[Formica sanguinea] Demande d'identification

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Formica sanguinea] Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai connu jadis, sur AcidFormik, un gars qui avait récupéré sur un parking une gyne au gastre tout enfoncé. Il l'avait nommée "Cabossée". :moui: Et je me demande s'il ne l'a pas toujours, en bonne forme et entourée d'une immense armée d'ouvrières.

Sur les deux photos que tu nous montres il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une gyne Formica sanguinea que je peine désespérément à trouver par chez moi où cette espèce est pourtant bien présente. :'( Bou Ouuuuuuuh !!!. Elle essaime en juillet et je viens encore une fois de rater le coche puisque nous sommes en août. :-(

Ce sera pour l'an prochain, ou 2023, ou 2024, ou 25, 26, 27, 28, etc... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Formica sanguinea] Demande d'identification

Message non lu par The big fourmi »

Je te souhaite bonne chance pour l'année prochaine ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Formica sanguinea] Demande d'identification

Message non lu par fourmi1997 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :J'ai connu jadis, sur AcidFormik, un gars qui avait récupéré sur un parking une gyne au gastre tout enfoncé. Il l'avait nommée "Cabossée". :moui: Et je me demande s'il ne l'a pas toujours, en bonne forme et entourée d'une immense armée d'ouvrières.

Sur les deux photos que tu nous montres il ne fait aucun doute qu'il s'agit là d'une gyne Formica sanguinea que je peine désespérément à trouver par chez moi où cette espèce est pourtant bien présente. :'( Bou Ouuuuuuuh !!!. Elle essaime en juillet et je viens encore une fois de rater le coche puisque nous sommes en août. :-(

Ce sera pour l'an prochain, ou 2023, ou 2024, ou 25, 26, 27, 28, etc... :tututu:

D'après mes lectures et expériences (j'ai trouvé la mienne ce 8 Août) les Formica sanguinea essaiment aussi en Août. Bon par contre je pense que plus on avance dans le moins d'Août plus les chances d'en trouver diminuent, ça doit surtout être dans la première moitié d'Août. :think:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Formica sanguinea] Demande d'identification

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est fort probable parce que certaines conditions météorologiques au printemps peuvent décaler les essaimages. J'ouvrirai donc l'œil (et même les deux, c'est mieux) jusqu'à la fête de la Vierge Marie pour espérer trouver une gyne fécondée de fourmis sanguines, parce qu'après cette date, vierges ou gravides, on n'en trouve plus. :slap: Wouaaaaaah qu'elle est bonne celle-là !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »