[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Oui ça s'est calmé ! Mais le tube se vide en 3 jours quand même. Cet abreuvoir était pourtant génial à la base, il m'a été très utile pendant deux ans, son côté pratique étant d'être à l'extérieur de l'ADC. Maintenant je bataille pour remplir le tube qui le remplace, car il y toujours une dizaine d'ouvrières dessus que je dois repousser au pinceau. J'attends mon gros abreuvoir 3D de 40ml...
J'ai pensé aussi virer la grille métallique de l'ancien abreuvoir, mais c'est une solution que je n'ai pas voulu essayer, par peur qu'elles creusent dans la mousse. Surtout que j'ai prévu de partir quelques jours en vacances prochainement, et que je n'ai pas envie de retrouver la moitié de la colonie dans le salon en rentrant.
Actuellement je suis assez content de les voir investir un peu plus le second nid, jusque là elles avaient tendance à se tasser dans le premier en boudant l'autre (j'ai même eu l'envie de n'en garder qu'un). J'ai d'ailleurs fait un petit comptage statistique : les 2 nids comportent environ 100 chambres, avec une moyenne de 25w dans chacune d'elles. Si j'ajoute environ 500w pour celle qui squatte les tubes de raccordement et l'ADC, j'arrive à un effectif d'environ 3000 à plus ou moins 300w près. L'effectif est relativement stable, si je n'avais pas eu ces déboires je pense que la colonie aurait encore grossi. Le troisième nid ce sera pour l'année prochaine ! En plus je vais avoir d'ici là plus de place pour mon élevage, ce qui va me permettre d'aérer le set-up en plaçant les nids autrement en sortie de diapause 2023. Je poste régulièrement des photos de la colo sur instagram.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Naoh »

3 jour ça reste impressionnant

C'est toujours dommage pour les ouvrières qui n'ont pas survécu, mais le principal est que tu as localisé le problème et réagi à temps.

Tu as raison je crois de pas tenter un truc de ce genre (enlever la grille) avant un départ de vacances.

3000 têtes, c'est beau ! *love* C'est une bonne nouvelle pour l'appropriation du deuxième nid !!!
w = ouvrières ?

Tu utilises un pinceau pour les repousser car quand elles attaquent elles font mal ? (j'en utilisais un aussi, mais sur d'autres espèces plus petites car pratique et méthode plus " douce " je crois que la pince)
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

W : worker, non elles ne font pas mal, sauf les major qui sont capables de transpercer la peau fine, comme celle de ma fille😂. Le pinceau c'est simplement pour faire tomber les récalcitrantes dans l'ADC.
Oui j'ai réagi, mais pas franchement rapidement, cela faisait un moment que j'avais de la mortalité. J'ai procrastiné dans l'investigation, en me disant c'est normal qu'elles sortent les cadavres en sortie de diapause... C'est normal c'est les plus vieilles ouvrières qui passent l'arme à gauche... Sans parler de l'épisode de l'encens !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Naoh »

Personne est infaillible, et puis on est peut-être moins vigilant quand la colonie est populeuse. Merci pour W *good*
Mic a écrit : dim. 31 juil. 2022 20:20 ...non elles ne font pas mal, sauf les major qui sont capables de transpercer la peau fine, comme celle de ma fille😂.

Dure leçon ! :hihi:
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Rom62 »

J'adore cette espèce, malheureusement je n'ai jamais réussi à dépasser le stade des 100 individus. J'ai eu deux fondations qui ont fini par chopper la "tremblotte" mais du coup ton problème d'eau était peut-être mon problème à l'époque. En tout cas j'ai hâte de voir la suite de ton blog !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Le problème d'eau est arrivé uniquement parce que la colonie est maintenant de bonne taille, avant je n'avais absolument aucun problème. Pour la tremblote je n'y ai jamais été confronté, il y a plusieurs théories qui s'affrontent pour expliquer ces symptômes... Je pense que le manque de diversité alimentaire est une des causes les plus fréquentes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Rom62 »

Pourtant à l'époque je leur donnais tout et n'importe quoi, je diversifiais au maximum. Un jour je reprendrais une colonie de Camponotus vagus !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Le-PME »

Hey,

Quand tu parles de 3ml de liquide sucré c'est par jour ?
C'est peu non ? Genre un abreuvoir comme celui que tu as (sur les photos) c'est 20ml environ ? Tu le remplis toutes les semaines du coup ?

Les nids sont vraiment magnifiques ... Fait maison ou commandés sur un site ? (l'adc aussi par ailleurs ...)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

L'Adc a été commandée chez un fabricant d'aquarium sur mesure (30€ je crois sans compter les 2 plafonds périphériques (30€) que là aussi j'ai fait fabriquer sur mesure, car je voulais avoir un set-up très esthétique et je n'ai pas de découpeuse laser ! ), j'ai fait ensuite la dalle et la déco. Pour les nids, ça vient d'un fabricant polonais qui a aujourd'hui un grande reconnaissance dans les nids en bois. Bref si je fais le compte grosso modo le tout approche les 300€ (avec les 3 nids).
Pour les liquides sucrés oui c'est 3ml/jour mais c'est un minimum ! Les fruits frais font le reste...
Depuis les dernières photos, je préfère limiter la quantité dans un petit abreuvoir de 3ml car au delà de quelques jours ça fermente, et le gros abreuvoir qui ne contient que de l'eau fait environ 30ml, c'est leur consommation pour 2 semaines maximum. Il m'arrive parfois de donner de la gelée sucré, mais étant donné qu'elles la découpent et en mettent partout, ce n'est pas l'apport principal.
Je viens de rajouter quelques photos actuelles sur le blog !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Le-PME »

Ah oui, fabricant d'aquarium, je n'y avais pas pensé pour l'adc. J'avais vu *nthunt*r.pl pour ce genre d'adc mais je vais me renseigner sur les avis avant...

Ton site PL c'est bien esthétique ? Je voulais des avis aussi :P.

Effectivement, une vidéo du nourrissage à la main, ça serait cool.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »