Champignon blanc

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padego
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 28 avr. 2019 14:22
Genre :

Champignon blanc

Message non lu par Padego »

Bonsoir à tous, j’écris ce post, car depuis un mois, j’observe une sorte de moisissure/champignon blanche qui prospère dans le nid de mes Messor barbarus.

Le problème est qu’après quelques modifications, cette partie du nid ne m’est pas accessible (pour un éventuel nettoyage). J’ai juste pu y enfoncer une aiguille, d’ailleurs la texture est assez dure, rien de « mou ».

Du coup je me demande d’abord si ce champignon peut avoir un effet néfaste sur ma colonie (environ 200 têtes), d’autant qu’elles sont assez intéressées par la substance (il y a tout le temps une ouvrière autour), pas de mortalité anormale pour autant.

Enfin, seriez-vous d’où cela pourrait venir ? Peut-être un défaut d’hygrométrie ?

Aussi, après minutieuse observation à l’endoscope, aucune trace d’éventuels acariens.

Merci d’avance !
Photo 1, Champignon blanc
Photo 1
Photo 2, Champignon blanc
Photo 2
Photo 3, Champignon blanc
Photo 3
Photo 4, Champignon blanc
Photo 4
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 678
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Champignon blanc

Message non lu par Pierrot54 »

Hello,
Quand tu dis que c'est "dur", ça l'est vraiment ? Car si c'est le cas cela pourrait être des cristaux qui se forment (Enfin cela me parait quand même très peu probable.)
Après pour être franc je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être, je n'ai jamais vu cela.
Après pour les causes as tu utilisé de la pâte à modeler pour ton nid ? Car elle moisi vite.
Ton nid est fait de quoi (quel matériau) ?
Depuis combien de temps tes Messor sont elles à l'intérieur ?
L'hygrométrie y est forcément pour quelque chose car les moisissures s'en régalent. Ton nid est peut être trop humide ?
Dernière modification par Pierrot54 le lun. 11 janv. 2021 09:54, modifié 1 fois.
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Champignon blanc

Message non lu par umoteck »

La colonie dispose t-elle d'un grenier sec (c'est-à-dire un endroit du nid qui est complètement sec) ?

Quoi qu'il en soit, si c'est de la moisissure , elle prolifère grâce à 3 paramètres: humidité, source d'alimentation, obscurité. Soit tu accèdes directement à la moisissure et tu nettoies (attention à ne pas en inhaler), ou soit tu l'exposes à la lumière directe ce qui devrait l'exterminer (il peut aussi être intéressant de diminuer ou d'arrêter l'humidification du nid, auquel cas il faudra laisser un abreuvoir pour tes protégées).
Avatar de l’utilisateur
Azrael
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : lun. 11 janv. 2021 11:47
Genre :

Re: Champignon blanc

Message non lu par Azrael »

Bonjour, comme déjà dit plus haut je pense qu'il faudrait peut-être réduire l'hygrométrie quelques temps... :think:
N'oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l'oubliera pas.
Puise la ta force, où tu t'en repentiras comme d'une faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Champignon blanc

Message non lu par Antonymous »

C'est la colonie chaînon manquant entre les champignonistes et les Camponotus... XD

Plus sérieusement, il faudrait une vue globale du nid pour mieux se rendre compte. C'est vraiment pas évident.
Dernière modification par Antonymous le sam. 16 janv. 2021 17:12, modifié 2 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »