Les fourmis de la Côte d'Azur

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Nqshou »

Vous en avez de la chance ceux qui habitent dans le Sud tout de même. :-p
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

umoteck a écrit :Temnothorax sp.
Très jolies photos. :)

Merci beaucoup ! *merci*
Nqshou a écrit :Vous en avez de la chance ceux qui habitent dans le Sud tout de même. :-p

Entièrement d'accord ! XD
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Warfoo »

Nqshou a écrit :Vous en avez de la chance ceux qui habitent dans le Sud tout de même. :-p

Oui et en plus, il ne pleut pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! Me voici pour un nouveau billet, encore une fois sur le Mont Boron à Nice, mais en partant sur le flanc opposé du mont. Sans plus tarder car il y a pas mal d'observations, passons aux photos ! ;-)
Photo du biotope., Les fourmis de la Côte d'Azur
Photo du biotope.

Après un peu de marche sans rien trouver de très intéressant, je fini par tomber sur des Messor structor.

Comme vos pouvez le voir, celles-ci sont très occupées à boucher l'entrée du nid. Nous sommes en début de soirée, ma théorie est donc qu'elles isolent le nid pour conserver la chaleur du nid... même si bon, il faut avouer que les nuits à Nice ne sont pas glaciales ! XD Si vous avez une meilleure explication, je suis preneur !

Après cette observation bien sympatique, je me retrouve encore à marcher un bout de temps sans rien voir de bien fou. Cependant au bout d'un moment, énorme colonne de Messor barbarus, ça c'est la fête ! :grin: Bien que cette espèce est la plus connue des Messor en élevage, elle manquait encore à mon pokédex.
Major M.barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Major M.barbarus
Major M.barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Major M.barbarus

Après un moment d'observation, j'ai trouvé ce gros major qui semblait tirer un tout petit fil. Il tirait dans tous les sens, en y mettant toute son energie, mais bon ça ne bougeait pas... d'un fil. *oups* Cela m'a permis de prendre pas mal de photos, et au bout de quelques minutes, j'ai commencé à me demandé si il n'était pas coincé car il n'a jamais décolé d'un pouce de son fil, même pas pour se laver... Au bout d'une dizaine de minutes j'ai décider de la libérer de sa "prison" en guise de remerciement pour les belles photos.
Major M.barbarus tirant sur un fil., Les fourmis de la Côte d'Azur
Major M.barbarus tirant sur un fil.
Major M.barbarus tirant sur un fil., Les fourmis de la Côte d'Azur
Major M.barbarus tirant sur un fil.

En regardant à nouveau vers le liquide sucré, j'ai pu observer encore une autre scène rigolote. Comme vous le savez sûrement, les Messor barbarus ne pratiquent pas la trophallaxie, étant dépourvu de jabot social. Et bien, ce major a trouvé LA solution : être un gros dégeulasse, et s'en foutre partout sur les mandibules. En gros plan on voit bien qu'il n'y a pas de réelle trophallaxie, mais à l'oeil nu, c'était crédible !

Le major n'a pas l'air de trop comprendre ce qu'il se passe, j'ai l'impression qu'il essait de pousser les deux profiteuses avec ses pattes ! XD

Voilà après avoir dépassé les Messor barbarus j'ai pu trouver une colonie bien sympatique de Camponotus cruentatus, j'ai pu voir un petit major mais malheureusement pas le photographier. Il y avait aussi une autre colonne de Messor barbarus, à l'ombre cette fois.
Camponots cruentatus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Camponots cruentatus
Messor barbarus transportant une graine., Les fourmis de la Côte d'Azur
Messor barbarus transportant une graine.

Voilà tout est dit pour l'autre versant du Mont Boron ! J'espère que vous apprécierez ce petit reportage photo, et si vous avez des questions ou suggestions sur les fourmis, ou les photos, n'hésitez pas ! ;-)

D'ailleurs je suis surpris de ne toujours pas avoir vu la moindre Pheidole pallidula, à vrai dire je les cherchais car j'aimerais bien savoir où venir les jours orageux en cette fin de leur période d'essaimage. Elles sont pourtant censées être l'une des espèces les plus communes de la côte d'azur... :think:
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Darkyanden »

Super, une fois encore merci du partage. Tes vidéos sont top !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Warfoo »

Très joli reportage. :slap:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! Cette fois-ci, nous bougeons un peu des collines de Nice pour aller voir les montagnardes ! Nous sommes à Beauvezer, entre le 7 et 9 Août. Ce n'est pas la côte d'Azur à proprement parler, mais on reste tout de même suffisament proche pour partager les photos ici ! XD

On commence donc par les photos prises à l'arrivé dans le jardin de l'endroit où nous allions dormir. Rapidement, nous trouvons des Lasius fuliginosus, qui sont à ma connaissance la seule espèce hyper-parasite française ! La forme de leur tête est vraiment caractéristique, très sympa à observer.

Le lendemain matin nous avons même pu trouver une reine de cette espèce, mais malheureusement je n'ai pas pu la prendre en photo.

Gros plan sur la tête si caractéristique d'une Lasius fuliginosus., Les fourmis de la Côte d'Azur
Gros plan sur la tête si caractéristique d'une Lasius fuliginosus.
Trophallaxie d'ouvrières Lasius fuliginosus., Les fourmis de la Côte d'Azur
Trophallaxie d'ouvrières Lasius fuliginosus.


Un peu plus loin, une fois dans l'herbe, nous trouvons assez rapidement des Myrmica sp. Une Myrmica ça ne paraît pas forcément extraordinaire pour ceux qui vivent dans le nord, mais pour nous les sudiste ce genre de fourmis c'est que à la montagne ! \o/ Avec encore un peu de recherches nous tombons ensuite sur notre première Formica sp. rousse.

Myrmica sp., Les fourmis de la Côte d'Azur
Myrmica sp.
Formica sp., Les fourmis de la Côte d'Azur
Formica sp.


Le lendemain, lors d'une promenade, nous avons eu la chance de trouver pas mal de gynes. 2 Formica sanguinea, 1 Formica sp. noire, et 1 Formica sensu-stricto. Seule les Formica sanguinea ont été photographiées et gardées pour l'élevage, les autre on été relachées. Si ça vous intéresse, un suivi d'élevage est déjà en ligne pour l'une des Formica sanguinea. ;-)

Gyne Formica sanguinea., Les fourmis de la Côte d'Azur
Gyne Formica sanguinea.
Gyne Formica sanguinea., Les fourmis de la Côte d'Azur
Gyne Formica sanguinea.


Pour clore ce reportage, nous n'aurions pas pu partir sans quelques photos des Camponotus ligneperda, les géantes de la montagne ! Nous passions beaucoup de temps à confondre de loin les majors de cette espèce pour des gynes Formica sanguinea. XD

Camponotus ligneperda., Les fourmis de la Côte d'Azur
Camponotus ligneperda.
Camponotus ligneperda., Les fourmis de la Côte d'Azur
Camponotus ligneperda.


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à une prochaine pour une nouvelle scéance photo ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : jeu. 14 juin 2018 16:16
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Pierrot54 »

Très beau sujet que sont les observations in natura. Très belles photos et vidéos. J'en redemande !
*salut* :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par Will »

Par curiosité, as tu déjà observé dans cette région des colonies d'Aphaenogaster senilis par hasard ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »