Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par Piwaii »

Bonjour,
J'ai reçu il y a un mois une fondation polygine de Messor structor.
Les 3 gynes se portaient bien, beau couvain.
Il y a 15 jours, alors qu'elles sont au calme et au noir, première ouvrière de née. Une des gynes décapitée dans la nuit suivante.
Hier, petit check up, j'en suis à 4 ouvrières, la seconde gyne est immobile, les pattes recroquevillées, isolée des autres, du couvain et de leur réserve de graines par un petit amas de coton à l'avant du tube...
Il s'est passé quoi d'après vous ? Qu'est ce qui peut pousser une espèce notoirement polygyne à ce comportement ?
Merci...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par Mic »

J'ai appris dernièrement que des études sont en cours sur Messor structor j'ai vendu plusieurs gynes à une personne travaillant au CNRS qui voulait des échantillons génétiques. D'après lui il n'y aurait pas une Messor structor mais plusieurs sous-espèces, ce qui expliquerait que certaines souches soient poligynes d'autres non, que certaines essaiment par bouturage et d'autres par vol nuptial... Donc notoirement poligyne, pas certain.
Dernière modification par Mic le sam. 17 juil. 2021 21:30, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par yann »

Il doit y avoir une question de gynes aussi.

J'ai une belle colonie devant ma porte de garage.
Et chaque années il y a deux type de gynes, 5-10% de belles grosse mères et le reste bien plus frêles.

Je n'ai retrouvé qu'une seule grosse qui a bien fondé, j'ai tenté pas mal de fois avec les plus frêles, jamais de fondation. À plusieurs elles se battent aussi.

Je pense qu'il y a des ''fondatrices'' et des ''reveneuses'', ça ne m'étonnerait pas que mettre des sœurs ensemble ça ne marche pas, alors que remettre des filles marcherait.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par Piwaii »

Ok, Merci pour vos réponses.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par umoteck »

@Piwaii Tout d'abord, es-tu sûr de l'identification Messor structor ? D'où vient la fondation (une personne de confiance ? Un vendeur ?) ?

@Mic Oui sujet très intéressant, il avait été évoqué ici aussi:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6297. Que l'on se rende compte que finalement Messor structor est constitué d'espèces cryptiques est une chose mais ça n'entraine pas forcément de modification du type de fondation (monogyne/polygyne). A voir si une publication scientifique l'affirme.

@yann Je n'avais pas de notion de macrogyne/microgyne chez Messor structor, as-tu des photos ? ça serait intéressant :-)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par Roasty »

En 2010 sortait une étude sur les microgynes chez Manica rubida, l'article est dispo ici, ces petites gynes ne participent pas à des vols nuptiaux, sont plus petites, ont un système de reproduction fonctionnel mais plus petit et peuvent créer de micro colonies à proximité ou simplement servir d'éclaireuses.

Peut-être existe-t-il des cas pouvant ressembler à ça chez d'autres espèces ?
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par yann »

Je ne crois pas avoir de photo. Je vais fouiller un peu.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Messor structor polygines qui tuent leurs reines

Message non lu par Piwaii »

En y regardant de plus près, c'est le gastre de la première qui a été sectionné et non la tête.
@umoteck c'est un particulier qui a apparemment vendu et vends toujours d'assez nombreuses structor polygines, et il a l'air fiable. En tout cas, son discours est plausible et il m'a proposé un renvoi. Pour lui, la première gyne était à cours de réserves, est décédée et a été "récupérée"en par les autres.
Pour la seconde, c'est plus dur a deviner. Elle est morte c'est sur, et a été mise à l'écart. Avant ou après décès... mystère...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »