[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Seed noir
Modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Seed noir »

RatumPafPAf a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:03 Quid de relâcher une colonie d'une SP conséquente sinon mature et qui plus est conquérante, dans un écosystème déjà bien établi ? :think:
Non pitié, pas le débat dans l'autre sens, ça va encore mal tourner. XD
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

RatumPafPAf a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:03 Passionné d'Histoire, je ne suis pas sans faire une parallèle avec les grandes invasions barbares a début de notre Ère sinon plus proche de nous et de l'Europe, celle des Vikings. 8-)

Les vikings buvaient le Calva dans le crâne de leurs vaincus, c'est connu. Mais dans l'occiput de quelle espèce les Camponotus vagus de Mic, voguant désormais à leur gré dans la nature, vont elles maintenant siroter leur miellat fermenté ? :-?
RatumPafPAf
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 6 juil. 2024 17:34
RatumPafPAf a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:03 Passionné d'Histoire, je ne suis pas sans faire une parallèle avec les grandes invasions barbares a début de notre Ère sinon plus proche de nous et de l'Europe, celle des Vikings. 8-)

Les vikings buvaient le Calva dans le crâne de leurs vaincus, c'est connu. Mais dans l'occiput de quelle espèce les Camponotus vagus de Mic, voguant désormais à leur gré dans la nature, vont elles maintenant siroter leur miellat fermenté ? :-?

De l'Y-D-R-O-Miellat voyons!! *love*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

RatumPafPAf a écrit : sam. 6 juil. 2024 17:42 De l'Y-D-R-O-Miellat voyons!! *love*

Bonne réponse ! *good*
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Quelle belle histoire d’amour entre toi et ces fourmis et ces adieux touchants.

C’est beaux de voir que la vie va continuer pour elles tout comme pour toi comme si rien n’avait changé.
Une page qui tourne, une autre qui s’ouvre.

Courage mec, ça a été une expérience dont tu peux être fier je pense. Et de supers souvenirs de cette aventure.

Quand au sujet de les laisser en nature. Là je dis sujet à ne pas lancer. Chacun sa vision et son expérience. Mic est tout sauf un novice. C’est quelqu’un qui défend toujours les espèces, les pillages et j’en passe.
Je pense qu’il a aucun compte à rendre ni rien à prouver alors merci de respecter son choix.

Je vise personne, je partage mon avis. ;)

Après cela rappellera aux gens qui voudraient tenter l'aventure à quel point ce genre de grosse colonie peut devenir dur a gérer même pour les gens qui ont de l'expérience. Moi en tout cas je m'en rappelerais si je souhaite tenter ce genre d'aventure ce dont je doute.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Merci pour ce message @Marmoun ! Méfie toi, tu es déjà dans l'aventure : Camponotus barbaricus et Messor barbarus sont deux espèces susceptibles de faire de grosse colonie, au moins aussi grosse que mes Camponotus vagus si ce n'est plus...

Effectivement le fait de les avoir relâché dans la nature se discute, je n'ai honnêtement pas l'envie ni le cœur de rentrer dans ce débat. Pour l'anecdote un youtuber bien connu m'a contacté, il voulait les récupérer, mais c'était il a une semaine. Les fourmis avaient déjà pris leur envol...

Pour ceux qui sont intéressés par le set-up, il faut que je nettoie un peu les nids, et que je rebouche quelques accrocs au sintobois, ils seront disponibles dans l'été ! L'ADC aussi sera à la vente mais ce ne sera pas possible de l'expédier ! Le prix des nids sera d'environ 30€/l'unité (hors fdp) pour les deux petits nids (20×30cm) et 50€ pour le grand (20×55cm). Pour ceux qui trouveront ces prix élevés, je vous encourage à aller regarder sur le site du fabricant (foranto), les prix neufs pour des nids similaires piquent...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Elouan
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Elouan »

RatumPafPAf a écrit : sam. 6 juil. 2024 13:03 En préambule à ce billet, je ne jette la pierre à personne... A bon entendeur salut!

Mais autant on peut critiquer le pillage dans l'absolu, le comprendre dans le chaos... L'admettre et l'accepter dans la nécessité!

Mais du coup, Quid de relâcher une colonie d'une SP conséquente sinon mature et qui plus est conquérante, dans un écosystème déjà bien établi ? :think:

Passionné d'Histoire, je ne suis pas sans faire une parallèle avec les grandes invasions barbares a début de notre Ère sinon plus proche de nous et de l'Europe, celle des Vikings. 8-)

Je peux répondre à ça en tant qu'historien de formation : d'abord, les invasions , c'est comme ça que l'humanité a avancé dans l'histoire, a même fait des bonds considérables dans son développement. Avec son cortège de drames, de violences, c'est vrai, mais il faut nuancer la chose quand même, surtout sur ces deux exemples. Certes les vikings pillaient beaucoup, mais beaucoup aussi se sont installés sur ces nouvelles terres ( en Europe, mais aussi plus étonnant et moins connu, jusqu'aux portes du Proche Orient ) ont fondé des familles, fait vivre, prospérer une économie locale. Tant de choses positives dont on retrouve encore la trace aujourd'hui dans les noms de lieux, les noms de famille, les prénoms... Je peux même te donner un exemple concret : mon nom de famille est d'origine danoise ! Et pourtant on retrouve des branches de ma famille le long de la Seine, de la Loire, mais aussi en Écosse, Irlande ( toutes des régions ayant été particulièrement la cible des raids vikings...) Quant aux invasions barbares, elles ne méritent ni le premier ni le second terme qui les caractérisent. Pour la plupart, c'étaient avant tout des populations cherchant à s'intégrer à l'Empire romain, pas du tout des armées. Même le célèbre Attila avait pris un patronyme romain, faisait frapper une monnaie romaine. Il cherchait l'intégration, pas le massacre... L'Empire romain n'ayant pas su changer de paradigme économique ( esclavage + réquisition des ressources des provinces annexées à Rome sans jamais accorder le statut de citoyens à part entière aux familles nobles étrangères (barbares) qui lui permettaient pourtant de garder son train de vie très peu productif), s'est écroulé tout seul... pas à cause de ces soi-disantes invasions.

Donc, les fourmis... bah, c'est pareil... surtout qu'un écosystème, contrairement à la mystification qu'on en fait de nos jours, n'est jamais figé. Il est en perpétuelle modification. Il subit des crises, des périodes d'essor. Rien que l'hiver quand on y pense, c'est une crise catastrophique pour énormément d'espèces vivantes ! Ne parlons pas des infections virales... Ca s'appelle la sélection naturelle, l'évolution... *vicieux*
Donc, si une colonie de fourmis ( qui est endémique, hein ? je ne parle pas bien sûr des exotiques et encore moins des espèces invasives), prend un espace donné aux détriments d'une autre, bah c'est ce qui se passe tous les jours dans notre coin de gazon, sans qu'on y prenne garde ! La nature, ce n'est pas les bisounours. C'est tu vis ou tu crèves... et les fourmis appartiennent à cette nature. On ne les domestique pas. Elles ne sont même pas apprivoisées. Relacher une espèce non endémique à la région, bien sûr, c'est stupide et critiquable. Je n'irais pas relâcher mes Messor en Bretagne, ce serait les tuer de façon assez perverse... mais relâcher une espèce dans son espace naturel, qui plus est en lui laissant son nid, sans déstructurer son organisation, sans lui imposer un stress très important donc, je ne vois pas le souci. Ou alors, il faut abandonner tous les programmes de réintégration d 'animaux sauvages ( qui ont permis de sauvegarder pas mal d'espèces menacées pourtant). Réintroduire les grands félins dans la savane, je ne suis pas certain que les antilopes le voient d'un très bon oeil, non plus, pourtant...

Maintenant si tu peux assumer une colonie durant vingt ans, vas-y ! Y'a aucun souci à le faire, non plus ! Simplement, de mon côté, je me garderais bien d'affirmer ce que je pourrais faire ou non dans x années... Et si je remuerais terre et ciel pour mes animaux domestiques, parce qu'incapables de survivre seuls, les fourmis endémiques à ma région, je n'aurais aucun scrupule à les rendre à la nature... avec le lot de dangers que ça comprend, oui. Mais c'est la nature, ça... et les fourmis, in fine, appartiennent à la nature. Moi, je ne suis qu'un épiphénomène qui a fait qu'une reine a pu fonder sa colonie dans des conditions un poil meilleures, j'espère... et c'est tout.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Magnifique argumentaire qui fait plaisir à lire ! Le côté historique (invasions barbares, colonisation...) reste un parallèle douteux néanmoins. Mais celui de la réintroduction d'animaux sauvages est très pertinent ! Bravo !
J'adore la confrontation d'idées s'il y a argumentation développée, mais je ne peux répondre puisque tu vas dans mon sens ! :)
Certains d'entre vous avaient raison, je développe en plus de ma passion pour la bicyclette, les fourmis, le snowboard, l'art du bonsaï... Un autre passe temps bien plus utile que toutes les autres dans la conjoncture actuelle : l'élevage de bestioles pour les bouffer ! Demain je vais récupérer un énorme clapier ! Appelez moi mic-farmer ! Élevage de poules, poulets, cailles et lapins...

Pour terminer : Ma fille n'a pas compris mon choix de libérer nos Camponotus vagus, elle m'a demandé à plusieurs reprises POURQUOI. Finalement elle est allée hier chez sa tante pour fêter l'anniversaire de sa cousine. Elle a pris un moment pour aller dans le fond du jardin d'après ma compagne (moi j'étais au travail). Ce matin elle m'a dit : elles sont bien nos fourmis là-bas. Vous pouvez pas savoir comment avoir son approbation a été un soulagement !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !

Revenir à « Questions / Réponses »