[Blog] Camponotus fedtschenkoi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

[Blog] Camponotus fedtschenkoi

Message non lu par Ookami »

Bonsoir, un nouveau petit blog sur une des rares espèces exotiques que je maintiens.

Quand j’ai pris cette espèce, elle venait d’apparaître dans le "hobby" et il manquait beaucoup d'informations sur les conditions de maintenance à offrir. A présent elle semble commune en captivité, du fait de sa magnifique couleur, ses grands yeux et sa tronche toute mignonne. Un autre point qui m’a plu, c’est une espèce à priori peu populeuse. Le fait qu’elle nécessite une diapause bien bien froide ne m’a pas du tout refroidi. Il s’agit de la Camponotus fedtschenkoi.
*love*

Pour le maintien, une petite ADC de nos amis suédois et un ou deux tubes, toujours un avec réserve d’eau, l’autre sec.
Température de mon appart, soit 23 à 28 degrés hors diapause.
Diapause au frigo 6-8 degrés et encore les filles sont très très actives, on dirait presque qu’il faudrait des températures plus basses. Nourrissage donc toutes les deux semaines pour ces demoiselles.

Petit historique :

27/09/2018 : arrivée d'une gyne Camponotus turkestanus, pardon fedtschenkoi (eh oui, le nom a depuis changé, les deux espèces ayant vu leur nom interverti par les vendeurs), avec sept ouvrières. Une gyne très claire, j'étais ravi ! Probablement ce que les vendeurs nomment la variété gold (appellation commerciale). Les filles trépignaient dans le tube avec tout juste deux centimètres d'espace et ont tout de suite pris d'assaut l’ADC. Elles étaient autour de quatre de sortie. Patrouille régulière d'au moins l'une d'entre elles. Très élégantes et gracieuses dans leurs déplacements. La fondation est ni peureuse, ni passive, bonne nouvelle !
28092018 C turkestanus, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
28092018 C turkestanus

28092018 C turkestanus, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
28092018 C turkestanus


Diapause 2019-2020 : elles entrent en diapause avec deux ouvrières survivantes sur les sept.
18/02/2019 Remontée de température (de 6-8 degrés à 12-15 degrés).
20/03/2019 La gyne a repris la ponte.
03/04/2019 Ajout d'un tube court sec pour leur donner le choix.
08/06/2019 Elle évolue bien, elle a maintenant neuf ouvrières, donc huit nées chez moi. Huit grosses larves et environ treize très jeunes larves.
03/03/2020 Inventaire à quelques jours de la sortie de diapause : gyne et 25-30 ouvrières.

Année 2020, la population a stagné autour de 30-35 ouvrières, le couvain ne se développait pas du fait de mon surmenage au boulot.

28/07/2021 Quelques photos des Camponotus fedtschenkoi, qui se chiffrent à une soixantaine. Comme vous pouvez constater, elles sont actuellement dans le tube sec, mais assez récemment en fait, sûrement le stade du couvain qui les pousse à chercher une faible hygrométrie. Toujours une quinzaine dans l'ADC. Cela se développe donc très bien cette année. Par contre toujours pas de majors.
C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi

C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi

C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi

C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi

C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi

C fedtschenkoi, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
C fedtschenkoi


Et le lien pour le Q/R :
viewtopic.php?f=130&t=32763
Dernière modification par Ookami le jeu. 29 juil. 2021 22:56, modifié 4 fois.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi

Message non lu par Ookami »

Et comme j'ai aussi quelques vidéos vieilles et récentes des filles, voici :
03/07/2021 :
??/03/2020 :
29/03/2019 :
Dernière modification par Seed noir le sam. 31 juil. 2021 00:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'integrer les vidéos dans le forum avec les balises. :)
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi

Message non lu par Ookami »

Petite mise à jour, je viens de connecter un nid de ce type à l'AdC actuelle des C. fedtschenkoi. Vu qu'elles aiment le tube sec, je pense qu'elles supporteront ce type de nid mieux que d'autres. Il y a une réserve d'eau en-dessous qu'on remplit via un petit trou. J'ai rajouté du sable d'aquariophilie dans l'AdC et quelques salles. Les anciens tubes restent en place, elles auront libre choix. Elles sont déjà parties explorer la nouvelle AdC, mais aussi le nid mis dans le "noir" (film rouge triplé). Et en ont profité pour dégommer la mouche que je viens de servir XD. On verra si les petites séquences sortent propres pour vous les montrer.
nid à tester, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
nid à tester
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi

Message non lu par Ookami »

Alors finalement j'ai retiré assez rapidement le nouveau nid, car le couvain ralentissait déjà depuis septembre, donc ce sera pour l'année suivante.
Mise au frais sur rebord de fenêtre en octobre pour 12-16 degrés et mise au frigo le weekend dernier pour 6-8 degrés. Rien à signaler, elles vont bien *salut* !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi

Message non lu par Ookami »

Alors les petites vont bien et continuent à se développer doucement. Je me demande si un petit chauffage sur le côté ne serait pas une mauvaise idée pour booster un chouille le couvain. Elles ont accès à la fois à un tube avec réserve d'eau et à ce nid qui n'est absolument pas humidifié avec dalle de plâtre et sable avec adc .

17/03/2022 :
17032022, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
17032022
17032022, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
17032022


28/05/2022:
28052022, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
28052022
28052022 petit problème d'humidité ??, [Blog] Camponotus fedtschenkoi
28052022 petit problème d'humidité ??


Un petit problème d'humidité à surveiller :-s.

Je nourris depuis peu toutes mes fondations et colonies avec une recette similaire au Bhaktar et assez largement aux mouches et je leur trouve beaucoup d'appétit.

Q/R : viewtopic.php?t=32763
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »