Suivi de mes colonies

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Darkyanden »

Salut, je n'ai pas trop compris pourquoi tu as achevé les Plagiolepis. As-tu essayé de leur donner un coup de chaud avant d'en venir à de telles extrémités ? De varier la nourriture ? :think:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Je n'avais plus que les 3 reines de ma fondation de Plagiolepis, aucunes ouvrières (mortes durant la diapause).
Ces dernières n'avaient aucunes envies de toucher que ce soit aux drosophiles, au miel ou à l'eau sucrée. Elles n'avaient pas de physogastries et ce depuis mi diapause (pour ça que j'avais voulu les sortir un peu plus tôt vue que l'on m'avait dit qu'un mois et demi était suffisant pour cette espèce).
Deux mois après leur sorti de diapause, elles ne pondaient toujours pas (ou ont pondu puis dévorer les oeufs) et se maintenaient à un strict minimum d'activité sur 1cm². C'est pour cela que je me suis dit que ça leur faisait plus de mal qu'autre chose de les laisser dépérir lentement.

Par contre, je savais pas que leur mettre un coup de chaud aurait pu les booster.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par arkantous »

Ou as tu eu tes ponérines ?
Tu as eu de la chance qu'elles aient eu le bon reflex de se carapater en haut.
Elles chassent un peu ?
Il est finalement plus facile de trouver des ponérines exotiques qu'fr.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

J'ai trouvé la gyne ponérine (et oui, elle a fondé toute seule en plus) pendant l'hiver sous des moellons que je replaçais autour d'un parc.
Pour ce qui est de la chasse, je n'ai pas eu l'occasion de les observer à l'œuvre avec des collemboles car de une, elles me les ont tous exterminé (je devrai en recevoir demain), et de deux, je n'ai remarqué leur présence qu'après.

Et oui j'ai certainement eu de la chance qu'elles déménagent mais en tout cas, c'était assez amusant de voir le fait qu'elles ont recreuser une loge en très peu de temps finalement.

Par ailleurs, elles ont aménagé le parc à leur image, c'est à dire qu'elles ont creusé/construit des tunnels un peu partout ce qui fait que quand une fourmi en emprunte un, on la voit réapparaître un peu plus loin pour en prendre un autre (galère par contre pour prendre des photos :-s ).
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par sentinelle »

Super, pour le déménagement, c'est dommage je n'arrive pas à voir les ouvrières Ponera sp.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Je sais la(les en général) photo est de très mauvaise qualité car prise avec le téléphone. Un jour, j'investirai dans quelque chose qui vaille de faire des photos de mes élevages !
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par sentinelle »

Ok, c'est pas grave, mais bon.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par firewill »

Ohh tu vas t'éclater avec les Tetramorium, de vrai petits monstres ! ;-)

Et dis donc bonne chance pour la tentative de méga-polygynie de Lasius sp. noir ! XD
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Suivi de mes colonies

Message non lu par Mediagarde »

Ouais les tetramoriums, je cherche à les vendre car je crois savoir de quoi elles sont capables :mrgreen: et pis... je veux plus reprendre d'espèce foreuse, le coup que ma grosse colonie de Messor a transpercé dans la réserve m'a bien assez dégoûté de ce genre d'espèce...

Pour les Lasius sp noire, je cherche même pas à faire de la polygynie, je sais très bien que ça va finir en pugila, et faute d'avoir assez de tubes pour les accueillir une par une, je les fais fonder ensemble afin que la reine restante à la fin ait quelques ouvrières en plus par rapport à ma Lasius seule. Pareil, je vais garder un des tubes de mes Lasius mais je vendrai les autres.

Par contre, pas touche à ma Temnothorax XD
Dernière modification par Mediagarde le lun. 16 août 2021 07:51, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »