Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Seed noir »

Ookami a écrit :Pour ma part, j'avais réussi à obtenir une vingtaine (de souvenir) d'ouvrières Lasius fuliginosus de ma tentative 2018, mais ensuite elles avaient lentement périclité.
Pareil... :-s
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Darkyanden »

Bonjour, petit update.
J'ai enfin mes premières ouvrières, depuis avant hier. J'ai même pu assister à une émergence. De ce que j'ai vu, les ouvrières se débrouillent pour sortir des cocons... Les esclaves autour avaient l'air totalement indifférentes.
Image

Voir l'image en grand
Photo datant d'avant hier. On distingue une ouvrière noire, et l'autre encore un peu claire juste devant.
Image

Voir l'image en grand
Photo datant d'hier.

Plusieurs observations :
- J'ai retrouvé un nombre incalculable de cocons vides dans le dépotoir, je pense que les nymphes ont été mangées.
- Depuis le tissage des cocons, le tube est vraiment devenu un foutoir sans nom. Auparavant tout était bien rangé bien classé par taille, maintenant le couvain est entassé pêle-mêle sur des fibres de coton.

La réserve d'eau touchant à sa fin, je vais les déménager. Ce sera l'occasion de leur mettre un tube propre qui permettra de faire de meilleures photos... :moui:
Promis les prochains photos seront mieux.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par fourmi1997 »

Bravo, ça c'est vraiment de la pérseverance ! \o/ Merci de partager l'expérience sur cette espèce parasite, très intéressante mais vraiment pas facile à maintenir en élevage ! :-s
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Darkyanden »

Merci pour tes encouragements. En effet, j'aimerais vraiment en apprendre plus sur cette espèces et en faire profiter le forum. Je pense qu'à moyen terme je leur proposerai un morceau de bois creux, étant donné que c'est dans ce type de nids qu'elles semblent habiter...

EDIT : Ce soir j'ai pu compter 7 ouvrières bien colorées.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Ookami »

Pour l'instant ça semble en bonne voie *good* . Hâte de voir si les miennes aussi fonctionnent cette année comme celles de 2018.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Gabriel56 »

La mienne se porte bien ! \o/ ;)
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Darkyanden »

Petit update : 10 ouvrières Lasius fuliginosus ont été vues ce matin. Elles sont pas mal groupées entre elles ou autour de la gyne. La prochaine étape est de les déménager dans la semaine qui vient, leur tube est crade est la réserve d'eau est quasiment vide.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par Darkyanden »

Mise à jour !

Avant-hier, je les ai déménagées en mode musclé (les éleveurs de Lasius savent). Protocole : mettre un tube enrobé d'aluminium dans une ADC garnie d'anti évasion ; et vider le contenu de l'ancien tube dans ladite ADC.

Première observation : les ouvrières Lasius fuliginosus ont été les dernières à tomber : sans doute une meilleure capacité à s'agripper ? Cela semble possible étant donné leurs moeurs arboricoles.

En quelques secondes, le nouveau tube est trouvé par la gyne, puis les ouvrières ramènent le couvain dedans sans encombres.

Après l'effort, le réconfort : je leur propose une petite collation.
Image

Voir l'image en grand
Des ouvrières jaunes et noires ensemble, c'est toujours sympa à observer.

Une fois que tout le monde a eu bien mangé, tout le monde est rentré au tube, ce qui m'a permis de reconnecter le nouveau logis à la petite ADC close qu'elles occupaient avant. Entre temps, cette ADC est passée au lave-vaisselle, c'était pas du luxe...
Image

Voir l'image en grand
Une scie cloche, un pot de plastique avec couvercle, un peu de grillage et hop, une mini ADC tout à fait adaptée aux fondations.

Dans le nouveau tube propre, place aux observations.
Image

Voir l'image en grand
Avant hier, il restait un cocon. Le voyez-vous ? ;)

Image

Voir l'image en grand
Hier, le cocon a éclos. Au centre : l'ouvrière nouvelle née, légèrement plus claire que ses soeurs.

J'avais déjà parlé dans un post précédent de leur tendance à se tenir agglutinées ensemble, c'est en partie observable ici. Elles se regroupent par paquets, entre elles ou autour de la gyne. Pour autant, les interactions avec les autres (les esclaves donc) sont normales : trophallaxies, contacts antennaires fréquents... Tout va bien.

Le compte actuel est de 11 ouvrières Lasius fuliginosus, et une centaine de Chthonolasius sp. Je ne pense pas avoir de naissance avant l'année prochaine étant donné que je n'ai plus de cocons.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà une bien particulière espèce dont j'aime croiser les pistes en chemin et dont il me semble qu'elle est la seule, du moins en France métropolitaine, à ronger le bois vivant au point d'occasionner la chute des arbres qu'elle squatte. :-(

Pour ma part, que ce soit dans les départements 07, 18, 21, et 70, où j'ai souvent voire longtemps séjourné, je n'ai jamais vu cette espèce vivre dans le bois mort. Du coup, je me dois de te poser cette question : dans quelles conditions comptes tu les élever tes fourmis fuligineuses lorsque leur colonie aura beaucoup gagné en nombre de sujettes ?

Il y a des fourmis qui réclament un cadre de vie bien spécifique et un logement adéquat pour pouvoir s'épanouir correctement, comme Camponotus (Colobopsis) truncatus et Lasius flavus que j'aimerais élever mais auxquelles il faudrait presque offrir une imitation quasi identique du milieu où elles demeurent.

Il y a vraiment des fourmis faciles à maintenir captives et d'autres qui le sont moins, notamment lorsque leurs gynes doivent être assistées pour procréer. :-?

En tout cas je te souhaite d'aller loin avec tes Lasius fuliginosus, au point qu'il en grouille tout partout dans leur futur antarium. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 30 août 2021 10:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Lasius (Dendrolasius) fuliginosus : une histoire de persévérance...

Message non lu par firewill »

Et bien ! Tu as atteint un beau stade là, je me souviens quand je suivais l'ancien topic, la 10aine d'ouvrière L. fuliginosus était un rêve lointain...
Félicitation pour ta persévérance et en espérant que ça continue sur cette voie !
C'est un plaisir à suivre en tout cas. :-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »