Lasius niger : Diapause & mortalité

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par roro024 »

Merci à tous pour vos réponses ! En effet, je pense que la cause la plus probable est une sous-alimentation avant la diapause. Le déménagement qui était certes une mauvaise idée mais je ne pouvais pas faire autrement, bref ce déménagement compliqué les a stressées et elles n'ont pas dû se nourrir assez avant diapause. C'est la seule explication que je vois, car j’humidifiai assez et pour ce qui est des températures, elles ne sont jamais négative et varie autour des 8°C (+/- 1°C).

J'ai remis la reine en tube, avec un petit peu de liquide sucré, et je vais bien voir ce qu'il advient.
Je vous remercie pour vos conseils en tout cas. :-)
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius niger : Diapause & mortalité

Message non lu par bdreal »

Mario32 a écrit : ... cela renforce MA position très PERSONNELLE sur le fait de ne pas prendre d’espèces qui nécessitent une diapause et de na pas faire de diapause pour Pheidole pallidula et Crematogaster scutellaris, du moins juste à température ambiante (18/19 degrés).
... clairs que la diapause tue aussi énormément !

Curieux. Je diapause pas mal d'espèces et genres (24 actuellement) depuis quelques années, et pas de pertes (les ouvrières) plus que les mois sans diapause.

Et j'englobe également Messor barbarus, Camponotus barbaricus, Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula.

Par contre, gaver les colonies bien avant la diapause et surveiller l'apport en eau -durant la diapause- , est primordial.
Dernière modification par bdreal le ven. 15 janv. 2021 17:48, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »