[Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

[Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami

Message non lu par Ookami »

C’est reparti pour un blog, aujourd’hui ce sera le tour des Messor bouvieri *love* .

Une jolie petite espèce de Messor que j’ai réceptionnée en mai 2018 de @Geoff95. La gyne a été récoltée par ses soins lors d’un essaimage de l’automne 2016 en France à Sorède. Elles ont démarré chez moi avec treize ouvrières suite à une noyade durant transport. Je les ai maintenues en tube jusque cette année 2021. Diapause sur le rebord de fenêtre donc à 12-16 degrés tous les hivers pour environ 3-4 mois. Graines et insectes principalement en nourriture.

Petit historique des effectifs :
03/06/2018 : 13 ouvrières.

08/06/2018 : 11 ouvrières.
19/07/2018 : 13 ouvrières et une quinzaine de larves.
couvain 26072018, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
couvain 26072018

10/08/2018 : une trentaine à présent, au moins autant en larves/œufs.
16082018 ouvrières, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
16082018 ouvrières

25/08/2018 : trois décès pour les Messor bouvieri, mais un couvain qui se développe bien, des naissances au vu des jeunes ouvrières d'un pâle lilas qui veillent sur leurs encore plus jeunes sœurs.
28/09/2018 : Déménagement le weekend dernier des Messor bouvieri, en raison d'une réserve d'eau vide.
18/02/2019 : Sortie de diapause (de 12-15 degrés à température ambiante) pour les Messor bouvieri, une jeune colonie installée dans une ADC suédoise moyenne qui est plus que ravie de faire son nettoyage de printemps et de se ravitailler en graines.
20/03/2019 : reprise de la ponte.
03/06/2019 : petite vidéo à la minute 2:35.
03/03/2020 : colonie dans la centaine.
30/06/2020 : Très occupé avec le travail, c'est bien dommage, ça se ressent sur certaines colonies et fondations, mais les Messor bouvieri progressent toujours.

12/07/2021 : 2020 n'a pas été une bonne année, surmenage niveau boulot, donc j'ai réalisé très tard que je m'occupais le strict minimum de mes fondations et colonies... ceci dit cette colonie suivait son cours, pas fou fou côté effectif (mais on sait qui blâmer... :-s ). En sortie de diapause légère, j'ai constaté avec stupeur deux gynes, une dans le nid, une dans l'ADC, 2020 a vu la naissance d'une princesse, que je n'ai pour ma part remarqué qu'au printemps 2021, honte à moi (pour ma défense, elle aime se planquer sous le bout de bois...).

En juillet j'ai nettoyé intégralement la grande ADC suédoise et ajouté un nid 3D trouvé d'occas'. Elles l'adoptaient immédiatement. Je constatais dans les jours suivants que la production de pain à fourmi -qui m'avait toujours semblé ridicule- augmente drastiquement et le couvain aussi. Sûrement que les parois des tubes sont une vraie limitation pour le développement des Messor (même constat pour mes Messor capitatus) car la surface est trop lisse et instable (arrondie) pour se suspendre efficacement. Donc si vous avez des Messor, ne les gardez pas en tube trop longtemps non plus. Optez pour de petits nids qui les aident dans la production de leur pain.

Quelques photos avant et pendant le déménagement vers le 18/05/2021 :
Avant déménagement, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Avant déménagement

Avant déménagement, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Avant déménagement

dans le nid 3D (mais plein sont dans l'ADC) mi-mai, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
dans le nid 3D (mais plein sont dans l'ADC) mi-mai


La princesse 2020 qui se balade non stop dans l'ADC :
princesse 2020, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
princesse 2020

princesse en juillet 2021, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
princesse en juillet 2021


et... voyez ce qu'elles me préparaient début juillet 2021 ?
11072021 surprise, surprise..., [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
11072021 surprise, surprise...

princesses 26072021, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
princesses 26072021


Au total cinq princesses 2021. Ceci dit au 01/08/2021 la princesse 2020 a été visiblement malmenée, antennes et pattes mordillées, et a rendu l'âme hier :'(.

J'ai encore quelques photos à partager mais j'atteins la limite du jour.
Et ici les dernières vidéos toutes fraîches du 30/07/2021 avec une vue d'ensemble sur la fin de la dernière vidéo.

Au plaisir et merci pour votre patience si vous avez lu ne serait-ce qu'un dixième ;-) *merci* !

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=32787
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami

Message non lu par Ookami »

Toutes les princesses sont nées (cinq), une a perdu ses ailes déjà.
L'effectif augmente vraiment bien depuis le déménagement en nid 3D.

Quelques photos des filles :
Princesse ailée 2021, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Princesse ailée 2021

Princesse ailée 2021, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Princesse ailée 2021

Ouvrière qui se délecte de melon, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Ouvrière qui se délecte de melon

Ouvrière qui se délecte de melon, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Ouvrière qui se délecte de melon

Ouvrière qui se délecte de melon, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Ouvrière qui se délecte de melon
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami

Message non lu par Ookami »

Des nouvelles des miss qui sont en diapause autour de 12-16 degrés.
Elles sont toujours en nid 3D contrairement aux Messor capitatus, mais je leur ai réduit l'ADC pour limiter les déplacements.
Un stock de graines qui déborde, des princesses qui se baladent. J'ai récupéré une princesse pour l'isoler avant grignotage pour éventuelle collection entomologique d'un ami.

ADC surchargée, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
ADC surchargée


ADC surchargée, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
ADC surchargée


Nid surchargé, [Blog] Les Messor bouvieri d'Ookami
Nid surchargé
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »