Bonjour amis Myrmecologues,
Très heureux de voir ce site de nouveau sur pied, j'aurais besoin de conseils pour une de mes gynes que je n'arrive pas à faire évoluer.
Il s'agit d'une gyne Camponotus fellah que j'ai acheté en février avec deux ouvrières. Une troisième ouvrière est née mais n'a survécu que 3 jours, ensuite les deux ouvrières ont fini par mourir sans explication, peut-être mort naturelle si elles avaient plus de 6 mois ?
Je me trouve donc maintenant avec une gyne seule dans son tube, je lui donne toutes les deux semaines un petit coton imbibé de miellat (miel à la gelé royale + lait + sucre) et parfois une tête d'insecte séchée à l'entré du tube, que je retire le lendemain.
Elle a une belle grappe d’œufs, mais je ne les vois pas grandir, de plus leur couleur jaunâtre ne m'inspire pas confiance.
Auriez-vous quelques conseils pour sauver cette gyne, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, la chauffer ?
Ci-joint quelques photos.
Aide Camponotus Fellah
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Oeuf Fécondé
-
- Responsable Discord
- Genre :
Re: Aide Camponotus Fellah
Je te rassure, les œufs sont en très bonne santés ( le petit point noir c’est là bébé ouvrière ). Il lui faut du calme, beaucoup de calme, surtout que le développement des Camponotus est assez lent. Pour les ouvrières, c’est déjà une chance qu’elles aient survécu au transport ! La 1ère génération sans doute, laisse la au clame pendant deux bonnes semaines et si les œufs n’ont pas grandi ni se sont transformés, préviens nous ! Et bienvenue sur le forum !
Bonne journée / soirée.
Fourmi haime
Bonne journée / soirée.
Fourmi haime
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
-
- Gyne Vierge
- Genre :
-
- Administrateur
- Genre :
Essaye de chauffer oui, c'est quand même bizarre que les 2 ouvrières soient mortes en même temps, quand bien même il s'agirait de la première génération...
-
- Oeuf Fécondé
Merci pour vos réponses !
Pas en même temps, à 1 mois d'écart pour la mort des ouvrières.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est dans le tube, au calme, depuis 2 mois, et j'ai l'impression que les œufs ne grandissent pas.
J'ai des tapis chauffant, je vais essayer de chauffer le tube à 26-27.
Ces fourmis sont décidément très complexes.
Pas en même temps, à 1 mois d'écart pour la mort des ouvrières.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle est dans le tube, au calme, depuis 2 mois, et j'ai l'impression que les œufs ne grandissent pas.
J'ai des tapis chauffant, je vais essayer de chauffer le tube à 26-27.
Ces fourmis sont décidément très complexes.
-
- Larve 1
- Concours : [url=https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=32928][tmb]https://www.myrmecofourmis.org/forum/images/medaille-3.svg[/tmb][/url]
Salut,
Donne nous les conditions de maintien, endroit, température avec photo de ton setup.
Ça pourra nous aider.
J'ai Camponotus fellah et sanctus, tout va bien rien de compliqué quand les paramètres sont bons.
Sachant que je les chauffes à 26,5-27 degrés.
Donne nous les conditions de maintien, endroit, température avec photo de ton setup.
Ça pourra nous aider.
J'ai Camponotus fellah et sanctus, tout va bien rien de compliqué quand les paramètres sont bons.
Sachant que je les chauffes à 26,5-27 degrés.
Admin à http://www.fourmislabs.com
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Modérateur discord Myrmecofourmis / Passionné espèces exotiques acro, gigi, api
Forum