[Blog] Suivi de mes colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Mediagarde
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Blog] Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Petit up !

Lasius emarginatus :

La fondation continue de se développer tout doucement ! Je leur donne de temps en temps une petite sauterelle ou une mouche qui, ces derniers temps, sont plutôt appréciées ! Il y a une belle petite grappe d’œufs également, bref, ça se passe bien pour les fifilles !

Lasius emarginatus, [Blog] Suivi de mes colonies
Lasius emarginatus

Formica cunicularia :

C'est bon, l'identification a été refaite ! J'ai pu observer à la loupe les joues rouges typiques de l'espèce. :roll:
La fondation continue de super bien se développer, si on peut parler de fondation maintenant ! :hihi: Je dois avoir plus de 100 ouvrières, avec un couvain conséquent !

Formica cunicularia, [Blog] Suivi de mes colonies
Formica cunicularia

La reine est toujours aussi active, je ne la trouve jamais dans la même loge à chaque fois que je l'observe ! C'est assez rare quand même des gynes qui ont la bougeotte comme ça.

Leur futur nid avance bien d'ailleurs, j'ai fini de faire les loges, de faire la réserve d'eau (qui n'a pas été facile à creuser vu que je pouvais pas poser la fourmilière sur les petits dômes), j'ai mis le mortier, les couleurs et maintenant je laisse bien sécher avant de poser le vernis puis la déco !

Le futur nid, [Blog] Suivi de mes colonies
Le futur nid

Je suis aussi en train de leur concevoir l'adc de A à Z, j'ai des plaques en plastique que je découpe pour faire le bac où je coulerai un plâtre puis mettrai un peu de décoration. J'ai encore du pain sur la planche mais je pense que le rendu final sera sympa ! :grin:

Temnothorax sp :

Pour les deux fondations que j'ai depuis un moment, rien de bien neuf. J'ai trouvé où se sont installées les Temnothorax sp que j'avais déménagées dans le petit module de fondation en bois, elles sont dans une petit interstice de ce dernier... Je continue de les nourrir, on verra si elles arrivent à repartir.

Sinon, j'ai quatre nouvelles petites fondations de reines que j'ai trouvées ! Trois petites Temnothorax sp où la gyne est noire, et une autre Temnothorax sp que je pense être Temnothorax nylanderi, à confirmer, je ne veux pas trop la déranger pour le moment.

Temnothorax nylanderi ?, [Blog] Suivi de mes colonies
Temnothorax nylanderi ?

Pour deux des fondations, j'ai rajouté des petits copeaux de bois histoire de faire quelque chose d'un peu plus proche de l'environnement où elles ont l'habitude d'évoluer !

Temnothorax sp, gyne noire, [Blog] Suivi de mes colonies
Temnothorax sp, gyne noire

Bon, après tout ce que j'ai appris de mes échecs pour faire fonder des Temnothorax sp, j'espère bien y arriver cette fois ! Si toutes mes fondations réussissent, je ferai très certainement don de la plupart pour d'autres passionnés par le genre. :roll:

Formica gagates :

Ça va aussi très bien pour les mémères, je dois avoir une quarantaine d'ouvrières et un peu de couvain.

Formica gagates, vous avez<br /> le bonjour de la reine !, [Blog] Suivi de mes colonies
Formica gagates, vous avez
le bonjour de la reine !

Colobopsis truncata :

Nouvelle acquisition ! \o/ J'ai installé la gyne dans un petit module en bois que j'ai mis dans un tube dont l'entrée est grillagée pour une meilleur aération. J'ai rajouté un rouleur de papier toilette par-dessus pour que la reine ne soit pas gênée par la lumière histoire de mettre toutes mes chances de mon côté pour la fondation !

Colobopsis truncata, module de fondation <br />Photo 1, [Blog] Suivi de mes colonies
Colobopsis truncata, module de fondation
Photo 1

Colobopsis truncata, module de fondation<br />Photo 2, [Blog] Suivi de mes colonies
Colobopsis truncata, module de fondation
Photo 2

Je jetterai un œil toute les semaines pour vérifier si tout va bien. :hihi:

Et pour toutes les autres fondations, rien de bien spécial ! J'ai eu les premières ouvrières pour les Tetramorium sp, pareil pour les petites fondation de Serviformica identifiées comme étant Formica cunicularia. J'ai trouvé de manière inattendue une gyne que je pense être de Myrmica sp sur un chêne sessile à 3-4 mètres de hauteur, hélas encore ailée. J'en ai jamais vu dans son genre, elle est assez sombre... :think: Bon en tout cas je l'ai mise en tube, à voir si elle pond dans les prochains jours sinon je la relâcherai !

Myrmica sp sombre, [Blog] Suivi de mes colonies
Myrmica sp sombre

C'est la fin de ce billet, voici le lien pour le Q/R si vous avez des remarques à faire ou autre sur mes petites colonies :grin: : viewtopic.php?t=32689.
Je vous souhaite de passer un agréable dimanche, tenez-vous au frais ! *salut*

Edit :

Oups, j'ai oublié mes Lasius sp oranges ! Elles vont bien aussi, pas mal de cocons qui vont donner de nouvelles ouvrières.

Les Lasius sp orange., [Blog] Suivi de mes colonies
Les Lasius sp orange.

La réserve d'eau est presque à sec, il va falloir que j'envisage prochainement de les déménager !
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Mediagarde
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Petit up !

Lasius sp orange :

Triste nouvelle, la reine est morte... :'( Je l'ai retrouvée sur le dos hier soir, les pattes recroquevillées...
Je ne sais pas ce qui a pu provoquer sa mort, peut-être qu'elle est restée trop longtemps dans le tube où il n'y avait plus d'eau dans la réserve ? Pourtant, le coton était encore humide, et les ouvrières semblent se porter très bien...

Je prévois de garder la fondation encore un certain temps, histoire que si je trouve une gyne de Chthonolasius sp, elle aura du monde à convertir à sa cause ! Mais je suis vraiment dégoûté de cette perte soudaine et inexpliquée... En tout cas les ouvrières ne perdent pas de temps, elles sont en train de décapiter la reine pour la donner à manger aux larves ! o_O

Colobopsis truncata :

La gyne a également péri ! Elle n'a pas réussi à se plaire dans le module de fondation où je l'avais installée, et finalement elle a fini par rendre l'âme.

Mais pour autant, je n'ai pas fini de parler de cette espèce ! J'avais trouvé peu longtemps après mon dernier billet une deuxième gyne de Colobopsis truncata, j'avais tenté un module de fondation similaire au premier où elle avait commencé à s'installer, mais quelques temps après je la retrouve toujours à vadrouiller dans le tube, donc je vais tenter autre chose en espérant que le temps perdu ne lui soit pas fatal pour fonder.

J'avais discuté avec @Mic au sujet de la fondation d'une gyne de Colobopsis truncata, et ce dernier m'avait expliqué que les colonies qu'il trouvait dans son jardin nichait dans le creux des tiges de murier. M'inspirant de cette observation, j'ai récupéré une petite branche de noyer et j'ai retiré l'espèce de mousse au centre qui fait comme un tunnel dans le bois. Maintenant que la branche est creuse, j'ai bouché un côté avec du coton que je mouillerai de temps en temps pour l'humidification, et l'autre partie donne sur une petit adc où je mettrai à disposition de la nourriture. Seule bémol, je ne peux pas observer le développement de la fondation et suis incapable de réagir en cas de soucis dans la branche mais à défaut de mieux pour le moment, je me contenterai de ceci ! La branche ressort un peu de l'adc mais je vais mettre une petite bande d'huile sur le tour pour éviter que la gyne ne monte et s'échappe.

On verra si j'arrive à avoir les premières ouvrières avec une pareille installation ! La reine pour le moment s'y est installée, on verra si ça dure dans le temps.

Le nouveau module de fondation pour <br />Colobopsis truncata, [Blog] Suivi de mes colonies
Le nouveau module de fondation pour
Colobopsis truncata

Lasius emarginatus :

Allez, enfin des bonnes nouvelles à vous donner ! La fondation se porte à merveille, la gyne a pondu une énorme grappe d'oeufs ! La passation de la fondation (qui stagnait à 30 ouvrières depuis 2 ans) dans un nid a vraiment boosté le développement de cette dernière, j'en suis très content ! Je dois avoir une soixantaine d'ouvrières aujourd'hui, et je dirais qu'il y en a au moins une centaine en perspective pour la fin de l'année !

Colonie de Lasius emarginatus, je ne peux pas <br />faire de photos plus proches pour montrer les oeufs, [Blog] Suivi de mes colonies
Colonie de Lasius emarginatus, je ne peux pas
faire de photos plus proches pour montrer les oeufs

Formica cunicularia :

J'ai débuté le déménagement des fifilles dans le nouveau nid ! Je joins le lien du sujet que j'avais créé pour montrer le rendu final :hihi: : viewtopic.php?t=36338. J'avais pas prévu assez de place pour installer le petit nid dans l'adc du plus grand, mais j'ai réussi à me débrouiller quand même.

Bon il y a eu pas mal de va et vient et d'hésitations à déménager ces derniers temps, des cocons ont été amenés dans le nouveau nid puis ramenés au petit nid à plusieurs reprises, et ça a été la même chose une fois avec la reine qui a fait un tour puis finalement s'est dite que non elle était mieux dans le plus petit...
Bon ces déplacements de couvain se sont faits au rythme de quand il y avait une lampe de poche ou non qui éclairait l'intérieur du petit nid, et vu que ces derniers temps je n'en ai pas remise, je n'ai que 2 ou 3 ouvrières qui se baladent dans le nouveau nid et c'est déjà très bien ! Je me dis qu'au moins, le moment venu, elles n'hésiteront pas à faire rappliquer toute la colonie quand le petit nid, complètement sec, sera devenu inhabitable ! Je vous tiendrai au courant de quand tout le monde se sera installé. :grin:

Nouveau nid des Formica cunicularia avec<br />une ouvrière à l'intérieur, [Blog] Suivi de mes colonies
Nouveau nid des Formica cunicularia avec
une ouvrière à l'intérieur

Formica gagates :

Une nouvelle génération d'ouvrières est née, mais pas de nouvelles pontes ! J'imagine que la reine se prépare à la future diapause qui aura lieu dans 4 mois, dommage j'aurais bien voulu voir une dernière grappe d’œufs...
Néanmoins, je suis passé de 5-6 ouvrières en début d'année à un peu plus d'une quarantaine aujourd'hui donc je reste très satisfait de l'évolution de cette fondation ! \o/

Temnothorax sp :

Des œufs et les premières larves pour les nouvelles petites fondations, ça se développe tranquillement ! Les copeaux de bois dans les 2 tubes où j'en avais mis se sont mis à moisir, je les ai donc retirés.

Pour les deux fondations plus "anciennes", je vais relâcher celle de Temnothorax sp noire et pour l'autre ça fait un moment que je n'ai pas vu d'ouvrières se balader dans l'adc donc pas grand chose à signaler... Je songe à sortir la fondation de dans le bouchon en liège pour l'installer dans un tube à essai normal. :think:

Deux petites larves grassouillettes pour une<br />fondation de Temnothorax sp !, [Blog] Suivi de mes colonies
Deux petites larves grassouillettes pour une
fondation de Temnothorax sp !

Et pour finir ce billet, les fondations que je garde pour installer des espèces esclavagistes se portent bien également ! J'ai fait don d'une des deux fondations de Tetramorium sp, et je pense que je vais faire pareil avec l'une des fondations de Formica cunicularia.
Également, j'ai relâché la gyne de Myrmica sp, elle n'avait pas retiré ses ailes et cherchait en permanence à sortir du tube où je l'avais installée.
Et la gyne de Formica rufibarbis que j'avais récupérée il y a quelques temps a mangé ses œufs et ne semble pas vouloir se remettre à pondre ni se nourrir du liquide sucré que je lui apporte, ses nombreux handicaps semblent prendre le dessus sur sa capacité à fonder une colonie...

C'est la fin de ce billet ! Voici le lien pour le Q/R : viewtopic.php?t=32689
Je vous souhaite de passer une agréable journée ! *salut*
Mediagarde
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Petit up !

Formica cunicularia :

Le déménagement est (enfin) fini ! Tout le monde a intégré le nouveau nid, ça fait très plaisir à voir. :hihi:
J'ai fait une petite photo mais pas plus, elles sont encore pas mal stressées de vivre dans une nouvelle maison et le simple fait d'être venu a mis en panique tout le monde. :-s

Les Formica cunicularia installées <br />dans le nouveau nid, [Blog] Suivi de mes colonies
Les Formica cunicularia installées
dans le nouveau nid

En tout cas au niveau du couvain, j'ai encore une belle tripotée de cocons réparties globalement dans les loges centrales du bas du nid, j'en ai quelques uns de belles tailles j'ai hâte de voir les big maousses ouvrières qui vont en sortir. }:-> Il y a aussi quelques larves mais plus d'oeufs, la reine semble se préparer pour la future diapause !

Lasius emarginatus :

C'est très tranquille chez les Lasius, il y a du couvain de tout stade et quelques naissances.

Lasius emarginatus, [Blog] Suivi de mes colonies
Lasius emarginatus

Temnothorax sp :

J'ai relâché dans la nature la petite fondation de Temnothorax sp où il n'y avait plus que la reine et une ouvrière. J'avais peu espoir de réussir à la refaire démarrer, j'espère qu'elles s'en sortiront à l'extérieur même si je pense que je les ai plus condamnées qu'autre chose... Ce qui a joué également dans le fait de les relâcher est que je commence à ne plus avoir suffisamment de places pour toutes mes fifilles et j'ai préféré libérer une adc pour une jeune fondation dynamique plutôt que d'en laisser une qui peut-être ne redémarrera jamais ou nécessitera plusieurs années pour récupérer de mes erreurs.

Sinon, pour les autres Temnothorax sp en tubes, les premières nymphes sont apparues !

Temnothorax sp, [Blog] Suivi de mes colonies
Temnothorax sp

Autre fondation de Temnothorax sp, [Blog] Suivi de mes colonies
Autre fondation de Temnothorax sp

Colobopsis truncata :

Le soir même du dernier billet, je trouvais la gyne en vadrouille en dehors de l'adc... j'ai tenté de la remettre pour qu'elle retourne dans la petite branche où je voulais qu'elle s'installe, mais elle a retenté directement de s'évader en passant par la branche qui dépassait de l'adc.. J'ai été un peu naïf de croire que de l'huile placée en bande sur une surface quasi horizontale allait stopper la gyne ! :-s
Cette fois ci, j'ai décidé d'abandonner de trouver un nouveau setup pour la reine, je l'ai simplement relâchée sur le pommier où je l'avais trouvée et je pense que pour cette année je ne retenterai de faire fonder de nouvelles reines de cette espèce. L'an prochain, j'essayerai de faire un module de fondation similaire à celui de Fourmicanique afin de vérifier si ce dernier fonctionne bien pour des Colobopsis truncata (lien vers ce fameux module de fondation : viewtopic.php?t=35863).

Formica rufibarbis :

Comme je m'en doutais, la gyne a finalement péri... :-( Ça sera pour une autre fois avec cette espèce !

Et pour les autres fondations dont je ne parle pas, tout va bien !
C'est la fin de ce billet, voici le lien pour le Q/R : viewtopic.php?t=32689.
Passez une agréable journée ! *salut*

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »