Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Message non lu par Nqshou »

Bonjour à tous,

J'ai une colonie d'Acromymex sp. depuis 2 ans, d'environ 1000 à 1500 têtes, qui sont établies dans 3 modules 20x20x20cm dont un rempli à 75% par le champignon. Depuis l'année dernière, je vois de plus en plus de princesse dans cette colonie, tellement que je dirai qu'environ 30 à 50% de la population est maintenant faite de princesse. Pour une grande partie, elles sont sans aile et font du boulot d'ouvrière (découpe de feuilles et acheminement au module principal). Cependant, j'ai un taux de mortalité très haut pour ces princesses, avec certaines qui se font amenées vivantes à la décharge par des ouvrières.

J'ai donc maintenant quelques soucis :
- Impossible de voir la reine, vu la quantité de princesse sans aile
- Je ne vois plus du tout de couvain depuis une bonne année, soit il n'y en a plus, soit il est bien caché dans le champignon
- Je pense voir de plus en plus de princesses et de moins en moins d'ouvrières, ce qui sera fatale à terme pour la colonie

Quels sont les causes de ce comportement selon vous ?
Si je ne me trompe pas seule la reine peut donner naissance à des princesses ? Cela voudrait donc dire qu'elle est toujours vivante.

Merci.
Dernière modification par Nqshou le sam. 10 juil. 2021 12:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
conqueror
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 180
Inscription : jeu. 21 juin 2012 14:07
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Message non lu par conqueror »

Ce qui est ennuyant c'est que les princesses peuvent vivre plusieurs années, au contraire des ouvrières, donc compliqué d'estimer si la reine est toujours vivante. Est-ce que la population de la colonie semble avoir chuté ?
conqueror
Avatar de l’utilisateur
Azazel
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : dim. 14 juin 2020 18:01
Genre :

Re: Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Message non lu par Azazel »

Techniquement, la production des sexués ne se fait que quand les conditions semblent idéales pour la reproduction. Normalement, en captivité, ce n'est pas le cas... peut-être les soignes-tu trop bien ! XD
Lasius platythorax
Avatar de l’utilisateur
titifrison17
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 726
Inscription : lun. 21 mars 2011 15:30
Localisation : Charente-Maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Message non lu par titifrison17 »

J'ai aussi eu des sexués mâles dans ma colonie de Crematogaster scutellaris.

Je n'ai jamais eu cette espèce, mais penses-tu qu'il serait possible que la reine serait en fin de vie et que la reine cherche en quelques sortes sa remplaçante ? (je n'ai plus le terme scientifique)
Dernière modification par titifrison17 le dim. 11 juil. 2021 12:08, modifié 1 fois.
N'oublie jamais qu'avant le grand chêne était un petit gland comme toi
Instagram suivi de mes colonies: @Ants_anth
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Surpopulation de princesses chez mes Acromyrmex sp.

Message non lu par vince »

Tu pourrais détailler tes paramètres (humidité et température) s'il te plaît ?
Les messages de Azazel et de titifrison17 peuvent être une piste.
Je sais que chez moi les sexuées étaient toujours plus petites que la gyne.

La surproduction de sexuées me rappelle quand chez moi les paramètres se détérioraient. Mais je n'ai rien à affirmer car ce phénomène n'est pas vu souvent et c'est juste une hypothèse basée sur une unique observation.

Faire des sexuées demande à la colonie une énergie considérable donc tout peut se contredire.
Ça peut être la colonie qui se lance un "dernier espoir", ou comme une superbe vigueur de la colonie, mais mal gérée par la colonie...

En aussi grosse quantité je miserais pour le coup du dernier espoir. Mais je ne saurais te donner de réponse claire à ce phénomène.
Regarde du côté des paramètres si tu penses que ta gyne est en vie. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »