[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
natant
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par natant »

Au revoir les petites Camponotes de Mic... :'( :'( :'( :-( :'( :'( :'( :-( :'(
éleveur comblé de Crematogaster scuttelaris, Lasius niger, Lasius emarginatus, temnothorax sp. et Camponotus nicobarensis :mrgreen: \o/
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cette superbe colonie de grosses fourmis noires aurait eu un succès fou hier en fin d'après midi aux yeux de mon petit et jeune comité de visiteurs périscolaires (4 garçons et deux filles) âgés de 10 à 11 ans encadrés par leur animateur.

Seules mes Lasius emarginatus leur en ont mis plein la vue, les autres faisaient la grève de l'exhibition. *suspect*

Bah ! Je ne suis pas mécontent d'apprendre que tes fourmis charpentières aient retrouvé le chemin de la liberté, mais je ne puis dissimuler en même temps ma déception que tu aies eu recours à une si soudaine décision. :-(

Espérons que tu seras capable de découvrir leur nouveau gîte parmi tout ce bois mort gisant aux parages du jardin de ton beau-frère, puis que tu nous montreras leurs nouvelles occupations. :hihi:

Bonne chance à elles et à la prochaine, qui sait ! *salut*
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est vrai que cette décision doit paraître soudaine à vos yeux, alors même qu'il y a un mois je parlais de quatrième nid...
En réalité ce blog ne dit pas tout, comme je vous l'ai dit elles ont grignoter les 3 nids. Ils sont tous en train de céder, c'était une question de temps avant d'avoir un belle évasion. J'allais devoir dans l'année vider un par un chaque nid afin de les réparer, et franchement ce genre de manipulation ça prend du temps. J'allais devoir augmenter la taille du set-up aussi, fabriquer moi même un quatrième nid ça prend la aussi du temps, ou bien une centaine euros dans le commerce...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Bonjour,
Eh beh, sacrée colonie que voilà !
Je comprends bien le souci qu'il y a, à ce niveau, à entretenir tout ça. A un moment donné, on peut tous être amenés à réfléchir au fait qu'elles n'ont peut-être plus leur place dans notre salon. Les fourmis appartiennent à la nature, on ne les apprivoise pas, on ne fait que leur donner le gite et le couvert. Ça doit faire un gros pincement au coeur, mais tu as bien fait les choses en leur laissant leurs nids, leur aire de chasse ( ah, je l'aurais bien empruntée celle-là, j'ai à peu près sa jumelle en projet ! ) comme point de repère. Maintenant, à elles de gérer leur vie comme elles l'entendent, avec les risques qui vont avec.
En tout cas, c'est à cause (en partie seulement), de cette problématique, que je n'ose me lancer dans les espèces exotiques. Même si bon, en Bretagne, même les Messor barbarus le sont, exotiques ! Mais c'est plus facile de faire Rennes-Montpellier que Paris - Bangkok...
Bravo pour ce beau parcours !
Merci pour ton partage !
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

En vérité il y a déjà 4 ans, j'ai eu le même raisonnement lorsque j'ai décidé de me séparer de ma grosse colonie de Lasius niger, pour les mêmes raisons de manque de temps pour m'y consacrer. Cette colonie avait trouvé preneur.
Naïvement à l'époque j'ai cru que je n'allais pas avoir le même problème avec ma jeune fondation de Camponotus vagus, elle était d'ailleurs pas particulièrement florissante au départ. Je me disais qu'il y avait beaucoup d'échecs parmi les blogs qui en parlaient, que j'étais donc un peu à l'abri.
Mais les choses se sont enchaînées, pour enfin me retrouver avec le même constat aujourd'hui.

J'ai eu beau optimiser le set-up, après quelques années de service les nids sont arrivés à la limite de l'usure, nécessitant un contrôle et des manipulations constantes pour éviter l'évasion.
(Néanmoins ces nids resteront viables après réparation, vous les trouverez d'ici peu avec l'ADC dans le topic des ventes, parmi d'autres trucs car je vais vraiment mettre un gros coup de frein à l'élevage !) Personnellement ça me gonfle un peu d'être sur le qui-vive en permanence, d'autant plus lorsque les choses de la vie vous rajoutent d'autres responsabilités...

Encore et toujours naïf je me dis que je peux garder mes Chtonolasius sp :).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

Je comprends pour le coté sur le qui-vive. J'ai exclu les espèces les plus susceptibles de se faire la malle ( et les exotiques aussi) à cause de ça. Pas envie de jouer au maton ! Maintenant, j'aurais sans doute le même souci si mes Messor (barbarus ou hespérius) décident un jour de se reproduire à l'infini. Donc je me garderais bien de juger les décisions des uns et des autres... Quant au temps à y consacrer, ça c'est très personnel. J'adorais avoir des ratous, mais c'est beaucoup de travail (beaucoup de frais aussi et de larmes, car ça part trop vite ces bestioles)... et je n'arrivais plus à m'en occuper correctement. Faut savoir se dire que c'est un épisode qui se clôt. Peut-être définitivement ou peut-être que ça reviendra plus tard, à un moment plus propice.
Marie Aromat
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Pour sûr elles sont mieux dans la nature qu'enfermées dans nos setup. Rien ne vaut leur environnement naturel. Elles vont être bien dans cette bûche même si elles étaient bien aussi chez toi.
Messor barbarus, Lasius niger et Camponotus fedtschenkoi.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marie Aromat a écrit : sam. 6 juil. 2024 09:50 Pour sûr elles sont mieux dans la nature qu'enfermées dans nos setup. Rien ne vaut leur environnement naturel. Elles vont être bien dans cette bûche même si elles étaient bien aussi chez toi.

Nos fourmis captives, disposant de tout le confort et de la nourriture qui leur convient pour s'épanouir, ainsi que d'assez d'espace pour s'ébattre "librement", ne sont sûrement pas malheureuses. On peut ajouter à leur bonheur tout relatif qu'elles ne sont pas exposées en antarium aux actes de prédation ni aux intempéries climatiques. Le fait de relâcher des fourmis dans la nature est compréhensible à partir du moment où l'on n'a plus guère le temps de s'en occuper comme ça a été le cas concernant ce qui motiva l'initiative de Mic.

Ce que je lui conseille c'est de conserver son setup dont il pourrait fort bien se resservir plus tard (à la retraite ?), mais de le renforcer au niveau blindage, c'est-à-dire de le vitrer sur les faces qui ne le sont pas puisqu'il me semble qu'il avait craint que ses redoutables camponotes ronge-bois ne se fassent la malle en perçant des sorties là où il ne le fallait pas.

Dans une autre perspective je veux bien le lui reprendre au prix qu'il lui convient, s'il a été bien restauré, parce que mes Camponotus vagus sont invisibles et par conséquent peu attrayantes aux yeux de mes visiteurs, comme le sont également mes C. ligniperda dont le développement en terre reste depuis 2016 incertain et dont j'aimerais vérifier l'aspect actuel.

Pour ma part, et vu que je suis retraité, touchant même du bois pour ne pas qu'il me survienne un grave pépin de santé, je ne me pose pas encore trop de questions au sujet du temps que durera le maintien d'un élevage de fourmis chez moi. Je le montre pour l'heure à qui désire le visiter et cela me plait énormément. Mais il est désormais certain, vu l'état quelque peu avancé de mon âge (66 ans), que je ne me lance plus pour mon compte personnel dans la fondation de sociétés de fourmis que je réserve dorénavant aux amateurs désireux de s'en doter pour débuter ou agrandir leur collection.

Longue vie dans la nature aux fourmis charpentières de Mic qui, je pense, ne manquera pas de nous renseigner quelques fois sur leur développement au fil du temps.
Gigantiosp59
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je suis du même avis que @I-D-É-MYR.Dijon les fourmis ont et auront toujours leur instinct naturel. En captivité elles acceptent de rester seulement car les conditions de vie sont idéales mais si quelque chose vient à manquer elles nous le font comprendre. Comme @I-D-É-MYR.Dijon je suis intéressé par le setup plus précisément par un seul nid car je pense au futur développement de ma colonie de C.nicobarensis même si pour l'instant il n'y a que la reine, il faut être prévoyant. Je suis content que la colonie de @Mic se soit bien établie :) !
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

En préambule à ce billet, je ne jette la pierre à personne... A bon entendeur salut!

Mais autant on peut critiquer le pillage dans l'absolu, le comprendre dans le chaos... L'admettre et l'accepter dans la nécessité!

Mais du coup, Quid de relâcher une colonie d'une SP conséquente sinon mature et qui plus est conquérante, dans un écosystème déjà bien établi ? :think:

Passionné d'Histoire, je ne suis pas sans faire une parallèle avec les grandes invasions barbares a début de notre Ère sinon plus proche de nous et de l'Europe, celle des Vikings. 8-)

Revenir à « Questions / Réponses »