[Blog] Lasius emarginatus

[Blog] Lasius emarginatus

Message non lupar fourmi1997 » Dim 25 Juil 2021 13:13

Bonjour à tous et à toutes! *salut*

Je commence ce blog pour ma première (et, actuellement, seule) espèce depuis ma reprise de l'élevage de fourmis, Lasius emarginatus. J'ai actuellement 2 gynes trouvées lors d'un essaimage le 17/07/2021, de nuit, à Cagne-sur-mer. En visite le weekend chez ma famille, nous mangions en terrasse quand des mâles ont commencé à nous pleuvoir dessus alors que j'étais justement en train de parler du fait que je ne serais pas contre reprendre l'élevage si je trouvais une gyne... XD Du coup en cherchant un peu il a été assez facile de trouver 3 magnifiques reines en s'éclairant au portable. J'en ai ramené 2 chez moi, la troisième est restée avec mon frère, lui aussi intéressé par les fourmis.

Lors de mon départ Lundi j'étais un peu inquiet de les transporter, surtout par rapport au stress. Du coup, j'ai fait de mon mieux pour que le transport se passe avec le moins de vibrations et mouvements possibles pour elles, et il faut croire que ce fut un succès puisque la plus grosse des 2 gynes a pondu ses 2 premiers œufs pendant le transport ! XD

En arrivant chez moi, petite séance photos avant de les mettre au noir sans déranger pendant une semaine ! Les photos sont loin d'être parfaites il faut que je me refasse la main, mais elles sont tout de même appréciables je trouve ! :-)

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 1, la plus grosse des deux
Gyne 1, la plus grosse des deux

[Blog] Lasius emarginatus, Les 2 oeufs de gyne 1
Les 2 oeufs de gyne 1

[Blog] Lasius emarginatus, On peut voir en fond gyne 2, qui ne se laissait pas trop photographier.
On peut voir en fond gyne 2, qui ne se laissait pas trop photographier.


Nous somme maintenant une semaine plus tard. Cela fait une semaine que je n'ai pas vu mes nouvelles protégés, et j'ai vraiment hâte de vérifier que tout ce passe bien ! Je compte ne les observer qu'une fois par semaine de façon très rapide, pour éviter de les stresser lors de la période délicate de la fondation.

Lorsque j'ai enlevé l'aluminium, je fus surpris par la taille du couvain et de la physogastrie de la gyne 1 ! 34 œufs ! 8-O Je ne pensais pas que ça irait aussi vite, mais bon moi je ne m'en plein pas ! La gyne 2 quant à elle semble suivre une trajectoire plus modeste mais aussi très satisfaisante, avec 18 œufs et une apparence plus "normale". Après une très brève observation et quelques photos, je les remets au noir pour une semaine, et j'ai hâte de pouvoir les observer à nouveau ! :hihi:

[Blog] Lasius emarginatus, La magnifique physogastrie de gyne 1
La magnifique physogastrie de gyne 1

[Blog] Lasius emarginatus, Les 34 oeufs à 1 semaine de gyne 1 !
Les 34 oeufs à 1 semaine de gyne 1 !

[Blog] Lasius emarginatus, Ma première photo satisfaisante de gyne 2
Ma première photo satisfaisante de gyne 2


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, le billet suivant sera sûrement dans une semaine après la prochaine observation ! Merci de m'avoir lu ! :-)

Voici le lien du Q/R pour ceux intéressés par discuter de ce suivi !
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lupar fourmi1997 » Dim 15 Aoû 2021 06:40

Petite mise à jour sur les Lasius emarginatus ! J'ai pu les observer ce mercredi 11 Août et tout semble bien se passer. Les physogastries sont conséquentes, et le nombre d’œufs continue d'augmenter. La gyne 1 ne s'arrête pas, 70 œufs au comptage, et sûrement plus en réalité puisqu'ils sont en grappe ! 8-O Voici quelques photos sympathiques de celle-ci. Je trouve vraiment cette espèce magnifique. *love*

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 1
Gyne 1
[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 1
Gyne 1


Je suis tout de même surpris de ne toujours pas voir de larves au bout de 3 semaines, alors qu'il fait vraiment chaud en ce moment. :think: Mais bon ça prendra le temps nécessaire, je ne suis pas pressé même si j'ai hâte.

Depuis mon dernier post, j'ai recroisé de nombreuses reines Lasius emarginatus, j'ai l'impression d'être un aimant ! XD J'en ai ramassé une troisième dont voici une photo une semaine après le ramassage, avec sa belle petite grappe d’œufs. Après cette troisième gyne, j'ai arrêté de les ramasser.

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 3
Gyne 3
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lupar fourmi1997 » Dim 5 Sep 2021 00:26

Bonjour ! Quelques nouvelles des Lasius emarginatus, et malheureusement pas terribles dans l'ensemble. :-s

Commençons directement par la plus problèmatique, La gyne 1, qui était la plus grosse et avait pondu 70+ oeufs rapidement. Lors de mon observation du 23 Août, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'elle a soudainement décimée et éparpillée son couvain. Sa physogastrie a aussi largement diminuée. J'ai du mal à trouver une raison à tout cela, les fourmis sont sur un meuble tout à fait classique, pas trop de vibrations, je ne les dérange que très brièvement et une seule fois par semaine... Depuis les choses ne s'améliorent pas, toujours de nombreux oeufs éparpillés et pas une seule larve. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur, car là ça me semble très mal parti. :-s

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 1, 23 Août.
Gyne 1, 23 Août.
[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 1, 30 Août.
Gyne 1, 30 Août.


Concernant la seconde gyne, qui avait fait un départ bien plus modeste, elle continue son chemin de façon plus régulière, me donnant espoir de voir une fondation réussir prochainement. Lors de l'observaion du 23 Août celle-ci pavanait quelque larves prometteuses, et l'une d'entre elles est depuis devenue un cocon. Cependant, où sont passées les autres larves ? *suspect* Je ne vois qu'un cocon et des oeufs... Bon, espèrons qu'au moins le cocon vienne à terme prochainement.

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 2, 23 Août.
Gyne 2, 23 Août.
[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 2, 4 Septembre.
Gyne 2, 4 Septembre.


Finalement pour la troisième gyne, qui avait été trouvée plus tard dans la saison des essaimages, pas grand chose à signaler, j'ai évité de trop la prendre en photo mais il m'a semblé voir de toute petites larves lors de l'observation d'hier.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997

Re: [Blog] Lasius emarginatus

Message non lupar fourmi1997 » Sam 11 Sep 2021 10:34

Bonjour! Super nouvelle concernant la gyne 2, celle-ci a maintenant sa première ouvrière ! Elle est encore toute transparente, elle est probablement née aujourd'hui. *love*

[Blog] Lasius emarginatus, Première ouvrière de Gyne 2 !
Première ouvrière de Gyne 2 !


Concernant la gyne 1, toujours le désastre, elle continue de disperser ses oeufs, pas même une seule larve. Je pense la relâcher prochainement, peut-être s'en sortira-t-elle mieux in natura.

Finalement la gyne 3, qui avait été capturée plus tard dans la saison que les 2 autres, a déjà son premier cocon. Elle a bien dépassé la gyne 1, et est sur la bonne voie pour rattraper la Gyne 2. Par contre comme pour la gyne 2, un seul cocon et je ne vois pas une seule larve. Très bizarre, de ce que j'ai entendu et vu la première génération chez les Lasius tourne habituellement autour d'une dizaine d'ouvrières... *suspect* Mais bon si ça marche pour elles, ça marche pour moi. J'espère juste qu'il n'y a pas une mauvaise condition qui induit cela, si vous avez une idée n'hésitez pas! :-s

[Blog] Lasius emarginatus, Gyne 3
Gyne 3
[Blog] Lasius emarginatus, Couvain de Gyne 3
Couvain de Gyne 3
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis