colonies qui se portent le mieux ont été trouvées dans ce cadre (valable y compris pour tes cunicularia ;) ).
D’ailleurs en même temps que mes Neoponera apicalis j’aurai pu avoir des Pachycondyla crassinoda. Je regrette encore d’avoir manqué de place :(.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ponerinomorphes exotiques

Message non lu par Mic »

Déjà avant j'étais un peu réfractaires à l'idée d'avoir des exotiques pour de multiples raisons que je ne souhaite pas exposer ici, mais la tentation vous savez... Cet échec va me calmer pour un moment. J'ai rien à dire de plus.
Merci pour la proposition @Erlandas, je garde ça dans un coin de ma tête.
Dernière modification par Mic le sam. 7 août 2021 15:46, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »