Je travaille depuis 2-3 mois sur un projet de nid en impression 3D répondant à mes besoins (et possiblement à ceux d'autres personnes) et je voulais vous le présenter parce que 1/ j'en suis content et 2/ je serai preneur de vos idées d'amélioration.
Je le dis tout de suite : je ne compte pas le vendre (2 jours et demi d'impression ça me prend déjà la tête pour moi ), pas vendre les fichiers, pas en imprimer pour les gens, rien de tout ça. Par contre, dès que j'aurai une version stable qui me satisfera, je mettrai les fichiers d'impressions et les règlages ici et sur Thingiverse en téléchargement libre, comme ça chacun pour se le faire.
J'en suis donc à la troisième version (je vous passe les détails sur celles d'avant), et j'ai encore fait quelques motifs la semaine dernière. Il est en phase de test réel avec une jeune colonie dedans depuis un mois.
Donc j'ai tout designé avec Fusion 360, et j'ai fait en sorte qu'on puisse adapter sans trop de problème la hauteur des salles. Tout est construit autour d'une plaque de verre de cadre photo Ikea, ce qui fait que comme ça on n'a pas besoin de couper du verre ou de mettre du plexi qui se raye : on va à Ikea, on prend le petit cadre photo, on récupère le verre, le tour est joué.
La semelle est un mélange de plâtre résiné, de ciment et de pigment naturel rose-orangé. Comme ça, c'est OK pour la capillarité, c'est pas trop sensé moisir, et la couleur permet qu'on voit bien à la fois les imago et le couvain.
Il est découpé en quatre parties, qui sont séparées les unes des autres par des petits taquets amovibles. Donc au fur et à mesure que la colonie grandit, on peut les enlever pour laisser plus d'espace. Chaque partie a un connecteur pour un tube de 10 mm de diamètre, donc quand le nid est plein, on peut le relier à d'autres nids / ADC. Tant qu'aucun tuyau n'est connecté, il y a un bouchon ajouré qui le ferme, donc cela permet de faire circuler l'air dans le nid même si la partie n'est pas reliée.
Chaque quart est lui-même coupé en deux, et les deux parties de chaque quart ne communiquent pas entre elles au niveau de la dalle. Par contre, chaque partie possède une mèche qui plonge dans des réservoirs d'eau indépendants en dessous. Donc on peut jouer sur l'humidité de chaque huitième indépendamment des autres (de 0% à 100% de surface humide du nid donc, par pas de 12,5%).
Enfin, il y a un couvercle pour mettre au noir si on veut (ou pas si on ne veut pas ).
Donc comme je le disais, il est en test depuis un mois avec une jeune colonie de C. parius (qui y sont allées d'elles-mêmes depuis leur tube, je n'ai rien forcé) et qui semblent le trouver à leur goût.
Dernier problème en date : les réservoirs, imprimés en PLA, se mettent à fuir au bout d'un certain temps. Le PLA ne résiste pas bien à l'humidité, donc il va falloir soit que je l'imprime en ABS, plus résistant (mais aussi largement plus relou à imprimer...) soit en PLA avec un plus fort remplissage, soit en PLA Haute-température dont je viens tout juste d'entendre parler. Je vous dirai.
J'ai également agrandi les réservoirs la semaine dernière pour qu'ils dépassent plus du nid et qu'on puisse plus facilement voir les niveaux d'eau (et en plus ça en augmente la capacité, ce qui est bien ).
Voilà, je suis vraiment preneur de vos retours, avis, conseils, suggestions d'améliorations, questions, etc.