Protection UV des nids et tubes à essais

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Protection UV des nids et tubes à essais

Message non lu par ant-man02 »

Bonjour à tous !

Je viens vous faire par d'une petite découverte, vous connaissez sans doute le genre de petit plastique bien souvent rouge, permettant de bloquer les UV qui dérangent nos petites bêtes préférées, et bien j'y ai trouvé une alternative !

Les bâches transparentes qui permettent de faire des serres dans les jardins, en effet, la plupart du temps, ces bâches filtrent les UV pour les empêcher d'abîmer les plantes. Pour l'instant je teste cette alternative sur une gyne Camponotus cruentatus trouvée lors d'un petit voyage dans le bassin méditerranéen. Il parait que cette espèce est plutôt sensible à la lumière et pour le moment elle n'est absolument pas stressée donc à voir, j'ai juste découpé un morceau de bâche puis je l'ai enroulé autour du tube avec un petit bout de scotch.

J'attends vos retours, si l'un ou l'une d'entre vous a déjà essayé, qu'il n'hésite pas à laisser son avis. Je reviendrais vers vous dans les prochains jours pour vous dire ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Protection UV des nids et tubes à essais

Message non lu par umoteck »

En fait le filtre rouge n'a pas vocation à filtrer les UV (d'ailleurs dans les habitations, à l'abri de la lumière directe nos protégées n'en reçoivent pas ou peu). On l'utilise parce les fourmis ne perçoivent pas les longueurs d'onde "rouge" lorsque la luminosité est faible (en tout cas c'est le cas au moins pour Myrmica sabuleti).
Source: https://myrmecologicalnews.org/cms/inde ... format=raw
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Protection UV des nids et tubes à essais

Message non lu par ant-man02 »

Je te remercie grandement pour cette information, donc n'importe quel plastique rouge avec un minimum d'opacité peut fonctionner ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Protection UV des nids et tubes à essais

Message non lu par umoteck »

Normalement oui.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »