[Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Alors, pour prévenir la gyne d'un éventuel coup de chaud je les ai descendu à la cave avec leur tapis chauffant. Elles se portent bien. Je vais bientôt encore changer la cuve du fungus qui est bien plein... Je préparerai un vrai post à l'occasion du changement.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mauglir
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 08:57

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Mauglir »

Blog toujours d’actualité ? :)
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Oui. Bientôt une mise à jour.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 136
Inscription : mer. 22 juil. 2020 09:37
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Nico74 »

Hey,
C'est une super évolution pour ta fondation ! Le nouveau setup est très fonctionnel, par contre je ne suis vraiment pas fan du gravier rouge pour aquarium, mais bon les gouts et les couleurs... :lol2: Ce n'était pas possible de daller la chambre du champignon avec du plâtre ?
Au niveau de ta troisième boite elles y déposent bien leur déchets ou les mettent dans l'ADC ?
Dernière modification par Nico74 le mar. 24 août 2021 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Salut Nico74.
Oui je suis très content de leur évolution.
J'ai imaginé le setup pour pouvoir le faire évoluer facilement, la gamme de contenant de cette marque dispose de beaucoup de volumes différents. De plus leur forme est intéressante : face plane donc avantageuse pour y coller des raccords et avec peu de déformation de la visibilité, et coins arrondis, plus proche (je pense) de la forme d'un trou dans la terre. Et le tout est en acrylique ce qui est facile a percer mais aussi très transparent.
Pour ce qui est du gravier, c'est de la récup... j'ai fais avec ce que j'avais d'une part pour une question de temps mais aussi parce que je ne savais pas trop ce que ça allait donner et ce qu'elles allaient en faire. Et j'avoue aussi que j'ai pensé que la couleur ferait ressortir le fungus.
J'ai écarter le plâtre car sa couleur est proche du fungus et surtout qu'il est réputé pour mal vieillir en milieu humide, ce dont les Acromyrmex et le fungus raffolent. Ensuite dans mes précédentes installations, le plâtre avait été creusé. Je ne sais pas trop ce qu'elles en ont fait mais on m'a aussi d'éviter le contact direct entre fungus et plâtre...
Enfin, les déchets vont pour la plupart dans la cuve prévue à cet effet. Il y en a un peu en ADC, mais c'est surtout un reste des déchets arrivé là lors du transfert : J'avais déposé l'ancienne cuve dans la nouvelle ADC afin que les Acromyrmex récupèrent tout (fungus et couvain) et aussi afin que les petites ouvrières puissent regagner la nouvelle cuve avec le fungus.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par arkantous »

J'aime beaucoup ton installation, ça change des set up tout fait qui coutent un bras.

Tu mets de l'anti évasion sur ton couvercle en plus ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Merci Arkantous.
Oui, les installations en vente chez les pro sont certes en verre mais elles sont en effet très chères.
J'ai essayé de faire au mieux en cherchant et en adaptant un peu. Je crois que le plus cher sur mon setup restent les tubes transparents mais ceux ci pourront être utilisés dans les futures installations (même pour d'autres fourmis) du moment que je reste sur un diamètre identique. Ensuite, en partant sur un diamètre standard en plomberie, on peut trouver des pièces qui ne doivent pas forcément être transparentes (coude, manchon, bouchons...).

Je n'ai pas mis d'anti évasion. Les Acromyrmex ne sont pas très rapides d'une part et d'autre part l'ADC est assez haute donc elles ne montent pas trop. Je n'ai, pour l'instant, pas eu de souci même lors des changements de végétaux.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Erlandas
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 07:28

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Erlandas »

Salut,

Super ta nouvelle installation ! J'aime beaucoup.

Pour la goutte ça arrive quand les ouvrières se gavent trop de liquide, sucré en général, du moins c'est ce que j'ai entendu.

Pour ma part elles sont à 24-25 plutôt, je leur ai mis de la vermiculite à la place du gravier, ça les aide à gérer l'hygrométrie, elles ont fait exactement pareil que toi.

En tout cas super ça progresse bien !
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Acromyrmex d'Antonymous

Message non lu par Antonymous »

Oui j'ai lu ton blog. Ça s'annonce bien pour toi.
Il faudrait que je tente d'évaluer le nombre d'ouvrières...
J'essaye toujours de voir la gyne mais je ne l'ai pas vue depuis des mois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »