Suivi de mes colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous et toutes !

Que ça fait du bien de revenir ici ! De pouvoir reparler de nos petites fifilles, de nos expériences, de nos observations... Encore un grand merci à @Jarode pour cette remise en ligne ! *merci*

Bon je m'excuse de retaper la présentation de ce post que maintenant mais disons que l'autre soir, j'étais dans les waps et je voulais vraiment dire quelque chose après avoir découvert la réouverture du forum... Comme d'habitude, ça a pas loupé, j'ai dit des choses mais dans une bazardouille pas possible...
Avec le recul d'aujourd'hui et en ayant regarder deux trois autres blogs, je trouve que j'ai fait un sale taf qui mériterait même pas de paraître ! Alors aujourd'hui que j'ai du temps, je vais essayer de faire quelque chose de plus présentable (et m'y tenir pour les prochaines fois) !



Côté mauvaises nouvelles :

Plagiolepis pygmaea :
Oui... je sais que quelques uns (dont moi) auraient voulu voir cette colonie évoluer mais après mon mauvais déménagement l'été dernier, elles ne s'en sont jamais remises. C'est ainsi qu'après sorti de diapause, voyant qu'aucunes des 3 reines ne mangeaient ou ne pondaient et ce pendant 2 long mois, je n'ai pas voulu faire durer leur malheur et je les ai achevé. :'(


Messor barbarus colonie 1 (environ ~1 000 ouvrières et du couvain de sexués mâles) :
Messor barbarus 1, Suivi de mes colonies
Messor barbarus 1

Cette colonie que je croyais invincible s'est cet hiver écroulée. La reine est morte et pour causes : après mes tentatives de la faire déménager rapidement dans l'autre colonie + le stress hydrique engendré par la sécheresse de l'ancien nid doublé d'une diapause qui l'a engourdie et piégée en cet endroit a donné le déclin irréfutable de ma première colonie. :'(
Cela est certainement du à mes erreurs, mais si le fournisseur de mon nouveau nid l'avait livré mi-août au lieu de mi-décembre, les choses auraient été beaucoup plus simples mais bon.

3 nymphes de mâles, Suivi de mes colonies
3 nymphes de mâles

En attendant, j'observe le fait que les ouvrières se mettent à pondre à la place de la reine ce qui va me donné très certainement une armée de mâle d'ici peu...



Côté bonnes nouvelles :

Nouvelles reines :
Les 3 gynes, Suivi de mes colonies
Les 3 gynes


- 2 tubes d'une gyne de Tetramorium sp
- Lasius noire sp



Messor barbarus colonie 2 (1 gyne, ~200 ouvrières, beaucoup de couvain) :
Messor barbarus 2, Suivi de mes colonies
Messor barbarus 2

Pas de nouvelles spéciales par rapport à cette colonie, excepté un couvain toujours plus grand !


Formica fusca (1 gyne, ~500 ouvrières, ~40 cocons) :
Gros plan sur la loge royale ainsi que les physogastries des ouvrières, Suivi de mes colonies
Gros plan sur la loge royale ainsi que les physogastries des ouvrières

Pareil pour cette colonie, une évolution énorme dès le début de la sortie de la diapause, passé de 150 à 500 ouvrières, la reine a stoppé sa ponte voyant qu'elles faisaient des malheureuses car elles ne rentrent pas toutes dans le nid ! Et pour les tenir à la tradition, je prévois de les mettre dans un nid de ma fabrication aussi.
Le nid trop rempli..., Suivi de mes colonies
Le nid trop rempli...

... qui engendre des SDF, Suivi de mes colonies
... qui engendre des SDF



Formica lemani (1 gyne, 3 ouvrières, 1 imago, quelques oeufs) :
Formica lemani, Suivi de mes colonies
Formica lemani

Pour cette fondation (qui n'a pas sa place côté bonnes nouvelles mais elle ne l'a pas non plus du côté mauvaises nouvelles), après un léger boost de 3 cocons de mes Formica fusca (que j'avais ouvert ensuite pour les aider à naître car la reine ne s'en occupait pas...), la gyne s'est remise à pondre et j'ai un fébrile imago qui se met à bouger un peu.


Myrmica sabuleti (2 gynes, ~20 ouvrières, du couvain) :
Les petites Myrmica, Suivi de mes colonies
Les petites Myrmica

Pas grand chose de spécial à dire pour cette colonie, excepté qu'elle est bien repartie après une diapause difficile où j'ai compté de nombreuses pertes !



Côté expériences :

Je me rends compte que j'ai gaffé avec le scotch du bas qui est trop haut sur la grille..., Suivi de mes colonies
Je me rends compte que j'ai gaffé avec le scotch du bas qui est trop haut sur la grille...

J'ai mis en place un système qui relie ma colonie de Messor barbarus 2 et mes Formica fusca en ne les séparant que d'une petite grille afin de voir si le contact antennaire allait pousser les Messor barbarus à faire plus de majors, résultat pas vraiment concluant sachant que le contact à travers la grille est très rare.

(Plus assez de place pour les photos)
Dernière modification par Mediagarde le mar. 13 juil. 2021 12:04, modifié 4 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), tu le fais une fois sur deux. ;)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Et le meilleur pour la fin :

Ponera sp (taille de la colonie non délivré pour maintenir le suspens :])) :
Incroyable retournement de situation il y a tout juste un mois, j'ai découvert 4-5 ouvrières pour la première fois qui chassaient dans l'ADC ! Je n'y croyais plus depuis un moment de voir cette fondation se mettre en place et j'étais complétement effaré (et ridiculisé*) par cette découverte 8-O !
2 ouvrières Ponera, Suivi de mes colonies
2 ouvrières Ponera

En plus de cela, après avoir laissé un de mes proches s'occuper de la colonie quelque temps car je devais m'absenter, je suis revenu avec une piscine à ciel ouvert sous mes yeux (j'exagère un peu mais 80% du substrat était sous la surface) ! Je me suis dépêcher d'absorber l'eau en surplus mais j'ai découvert que ces fifilles avaient déménagé en moins de 6 heures sur le point culminant, c'est à dire contre un coin de la boîte ! Désormais, je peux observer l'évolution du couvain sans problèmes !

Couvain Ponera, Suivi de mes colonies
Couvain Ponera

A ce jours, il y a une gyne, du couvain et une vingtaine d'ouvrières.



Voilà pour le premier post dans ce topic ! J'espère que vous trouvez la mise en forme de ce message meilleure qu'avant (même si la qualité des images est toujours pas top, je m'en excuse) et je vous dis à bientôt !

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32689

*la fondation a mieux évolué que celle dont je m'occupe particulièrement ^^'
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Bonjour à tous et toutes !
Me revoilà dans ce nouveau post pour parler du développement de mes petites mémères après 1 mois d'évolution, comme d'habitude, il y a du bon (surtout du bon :grin: ) comme du mauvais mais on fait avec !


Côté mauvaise nouvelle :


Formica lemani (1 gyne, 3 ouvrières, 1 cocon) :
L'imago qui est né la dernière fois n'a hélas pas survécu très longtemps, il était très petit et fébrile face à ses soeurs d'adoptions en plus de ne pas être actif.
Ensuite, sur les quelques oeufs que la reine avait pondu, seul un a réussi à passer le stade de nymphose malgré un dosage plus important en protéines...
Formica lemani, Suivi de mes colonies
Formica lemani

Pour essayer de renverser la vapeur, je les ai déménagé dans un nouveau tube propre et plus petit que l'ancien afin d'espérer les voir démarrer pour de bon.


Côté bonnes nouvelles :


Nouvelles reines :
Les 3 tubes, Suivi de mes colonies
Les 3 tubes

- 2 tubes de Lasius noire sp [/color](stade : nymphose de quelques larves)
- 1 gyne de Temnothorax sp (stade : idem)


Tetramorium sp colonie 1 (1 gyne, 1 ouvrière, quelques nymphes) :

La gyne et son ouvrière, Suivi de mes colonies
La gyne et son ouvrière

La première ouvrière est née dans ce tube ! \o/ Quelques autres devraient arriver sous peu, désormais, j'ai plus qu'à faire en sorte que la colonie aille tout doucement dans le bon sens !

Ponera sp (1 gyne, ~30 ouvrières, du couvain) :

Pas de photos des ouvrières, trop petites et pas visibles sur la terre humide, Suivi de mes colonies
Pas de photos des ouvrières, trop petites et pas visibles sur la terre humide

La colonie évolue rapidement ! Une bonne petite dose de protéines a fait que le couvain reste aussi important qu'en début de sortie de diapause !


RAS :

Messor barbarus colonie 1 : le déclin continu et les mâles se font fusiller un par un dès qu'ils naissent., Suivi de mes colonies
Messor barbarus colonie 1 : le déclin continu et les mâles se font fusiller un par un dès qu'ils naissent.


Formica fusca : la gyne a cessé de pondre, Suivi de mes colonies
Formica fusca : la gyne a cessé de pondre


Messor barbarus colonie 2 : en train de s'évader à l'instant où je tourne les yeux vers la fourmilière ! Et pour cause, elles commencent à manquer de place..., Suivi de mes colonies
Messor barbarus colonie 2 : en train de s'évader à l'instant où je tourne les yeux vers la fourmilière ! Et pour cause, elles commencent à manquer de place...


Lasius noire sp tube 1 : des cocons qui vont pas tarder à s'ouvrir !, Suivi de mes colonies
Lasius noire sp tube 1 : des cocons qui vont pas tarder à s'ouvrir !


Tetramorium sp colonie 2 : Des nymphes qui vont pas tarder à bouger leurs antennes..., Suivi de mes colonies
Tetramorium sp colonie 2 : Des nymphes qui vont pas tarder à bouger leurs antennes...


Myrmica sabuleti : déménagement à venir..., Suivi de mes colonies
Myrmica sabuleti : déménagement à venir...

(Plus assez de place pour les photos)
Dernière modification par Mediagarde le mer. 18 août 2021 08:45, modifié 2 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Côté expérience :

Pour cette fois, j'ai tenté d'introduire une reine de Formica sp rousse à fondation dépendante dans ma colonie de Formica fusca afin d'observer le phénomène d'esclavagisme comme cela se ferait naturellement.

Ainsi, j'ai déposé la gyne et 3 ouvrières dans une boîte neutre. La première rencontre a été... vite dominée par la gyne, elle a foncé droit sur l'ouvrière et l'a martelé avec ses antennes afin d'obtenir une trophallaxie. L'ouvrière n'a pu résister et a partagé un peu de miel, et surtout son odeur coloniale. La gyne s'est ensuite empressée de se lécher et de se la répartir partout sur son corps afin d'avoir un premier voile de camouflage.

Première trophallaxie, Suivi de mes colonies
Première trophallaxie


Ensuite, la deuxième rencontre a été plus longue, l'ouvrière était plus méfiante et résistait plus aux assauts de la gyne, seulement, après plusieurs forcings, la trophallaxie est quand même venue.

Deuxième trophallaxie, Suivi de mes colonies
Deuxième trophallaxie


La gyne a monopolisé les ouvrières durant un moment, à leur quémander des trophallaxies, à se lécher, etc. J'ai décidé donc de changer les ouvrières et d'en remettre trois autres, pareil, même comportement.

J'en ai mis 10 après, même comportement, et pas de problèmes du point de vue de la gyne, elle ne s'est pas fait attaquer sérieusement.

Ensuite, j'ai pris un tube que j'avais déposé dans l'ADC quelques temps auparavant des Formica fusca (qui devait contenir une quinzaine d'ouvrières) et j'ai enfermé la gyne dedans. Les ouvrières à l'intérieur sont toutes de vielles ouvrières très peu actives et elle n'a donc eu aucun mal à continuer d'acquérir l'odeur coloniale.

1 jour plus tard, j'ai redéposé le tube dans l'ADC et je l'ai ouvert, la gyne est restée dès lors 15 jours sans bouger mais elle a continué d'échanger des trophallaxies (jusqu'à tuer des ouvrières de fatigue). Voyant ceci dit que tout cela n'avançait pas plus que ça et que la gyne ne cherchait pas à sortir, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et j'ai vidé le tube dans un recoin de l'ADC où il n'y avait pas trop de monde. Les premiers contacts ont été amicaux, quelques trophallaxies, je pensais que ça avait réussi, mais une heure plus tard, la gyne s'est retrouvé prises aux pattes et attaquée par plusieurs ouvrières, elle est ensuite morte le lendemain malgré plusieurs tentatives de séparation...

Ceci étant, j'ai désormais deux ouvrières fidèles à cette reine qui restent à garder le cadavre jour et nuit sans bouger... Donc, ça avait un peu réussi quelque part.

Pour la prochaine fois, je présenterai l'expérience qui a été réalisée.ici, qui sera donc faite avec mes deux colonies de Messor barbarus.


Côté construction :

Voici la fourmilière que j'ai construite dans laquelle mes Formica fusca vont emménager ! Il me reste plus qu'à attendre le silicone pour coller la fourmilière à l'aquarium. \o/ Les couleurs ont été un peu loupé (je voulais faire plus clair que ça dans les loges) mais elles feront pas les difficiles car elles auront que ça. :mrgreen:

La deuxième fourmilière que j'ai pu construire !, Suivi de mes colonies
La deuxième fourmilière que j'ai pu construire !



Voilà tout pour cette fois ! N'hésitez pas à me conseiller, à me questionner ou tout simplement à commenter sur le Q/R ! A dans 1 mois je l'espère ;-)
Dernière modification par Darkyanden le lun. 16 août 2021 09:23, modifié 1 fois.
Raison : Trophallaxie avec deux L ! :)
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »