Lasius niger --> fin de diapause ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
FIsheyes
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:22
Genre :

Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par FIsheyes »

Bonjour à tous,
Je possède ma toute première fondation. Jusqu'ici tout allait bien, elles étaient tranquillement au frais (en bas du frigo).
Hier j'y jette un œil et là surprise, plus personne dans le tube à essai, la gyne est dans son coin avec le couvain, ses trois ouvrières à proximité.
Je sors la boîte pour inspecter tout cela et me rend compte que la réserve d'eau du tube est vide. Ni une ni deux, je rempli et laisse le tout au frais. Le temps de sortir la boîte j'ai pu constater que tout le monde était bien actif.
Je pensais que tout le monde retournerai dans le tube, mais non après une nuit elles sont toujours dehors.
Je les ai à nouveau sorties, aujourd'hui pensant qu'elle iraient dans le tube. Elles étaient toujours très actives.
J'ai fini par les y remettre à l'aide d'un coton tige.

Les quelques oeufs sont eux toujours dehors...

Est-il possible que la diapause soit terminée ?
Si non, est-ce que je dois vite les remettre au frais, ou est-ce que j'attends de voir si elles déplacent les oeufs ?
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par Romain26 »

Tu les remets au frais car la diapause N'EST PAS FINIE !!!
Et en lisant plis sur le forum notamment dans les sujets qui parlent de déménagement tu aurais vu que les Lasius... Ne sont pas adeptent du déménagement rapide. XD *good*
Avatar de l'utilisateur
FIsheyes
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:22
Genre :

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par FIsheyes »

Je cherche toujours avant de poster mais j'avoue que sur ce coup j'ai un peu cédé à la panique et je ne savais pas par où commencer mes recherches !

Merci de ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
Araghir
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 1 nov. 2020 16:16
Genre :

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par Araghir »

Je ne fais qu'une supposition, elles n'auraient pas quitté le tube à cause d'une température trop basse?
Si le tube est en verre et l'adc en plastique, la sensation de froid est peut être plus élevé sur le verre que le plastique d'où le déménagement.
Comme je l'ai dit c'est qu'une supposition.
Avatar de l'utilisateur
FIsheyes
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:22
Genre :

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par FIsheyes »

Dans le doute je vais carrément les mettre dans un bac à légume
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par Romain26 »

FIsheyes a écrit :Je cherche toujours avant de poster mais j'avoue que sur ce coup j'ai un peu cédé à la panique et je ne savais pas par où commencer mes recherches !

Merci de ton retour :)
Il n'y a aucun soucis et d'ailleurs je te le disais de manière bienveillante, de toute façon on a tous déjà eu des moments de stress pour nos petites protégées.
Araghir a écrit :Je ne fais qu'une supposition, elles n'auraient pas quitté le tube à cause d'une température trop basse?
Si le tube est en verre et l'adc en plastique, la sensation de froid est peut être plus élevé sur le verre que le plastique d'où le déménagement.
Comme je l'ai dit c'est qu'une supposition.
Alors je vais renchérir avec une supposition sur cette supposition. XD
La perception de froid est du aux récepteurs de nôtre peau sensible à la température. Par exemple lorsqu'il y a du vent nos percepteurs s'affolent et nous font croire qu'il fait plus froid qu'en vrai.
Hors les fourmis on un exosquelette ce qui fait je pense qu'elles n'ont pas ces détecteurs et donc pas la sensation de froid. Chez elles le froid est uniquement communiqué par le sang qui circule dans le corps et le vent ou le verre ne l'impact donc pas. :-?
Voici une contre-proposition ou je ne sais comment appelé ça. XD
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Lasius niger --> fin de diapause ?

Message non lu par No_Draw »

First ! x)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »