Les fourmis de la Côte d'Azur

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Pierrot54 a écrit :Très beau sujet que sont les observations in natura. Très belles photos et vidéos. J'en redemande !

Merci beaucoup ! :-)
Will a écrit :Par curiosité, as tu déjà observé dans cette région des colonies d'Aphaenogaster senilis par hasard ?

Jusque-là non. :neutral: Je vois qu'elles ne sont pas recensées dans les Alpes Maritimes sur Antarea, si j'en trouve ça sera une découverte intéressante ! :hihi: Y a des chances qu'il y en ait, vu qu'elles sont recensées dans le Var.
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 15 août 2021 20:49, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les fourmis méditerranéennes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'apprécie vraiment ce genre de sujet consistant en une agréable excursion myrmécologique dans un cadre merveilleusement beau et ensoleillé. :moui:

Tes photos sont super jolies, fourmi1997, et comme cinéaste animalier je trouve que tu te débrouilles fort bien ! *good* Mais, fais gaffe !...

... Dans le Midi, peuchère, on a vite fait d'attraper "La Folie des Grandeurs" (vieille manie locale consistant à grossir ou grandir tout ce qu'on voit), car une ouvrière major Camponotus vagus de 2 cm de long, je veux bien la même à la maison. :-D 12 ou 13 mm, ok ! Ou, alors, il faudra que tu corriges la recette de ton jus sucré au pouvoir attractif indéniable, et dans lequel tu as dû très certainement cloquer un additif surpuissant, un de ces fameux trucs que s'enfilent les bodybuilders pour faire sauter les ressorts de leur Terraillon. :mrgreen:

À propos de friandise attractive, j'emploie également cette méthode ingénieuse in natura pour pratiquer de la macro-photo sur des sujets trop occupés à se régaler qu'à bouger en tous sens : c'est bien pratique en effet ! :hihi:

Je ne lâcherai désormais plus tes sujets "champêtres" qui sont captivants. Oui, "j'en pêtre de joie" ! :slap:

« Oh ! I-D-É-MYR » 8-O
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par firewill »

Et bien quel grand plaisir de visionner tes photos !
J'avais l'impression d'y être... *love*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis méditerranéennes

Message non lu par fourmi1997 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :J'apprécie vraiment ce genre de sujet consistant en une agréable excursion myrmécologique dans un cadre merveilleusement beau et ensoleillé. :moui:

Tes photos sont super jolies, fourmi1997, et comme cinéaste animalier je trouve que tu te débrouilles fort bien ! *good*

Je ne lâcherai désormais plus tes sujets "champêtres" qui sont captivants. Oui, "j'en pêtre de joie" ! :slap:

Merci beaucoup ! *good*
I-D-É-MYR.Dijon a écrit :... Dans le Midi, peuchère, on a vite fait d'attraper "La Folie des Grandeurs" (vieille manie locale consistant à grossir ou grandir tout ce qu'on voit), car une ouvrière major Camponotus vagus de 2 cm de long, je veux bien la même à la maison. :-D 12 ou 13 mm, ok ! Ou, alors, il faudra que tu corriges la recette de ton jus sucré au pouvoir attractif indéniable, et dans lequel tu as dû très certainement cloquer un additif surpuissant, un de ces fameux trucs que s'enfilent les bodybuilders pour faire sauter les ressorts de leur Terraillon. :mrgreen:

Il m'avait semblé avoir lu il y a longtemps qu'elle atteignaient les 2cm. Après correction, il semblerait que c'était clairement exagéré en effet, j'aurais dû vérifier, merci de l'avoir relevé ! :hihi:
firewill a écrit :Et bien quel grand plaisir de visionner tes photos !
J'avais l'impression d'y être... *love*

Merci beaucoup, content que ça plaise ! *good*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Aujourd'hui, petite sortie au Parc Estienne D'orves à Nice, endroit que j'avais déjà présenté dans le tout premier message de ce sujet. Je met moins de photos dernièrement, tout simplement parce que j'en prends moins, vu que j'ai déjà photographié et partagé pas mal d'espèces ! Mais je sors toujours pas mal, et aujourd'hui je voulais partager quelque chose d'assez spécial...

Cette vidéo montre essentiellement une grosse colonie de Messor capitatus vaquant à leurs tâches quotidiennes. Si vous êtes seulement intéressé par le moment un peu plus unique, rendez-vous à 1:18. ;-)

Oui vous ne rêvez pas, une gyne vient de se faire traîner hors du nid !! 8-O J'ai plusieurs théories, n'hésitez pas à me faire part de ce qui vous semble le plus probable (ou même certain si vous connaissez ce phénomène), ou partager vos propres hypothèses ! *merci*
  1. Une gyne d'un récent essaimage qui a voulu rejoindre la colonie, mais dont la présence n'a pas été accepté.
  • Une vieille gyne qui ne pond plus assez et qui va être mise au dépotoir.
  • Un déménagement. C'est l'hypothèse qui me semble la plus crédible, car dans les 2 premiers cas je me dis que la colonie aurait tué et mangé la gyne au lieu de la dégager. Par contre je n'ai vu aucun autre signe de déménagement aucun couvain, rien. :neutral:
  • Ca fait des mois qu'elle n'a pas payée le loyer...

