Lasius emarginatus :
La fondation continue de se développer tout doucement ! Je leur donne de temps en temps une petite sauterelle ou une mouche qui, ces derniers temps, sont plutôt appréciées ! Il y a une belle petite grappe d’œufs également, bref, ça se passe bien pour les fifilles !
Formica cunicularia :
C'est bon, l'identification a été refaite ! J'ai pu observer à la loupe les joues rouges typiques de l'espèce.
La fondation continue de super bien se développer, si on peut parler de fondation maintenant !
La reine est toujours aussi active, je ne la trouve jamais dans la même loge à chaque fois que je l'observe ! C'est assez rare quand même des gynes qui ont la bougeotte comme ça.
Leur futur nid avance bien d'ailleurs, j'ai fini de faire les loges, de faire la réserve d'eau (qui n'a pas été facile à creuser vu que je pouvais pas poser la fourmilière sur les petits dômes), j'ai mis le mortier, les couleurs et maintenant je laisse bien sécher avant de poser le vernis puis la déco !
Je suis aussi en train de leur concevoir l'adc de A à Z, j'ai des plaques en plastique que je découpe pour faire le bac où je coulerai un plâtre puis mettrai un peu de décoration. J'ai encore du pain sur la planche mais je pense que le rendu final sera sympa !
Temnothorax sp :
Pour les deux fondations que j'ai depuis un moment, rien de bien neuf. J'ai trouvé où se sont installées les Temnothorax sp que j'avais déménagées dans le petit module de fondation en bois, elles sont dans une petit interstice de ce dernier... Je continue de les nourrir, on verra si elles arrivent à repartir.
Sinon, j'ai quatre nouvelles petites fondations de reines que j'ai trouvées ! Trois petites Temnothorax sp où la gyne est noire, et une autre Temnothorax sp que je pense être Temnothorax nylanderi, à confirmer, je ne veux pas trop la déranger pour le moment.
Pour deux des fondations, j'ai rajouté des petits copeaux de bois histoire de faire quelque chose d'un peu plus proche de l'environnement où elles ont l'habitude d'évoluer !
Bon, après tout ce que j'ai appris de mes échecs pour faire fonder des Temnothorax sp, j'espère bien y arriver cette fois ! Si toutes mes fondations réussissent, je ferai très certainement don de la plupart pour d'autres passionnés par le genre.
Formica gagates :
Ça va aussi très bien pour les mémères, je dois avoir une quarantaine d'ouvrières et un peu de couvain.
Colobopsis truncata :
Nouvelle acquisition !
Je jetterai un œil toute les semaines pour vérifier si tout va bien.
Et pour toutes les autres fondations, rien de bien spécial ! J'ai eu les premières ouvrières pour les Tetramorium sp, pareil pour les petites fondation de Serviformica identifiées comme étant Formica cunicularia. J'ai trouvé de manière inattendue une gyne que je pense être de Myrmica sp sur un chêne sessile à 3-4 mètres de hauteur, hélas encore ailée. J'en ai jamais vu dans son genre, elle est assez sombre...
C'est la fin de ce billet, voici le lien pour le Q/R si vous avez des remarques à faire ou autre sur mes petites colonies
Je vous souhaite de passer un agréable dimanche, tenez-vous au frais !
Edit :
Oups, j'ai oublié mes Lasius sp oranges ! Elles vont bien aussi, pas mal de cocons qui vont donner de nouvelles ouvrières.
La réserve d'eau est presque à sec, il va falloir que j'envisage prochainement de les déménager !