Je travaille depuis 2-3 mois sur un projet de nid en impression 3D répondant à mes besoins (et possiblement à ceux d'autres personnes) et je voulais vous le présenter parce que 1/ j'en suis content et 2/ je serai preneur de vos idées d'amélioration.
Je le dis tout de suite : je ne compte pas le vendre (2 jours et demi d'impression ça me prend déjà la tête pour moi ), pas vendre les fichiers, pas en imprimer pour les gens, rien de tout ça. Par contre, dès que j'aurai une version stable qui me satisfera, je mettrai les fichiers d'impressions et les règlages ici et sur Thingiverse en téléchargement libre, comme ça chacun pour se le faire.
J'en suis donc à la troisième version (je vous passe les détails sur celles d'avant), et j'ai encore fait quelques motifs la semaine dernière. Il est en phase de test réel avec une jeune colonie dedans depuis un mois.
Donc j'ai tout designé avec Fusion 360, et j'ai fait en sorte qu'on puisse adapter sans trop de problème la hauteur des salles. Tout est construit autour d'une plaque de verre de cadre photo Ikea, ce qui fait que comme ça on n'a pas besoin de couper du verre ou de mettre du plexi qui se raye : on va à Ikea, on prend le petit cadre photo, on récupère le verre, le tour est joué.
La semelle est un mélange de plâtre résiné, de ciment et de pigment naturel rose-orangé. Comme ça, c'est OK pour la capillarité, c'est pas trop sensé moisir, et la couleur permet qu'on voit bien à la fois les imago et le couvain.
Il est découpé en quatre parties, qui sont séparées les unes des autres par des petits taquets amovibles. Donc au fur et à mesure que la colonie grandit, on peut les enlever pour laisser plus d'espace. Chaque partie a un connecteur pour un tube de 10 mm de diamètre, donc quand le nid est plein, on peut le relier à d'autres nids / ADC. Tant qu'aucun tuyau n'est connecté, il y a un bouchon ajouré qui le ferme, donc cela permet de faire circuler l'air dans le nid même si la partie n'est pas reliée.