Après avoir filmé, j'ai mis la gyne de côté car ma première pensée fut qu'elle était une gyne étrangère en danger. Mais après réflexion je me suis dis que ça pouvait aussi bien être un déménagement. J'ai essayé de remettre la gyne au milieu des ouvrières pour voir si elle serait attaqué ou pas, tout s'est bien déroulé, et elle a rapidement rejoint l'entrée du nid. C'est allé vite donc rien de certain, mais je n'ai pas eu l'impression que les ouvrières aient tenté quoi que ce soit pour l'arrêter. :-)
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 8 sept. 2021 21:31, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Super vidéo et très belles images bien nettes, encore une fois ! *good*

Un reproche toutefois : pas de musique ni commentaires, ni même un pet pour signifier ta présence. *oups*

Au sujet de la reine qui se fait éjecter du nid, il se trouve que chez Messor structor, dans les proches parages de Dijon, les gynes tout juste fécondées, ainsi que le veut la tradition chez cette espèce*, cherchent à retourner dans leur nid d'origine ou à se faire adopter par une autre colonie, ce qui n'est pas sans risques pour elles puisque j'ai eu l'occasion d'en voir se faire malmener jusqu'à ce que mort s'ensuive, et même passer l'arme à gauche lors de mes fondations à la suite des morsures et/ou piqures auparavant reçues sur le lieu de leur collecte. :-(

* C'est expliqué dans le guide Delachaux et Niestlé des Fourmis de France.

Toujours au sujet des Messor structor dijonnaises : Pendant la période des essaimages, en avril et mai, quand les princesses galopent autour des nids pour convoler avec les galopins qui les attendent je ne sais où à la sortie du trou, les ouvrières les retiennent par les pattes, les antennes ou les ailes, et ce de manière assez "musclée" comme pour les empêcher de partir. 8-O

Ne t'embêtes pas, comme moi, avec ces histoires de Messor à dormir debout, ou à tourner en rond, et continue à tourner de jolies vidéos qui plaisent aux membres de ce forum qui en redemande sûrement. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 8 sept. 2021 23:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup ! :-)

Intéressant ! Ça ne m'étonne pas trop pour les Messor structor, celles-ci étant polygynes, que certaines gynes reviennent au nid, et que cela parfois échoue. Concernant les Messor capitatus cependant, celles-ci sont monogyne, donc un retour au nid ça ne doit pas être quelque chose d'aussi commun. :think:
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! Moins de posts dernièrement car le temps se fait rare, mais j'ai tout de même pu faire plusieures sorties au Mont Boron, et j'ai quelques observations in natura à partager! ;-)

Tout d'abord, autant vous dire que je ne me lasse pas d'observer les grandes autoroutes des Messor barbarus ! Cette volonté de ne rien lâcher malgrè la tâche longue et difficile qui leur incombe - une belle leçon de vie venant de ces petits êtres. :'(

Et pour aller avec, voici quelques photos sympa de majors Messor barbarus ! *love*
Messor barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Messor barbarus
Messor barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Messor barbarus
Messor barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Messor barbarus
Messor barbarus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Messor barbarus

Maintenant, passons à l'évenement phare depuis mon dernier post - j'ai eu la chance d'assiter au décollage d'un vol nuptial de Crematogaster scutellaris ! :slap:

L'essaimage était absolument massif. Vous pouvez voir que le nombre de séxués était énorme, et j'ai pu voir énormement de colonies essaimer en même temps !
Essaimage massif., Les fourmis de la Côte d'Azur
Essaimage massif.
Princesse se préparant au décolage., Les fourmis de la Côte d'Azur
Princesse se préparant au décolage.
Princesse se préparant au décolage., Les fourmis de la Côte d'Azur
Princesse se préparant au décolage.
Princesse se préparant au décolage., Les fourmis de la Côte d'Azur
Princesse se préparant au décolage.

Un décollage d'essaimage c'est vraiment quelque chose que je rêvais de capturer avec mon appareil photo, et je suis vraiment heureux du résultat ! \o/

Pour l'anecdote, les Crematogaster scutellaris sont une espèce que je cherche et je pensais me retrouver avec des reines qui me pleuvent dessus tant l'essaimage était massif. Au final, j'ai cherché jusqu'à la nuit tombé et n'en ai pas trouvé une seule ! XD Mais, j'y suis retourné le lendemain et j'en ai rapidement trouvé une sous une pierre, ce n'était donc que partie remise. ;-)
J'en ai eu une !, Les fourmis de la Côte d'Azur
J'en ai eu une !

Merci de m'avoir lu ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »