Les fourmis de la Côte d'Azur

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par fourmi1997 »

Bonjour ! *salut*

Hier, sortie avec ma compagne au parc départemental d'Honoré D'Estienne D'orves à Nice. C'est ma première sortie "myrmecologique" depuis bien longtemps, je suis donc très excité et impatient de découvrir les espèces du coin. Je compte aussi profiter de l'excursion pour m'entrainer à la photographie, et il se trouve que je viens de débuter l'apprentissage du mode manuel. Bref, je me suis dis que je pourrais partager avec vous les résultats de la sortie ! :hihi:

Arrivés au parc, nous sommes vraiment contents de voir un espace aussi vert et naturel en plein Nice ! L'endroit est superbe, et après un peu de montée, la vue se fait de plus en plus belle sur Nice et la mer. Le Biotope est typiquement méditérannéen, avec des alternances de forêts.

Biotope méditerannéen, Les fourmis de la Côte d'Azur
Biotope méditerannéen


Les premières retrouvailles ne se font pas attendre. Sur tout le chemin, les Crematogaster scutellaris affluent. Ces fourmis sont extrêmement communes dans le sud, mais je n'en ai pas trouvé proche de chez moi donc ça fait plaisir d'en voir ! Je trouve une colonie sympa, et je sors mon liquide sucré - super technique pour prendre des photos de fourmis, en plus comme ça les deux partis prennent plaisir lors de la séance ! XD

Comme toujours, Les C.scutellaris ont un recrutement rapide et efficace., Les fourmis de la Côte d'Azur
Comme toujours, Les C.scutellaris ont un recrutement rapide et efficace.
Ce mélange eau+lait+sucre+miel semble les ravir., Les fourmis de la Côte d'Azur
Ce mélange eau+lait+sucre+miel semble les ravir.

Je ne m'en sors pas trop mal en mode manuel ! :D, Les fourmis de la Côte d'Azur
Je ne m'en sors pas trop mal en mode manuel ! :D
Je ne savais pas que je pouvais faire d'aussi gros plans !, Les fourmis de la Côte d'Azur
Je ne savais pas que je pouvais faire d'aussi gros plans !


Après cette observation fort sympathique, je me lève, fait 3 pas et tombe sur les fourmis moissonneuses, Messor capitatus. Je suis gâté ! Celles-ci forment une longue colonne d'une dizaine de mètres pour aller chercher leurs précieuses graines. Etant donné leur régime, je ne les pensais pas aussi friandes de liquides sucrés ! Même si elles n'ont pas de jabot social, elles semblent grandement apprécier. :hihi:

Dur de photographier celles qui courrent avec une graine, mais avec de la patience on fini par y arriver !, Les fourmis de la Côte d'Azur
Dur de photographier celles qui courrent avec une graine, mais avec de la patience on fini par y arriver !
Le liquide sucré remporte un franc succès chez les granivores !, Les fourmis de la Côte d'Azur
Le liquide sucré remporte un franc succès chez les granivores !

Un sympathique major ! :o, Les fourmis de la Côte d'Azur
Un sympathique major ! :o


(La suite dans le message suivant car je suis limité à 10 fichiers joints par message. :eh: )
(edit : je ne peux pas répondre tant que je suis le dernier posteur du sujet, si quelqu'un répond je pourrai poster la suite des photos...)
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 3 août 2021 15:27, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par Musheart »

Très jolies photos ! :slap: (Allez hop hop la suite s'il vous plaît ! :-p )
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par fourmi1997 »

Merci pour vos messages, je peux maintenant m'atteler à la deuxième partie ! :slap:

Après avoir passé bien 20 minutes sur les 10 premiers mètres du parc, il est temps d'avancer un peu à la découverte d'autres espèces et paysages ! XD
En haut du parc, je vois un petit nid dont les fourmis me font penser à des Tetramorium sp. Mais en regardant de plus près, je me dis qu'il y a un fort polymorphisme pour des Tetramorium, les ouvrières allant du simple au double. La honte ! *oups* Je me rend compte de ma bêtise (ça aura pris un moment quand même) et comprend que je suis devant des Messor structor, la seule Messor polygyne de France !

Sympatique différences de couleurs et de taille entre les castes., Les fourmis de la Côte d'Azur
Sympatique différences de couleurs et de taille entre les castes.
Bien que le nid soit petit, son entrée est bien gardée., Les fourmis de la Côte d'Azur
Bien que le nid soit petit, son entrée est bien gardée.
Le message est clair : Ici, on ne passe pas sans son autorisation !, Les fourmis de la Côte d'Azur
Le message est clair : Ici, on ne passe pas sans son autorisation !


A force de regarder les fourmis se délecter de notre liquide sucré alors que nous avons nous-même le ventre vide, la faim se fait sentir ! XD Nous commençons le chemin du retour, avec comme objectif de trouver une colonie au soleil, toutes les photos jusque là ayant été faites à l'ombre.
A ma grande surprise, il est très dur de trouver la moindre fourmi au soleil. Trop chaud ? Il est quand même 18h ! :eh: Mais bon à force de persévérer, nous finissons par en trouver une au soleil... pas exactement ce à quoi je m'attendais. :lol2:

La gyne se croyant discrete dans ce bouchon., Les fourmis de la Côte d'Azur
La gyne se croyant discrete dans ce bouchon.


La gyne serait à priori une Camponotus lateralis. Il est vraiment tard pour cette espèce, qui essaime habituellement d'Avril à Juin. Si c'est bien une C.lateralis, soit c'est une retardataire, soit elle a été délogée. :-s Je vais essayer de la nourrir un peu avant qu'elle ponde pour l'aider à démarrer au cas où.

Finalement, nous trouvons au soleil des Crematogaster scutellaris et des Camponotus lateralis - espèce connue pour remonter les pistes phéromonales des C.scutellaris en plus d'imiter celles-ci. Enfin, au soleil, pas exactement. Elles se trouvent sur une barrière en bois circulaire, et font tout leur possible pour éviter les parties au soleil. Mais bon, avec un peu de liquide sucré, on arrive tant bien que mal a attirer les morfales. :hihi:

Camponotus lateralis avant..., Les fourmis de la Côte d'Azur
Camponotus lateralis avant...
...et après., Les fourmis de la Côte d'Azur
...et après.
Amie ?, Les fourmis de la Côte d'Azur
Amie ?


Voilà c'est la fin de la sortie ! Cette endroit était vraiment sympa, et autant vous dire que je vais essayer d'y aller aussi souvent que possible en automne, période d'essaimage des Messor capitatus et Crematogaster scutellaris, qui sont les 2 genres que je désire le plus avoir en élevage. J'y retournerai aussi au printemps pour tenter ma chance aux Messor structor, des Messor polygynes ça ne se refuse pas ! o_O

Je suis dans l'ensemble vraiment content de mes photos, malgré que je vienne de commencer à utiliser le mode manuel je trouve que ça rend déjà mieux que le mode automatique ! \o/ N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des conseils et astuces... Je suis un débutant vraiment désireux de m'améliorer ! Je pense déjà qu'un diffuseur de lumière et trépied pourraient aider, enfin bon je vais me renseigner.

Merci de m'avoir lu, à bientôt !
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 2 août 2021 09:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par Darkyanden »

Super chouette, merci du partage. *good*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Eilaroc
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 4 déc. 2020 06:40
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par Eilaroc »

Merci d'avoir partagé tout cela avec nous. Avec quoi prends-tu ces photos ?
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par Nqshou »

Tellement sympa les photos dans la nature. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Sortie Parc d'Estienne d'Orves, Nice

Message non lu par fourmi1997 »

Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de voir que le post plaît ! *good*
Eilaroc a écrit :Avec quoi prends-tu ces photos ?
Un bridge Panasonic FZ200 + Bonette Raynox M-250. :-)
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Les fourmis méditerranéennes

Message non lu par fourmi1997 »

Salut ! J'ai changé le titre du sujet en "Les fourmis de la Côte d'Azur". Je me suis dit que plutôt que de créer un nouveau post à chaque fois que je fais des photos sympa de fourmis du coin, je pourrais avoir un sujet où je les ajoute au fur et à mesure. :think:

Du coup voici la scéance photo suivante ! Cette fois-ci nous nous rendons sur le mont Boron, un parc naturel nettement plus grand que celui d'Estienne d'Orves, et qui surplombe le port de Nice. L'endroit est charmant pour une balade, et le biotope assez classique.

Le Biotope de notre promenade sur le Mont Boron., Les fourmis de la Côte d'Azur
Le Biotope de notre promenade sur le Mont Boron.


Une fois dans le parc, les premières antennes ne traînent pas à pointer leur bout. Comme souvent, les premières fourmis repérées sont les Crematogaster scutellaris. Il y en a partout dans le coin, mais ça me va car elles sont vraiment jolies. Après avoir passé un peu de temps à chercher, nous trouvons une très grosse colonie faisant une chaîne passant sur plusieurs arbres. Je n'ai pas réussi à trouver le nid, la chaîne remontant trop loin et trop haut.

Le recrutement chez les grandes colonies de C.scutellaris est toujours rapidement impressionant., Les fourmis de la Côte d'Azur
Le recrutement chez les grandes colonies de C.scutellaris est toujours rapidement impressionant.
Celle-ci n'est pas encore au courant de la fête ayant lieu en contrebas, et continue à travailler dur sur les feuilles., Les fourmis de la Côte d'Azur
Celle-ci n'est pas encore au courant de la fête ayant lieu en contrebas, et continue à travailler dur sur les feuilles.


Seulement quelques pas plus loin, il est très facile de repérer les mastodontes que sont les Camponotus vagus. Cette espèce est à ma connaissance l'une des plus grosses de France, avec des majors pouvant aller jusqu'à 2cm !

Les majors de C.vagus sont très impressionants !, Les fourmis de la Côte d'Azur
Les majors de C.vagus sont très impressionants !
C'est confirmé, ce liquide sucré est aussi un succès chez les C.vagus., Les fourmis de la Côte d'Azur
C'est confirmé, ce liquide sucré est aussi un succès chez les C.vagus.


En remontant le trajet que les ouvrières parcourent une fois rassasiées, nous trouvons facilement le nid. La colonie semble très populeuse, le nombre étant rendu encore plus impressionant par la taille des ouvrières.

De suite après avoir déposé le liquide sucré..., Les fourmis de la Côte d'Azur
De suite après avoir déposé le liquide sucré...
...Et quelques minutes de recrutement plus tard !, Les fourmis de la Côte d'Azur
...Et quelques minutes de recrutement plus tard !


Toujours dans la même zone, nous rencontrons 2 fourmis nettement plus petites. Celle de droite est une Camponotus lateralis, d'environ 5mm, et paraît être un titan comparée à la fourmis jaune de gauche, faisant tout au plus 2mm. Concernant l'espèce de celle-ci, je voudrais bien de l'aide, donc si vous avez des pistes n'hésitez pas ! ;-) (edit: Temnothorax sp., merci à umoteck !)

Après avoir vu des géantes, on passe aux minuscules... De l'aide pour l'identification de la petite jaune serait la bienvenue!, Les fourmis de la Côte d'Azur
Après avoir vu des géantes, on passe aux minuscules... De l'aide pour l'identification de la petite jaune serait la bienvenue!


Nous reprenons ensuite notre marche. Les mêmes espèces reviennent beaucoup, mais au bout d'un certain temps, nous croisons une autre géante, la Camponotus cruentatus ! Ce média a des couleurs magnifiques, et paraît vraiment énorme - malheureusement nous n'avons pas trouvé de major de cette espèce. Une autre fois sûrement !

Média C.cruentatus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Média C.cruentatus
Média C.cruentatus, Les fourmis de la Côte d'Azur
Média C.cruentatus


Voilà, c'est la fin de cette sortie ! J'espère que vous appréciez le concept de ce sujet, et si vous avez des remarques, suggestions, ou questions, que ce soit sur les fourmis, ou les photographies, n'hésitez pas ! :hihi:
Dernière modification par fourmi1997 le mar. 3 août 2021 17:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Les fourmis de la Côte d'Azur

Message non lu par umoteck »

fourmi1997 a écrit : et paraît être un titan comparée à la fourmis jaune de gauche, faisant tout au plus 2mm. Concernant l'espèce de celle-ci, je voudrais bien de l'aide, donc si vous avez des pistes n'hésitez pas ! ;-)
Temnothorax sp.
Très jolies photos. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »