Crematogaster dans une gale de chêne !

Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par lelelele »

Salut, hier, j'ai trouvé une gyne Crematogaster scutellaris en cassant une gale de chêne. Je comptais commencer à baisser la température ce matin, mais en ouvrant le tiroir de mon salon (là où son tube se trouve), je vois qu'elle a pondu des œufs ! Dois-je la mettre en diapause quand même ?

PS: ça m'est arrivé avec une Messor wasmanni en début novembre. Merci d'avance pour vos réponses. ;-)
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Bahssoune
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 déc. 2020 21:28
Genre :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Bahssoune »

Bonjour, je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui faire continuer la diapause suite à sa ponte. Elle a dû hiberner durant 1 à 2 mois sûrement. Et puis de mémoire, les Crematogaster scutellaris sont dites "exogènes hétérodynamiques" et donc, en ce sens, il ne leur sera pas fatal d'ignorer la diapause si les conditions extérieures l'exigent. Mais seulement pour cette fois car au fil du temps, il pourrait y avoir des conséquences sur la santé de la reine.
:grin:
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Mario32 »

J’ai récolté une gyne Crematogaster scutellaris le 08 octobre dernier, je l’ai laissée à température ambiante depuis et elle s’est mise à pondre depuis 10 jours. Je l’ai donc laissée à cette température et je jetterais un coup d’œil dimanche pour voir où elle en est. Bien sûr que les diapauses pour toutes nos endémiques sont préférables. Mais comme Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris est souvent élevée à température ambiante toute l’année par les éleveurs.
Je ne conseille pas de zapper la diapause ou d’en faire une généralité, loin de là, car cela ne concerne que MA façon de faire, mais force est de constater que leur faire passer les hivers à température ambiante, et ce, durant plusieurs années d’affilée, ne les épuise pas au point de trépasser.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Bahssoune
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 déc. 2020 21:28
Genre :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Bahssoune »

Oula je crois que je ne me suis pas fait comprendre... Je n'ai pas dit que leur faire la diapause est mauvais, au contraire, si celle ci n'est pas faite systématiquement pour toutes nos endémiques (à quelques exceptions près), quelque soit sa répartition, il pourrait avoir des conséquences plus ou moins néfastes pour l'espèce concernée.
:grin:
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Mario32 »

@Bahssoune, j’ai bien compris ce que tu as évoqué. J’expose juste ma vision du sujet.
D’ailleurs tu insistes bien dans ton post que tu considères les futures diapauses nécessaires. ;-)
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Mic »

On peut voir ici que privées de diapause, vos reines pondent. Ce qui démontre l'influence de la température sur ses ovaires... Je ne vais pas relancer un éternel débat, mais pour moi toutes nos endémiques devraient subir une baisse de température pendant l'hiver.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par Mario32 »

Effectivement, il n’y a pas de débats à avoir @Mic.
L’hiver et ses baisses de températures sont bien marqués dans notre pays, et ce, qu’importe la région. On essaie souvent car cela nous arrange bien, de différencier les gynes qui viennent de Perpignan ou de Dunkerque pour savoir si oui ou non la diapause est nécessaire. Mais en réalité, qu’importe la façon dont on aborde le sujet, in natura, TOUTES les espèces endémiques subissent effectivement une baisse de température, à des échelles quelque peu différentes, mais ce qui induit forcément une très forte diminution voire un arrêt total de l’activité de la colonie et de la ponte de la gyne. C’est un fait indiscutable, toutes les espèces françaises nécessitent, s’accommodent ou profitent d’un temps de repos annuel.
Après en toute connaissance de cause, chacun s’organise comme il le souhaite.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par sentinelle »

Bonjour,
je vois qu'elle a pondu des œufs ! Dois-je la mettre en diapause quand même ?
Les œufs survivent à la diapause et cela ne fera que du bien à ta reine. *good*
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par umoteck »

@sentinelle Les œufs ne passent pas la diapause.

@lelelele Comme beaucoup de membres ici, je conseille la diapause pour Crematogaster scutellaris. Cette espèce a un développement "exponentiel", perdre quelques œufs ce n'est pas grave. Vu que tu l'as trouvée dans une gale et que l'on ignore si c'est une sexuée de cette année, elle appréciera sûrement une goutte de liquide sucré avant la mise en diapause progressive.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Crematogaster dans une gale de chêne !

Message non lu par sentinelle »

Je ne savais pas, je croyais que seul les cocons ne survivaient pas.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »