L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour moi c'est ça et rien d'autre ! :])

Cette recette qu'un myrmécologue me communiqua jadis est produite par une marque ventée par notre regretté Fernandel à la télévision et qui ne m'a jamais causé de problème. De plus elle est très simple à mettre en œuvre puisque vendue toute prête (quoi que je lui remette du basilic en plus) : un petit coup de pinceau sous les cadres à rebords de mes nids et ADC, et le tour est joué. Le traitement est à renouveler deux ou trois fois fois par an, c'est tout ! Le seul inconvénient, quand on en met trop, ce sont les coulures qu'il faut ensuite éponger avec de l'essuie-tout imbibé de produit à vitre ou d'alcool. :-|
Mon antiévasion miracle : l'huile d'olive aromatisée au basilic., L'huile d'olive aromatisée au basilic.
Mon antiévasion miracle : l'huile d'olive aromatisée au basilic.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Seed noir »

Tu as comparé à de l'huile d'olive sans basilic ?
Une plus grande efficacité ?
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Nibor »

Et même question comparée à une huile minérale (type huile de paraffine ou de vaseline), qui a l'avantage ne pas rancir ?
C'est que le basilic aurait en plus un effet répulsif ?
Dernière modification par Nibor le lun. 9 août 2021 06:27, modifié 1 fois.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Darkyanden »

Moui, on peut imaginer ça avec la plupart des plantes aromatiques... Mais chez moi, l'huile d'olive nature a toujours très bien fait le travail.
Par contre l'huile d'olive au basilic est hyper efficace contre l'évasion des pâtes... *vicieux*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par MyrmecoRider »

Ben ça fait des années que j'utilisais l'huile d'olive normale et que ça allait très bien, et bizarrement cette année j'ai eu des soucis d'évasion je me suis rendu compte quelle séchait en moins d'une semaine du coup tout le monde se fait la malle toutes les semaines ! Alors je sais pas j'ai peut-être acheté une huile de merde sinon je vois pas pourquoi..
Sinon un jour j'avais lu que la lavande était un répulsif à fourmi, ayant de l'huile essentielle de lavande j'ai fait un petit essai sur une petite colonie cobaye.. ben ça a pas eu l'air de plus les embêter que de l'huile d'olive...
Dernière modification par MyrmecoRider le lun. 9 août 2021 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par kiwidu21 »

Salut,
C'est intéressant comme anti évasion. Personnellement j'utilise le talcool et l'huile minérale (une bande de chaque) mais certaines arrivent à passer quand même (Crematogaster scutellaris et Camponotus ligniperda). Du coup je vais essayer l'huile d'olive.
En parlant de répulsif, on m'a toujours dit que la terre de diatomées en était un, quelqu'un l'a-t-il déjà testée comme anti évasion ?
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Darkyanden »

Il me semble que la terre de diatomée agit comme le talc : anti-évasion physique qui fait déraper les fourmis quand elles montent.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par gael123 »

L'huile d'olive je m'en méfie, au tout début je n'ai utilisé que ça, puis avec une nouvelle bouteille, j'ai tué deux colonies...
Heureusement que j'ai rapidement fait le rapprochement entre l'utilisation de l'huile et la mort de deux de mes colonies.
Après coup j'ai refait un test avec 40 Lasius de l'extérieur, 20 dans une boite à grillons fermée, et 20 dans une boite à grillons fermée mais avec la fameuse huile d'olive sur le couvercle, le lendemain tout celles en contact avec l'huile étaient mortes, celles sans huile ont été libérées.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Darkyanden »

Huile biologique ? :think:
Jamais eu de problème depuis des années...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: L'huile d'olive aromatisée au basilic.

Message non lu par Antonymous »

kiwidu21 a écrit :Salut,
C'est intéressant comme anti évasion. Personnellement j'utilise le talcool et l'huile minérale (une bande de chaque) mais certaines arrivent à passer quand même (Crematogaster scutellaris et Camponotus ligniperda). Du coup je vais essayer l'huile d'olive.
En parlant de répulsif, on m'a toujours dit que la terre de diatomées en était un, quelqu'un l'a-t-il déjà testée comme anti évasion ?

La tête de diatomée est utilisée contre les acariens suceurs de sang dans les poulailler. J'ai lu que ça avait une action mortelle sur eux... Donc je me demande si ce n'est pas un peu trop dangereux pour nos protégées...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »