Développement Camponotus ligniperdus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour je voulais savoir si les Camponotus ligniperdus avaient un développement rapide après les premières ouvrières. Et est-ce que la reine peut avoir des ouvrières avant la diapause ?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

Alors la, pour ce qui est du développement c'est probablement une des espèces les plus lente d'Europe. Elles ont un cycle de développement annuel endogène-héterodynamique de 6 à 7 mois, c'est à dire qu'elles entrent en diapause 6 à 7 mois après que les températures soient remontées, indépendamment des conditions de maintien. Si tu les sors en Janviers, c'est arrêt du développement en Aout.

Sur cette période, elles produisent entre 2 et 3 générations d'ouvrières, plus une portée de larves qui vont en diapause. J'ai maintenus l’espèce sur 8 années. Il faut de la patience, et vu le temps de génération long, une erreur (perte d'ouvrières) peut facilement te ramener deux à trois ans en arrière en terme d'effectif. XD

Pour ce qui est de la fondation, il me semble qu'elle s'effectue l'année même.

Cf mon vieux blog sur le sujet.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... igniperdus
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par kiwidu21 »

Pour avoir une fondation depuis l'année dernière je peux te dire que c'est très long ... La première année elle a eu 4 ouvrières. La deuxième année elles sont environ 10 (j'ai eu 2-3 pertes). On verra l'année prochaine combien elles seront.
Will a écrit :Elles ont un cycle de développement annuel endogène-héterodynamique de 6 à 7 mois, c'est à dire qu'elles entrent en diapause 6 à 7 mois après que les températures soient remontées, indépendamment des conditions de maintien. Si tu les sorts en Janviers, c'est arrêt du développement en Aout.

Ah! Bon ba maintenant je sais pourquoi elles sont inactive depuis 2 semaines. Du coup vu la période tu conseilles quoi ? Je peux quand même les laisser à température ambiante (22° dans la pièce hors canicule) ou il vaut mieux baisser la température ? (17° dans le garage)
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

kiwidu21 a écrit : Ah! Bon ba maintenant je sais pourquoi elles sont inactive depuis 2 semaines. Du coup vu la période tu conseilles quoi ? Je peux quand même les laisser à température ambiante (22° dans la pièce hors canicule) ou il vaut mieux baisser la température ? (17° dans le garage)

Il n'y a pas de soucis à les laisser à température ambiante jusqu’à ce que ça refroidisse (par contre une période de froid prolongée à moins de 10°C reste essentiel pour redémarrer leur horloge biologique). Il faut simplement garder en tête chez les insectes que température plus élevée = métabolisme plus élevé, même si elles sont grosso modo inactives il ne faut pas oublier de bien nourrir. J'en suis venu sur la fin du maintiens à faire preuve de patience; les sortir en Mars de chaque année, avant une mise au froid en Novembre.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoRider
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : mer. 24 juin 2020 23:29
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par MyrmecoRider »

Ben je dois en avoir une qui a vraiment le feu au cul alors. Je l'ai eu à la fin de l'été 2020 avec 4 ouvrières, une est morte, une autre est née pas viable elle s'est fait méticuleusement mettre en pièces par ses sœurs. Du coup bonne diapause à 3 ouvrières, aucunes pertes, et la depuis la sortie de diapause elles sont plus d'une trentaine!! (Et jamais chauffées.).
Dernière modification par Will le lun. 9 août 2021 13:24, modifié 3 fois.
Raison : Attention à ne pas oublier les majuscules en début de phrase. :)
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par kiwidu21 »

MyrmecoRider a écrit :^^ Ben je dois en avoir une qui a vraiment le feu au cul alors.. je l'ai eu à la fin de l'été 2020 avec 4 ouvrières, une est morte, une autre est née pas viable elle s'est fait méticuleusement mettre en pièces par ses sœurs.. du coup bonne diapause à 3 ouvrières, aucunes pertes, et la depuis la sortie de diapause elles sont plus d'une trentaine!! (Et jamais chauffées..)

Comme elles sont calmes j'ai pu les compter et il y a 12 ouvrières ... On est loin des 30 que tu as :hihi: .
Je nourris même pendant la diapause, elles ont eu leur Bhatkar hier comme chaque semaine mais on dirait qu'elles n'y ont pas touché.
C'est vraiment pas une espèce pour les débutants. Rien à voir avec les Messor barbarus en terme de rapidité de développement (va déjà falloir que je leur rachète un nid à celles-là).
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

MyrmecoRider a écrit :^^ Ben je dois en avoir une qui a vraiment le feu au cul alors.. je l'ai eu à la fin de l'été 2020 avec 4 ouvrières, une est morte, une autre est née pas viable elle s'est fait méticuleusement mettre en pièces par ses sœurs.. du coup bonne diapause à 3 ouvrières, aucunes pertes, et la depuis la sortie de diapause elles sont plus d'une trentaine!! (Et jamais chauffées..)

C'est tout à fait probable qu'il y aie des variations intraspécifiques dûes à des adaptations locales chez les populations. En d'autres mots, une population vivant à 2000 mètres d'altitude n'aura pas exactement le même rythme de développement qu'une population de plaine. Il doit y avoir un peu de marge de souplesse dans le système. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Gabriel56 »

Les gars, vous ne m'encouragez pas ! XD
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bah ! Moi c'est pareil. :-| Ma fondation de Camponotus ligniperdus*, datant de 2016, semble patauger dans la choucroute en terme d'expansion démographique, et bouder la plupart des choses que je lui donne à boire et à manger :think: mais sur lesquelles les autres espèces, plus voraces, sautent sans demander leur reste. :-P Slurp Miam !!!

J'ai alors tout récemment entrepris de leur donner de l'eau sucrée à boire, et ai acheté, pour les régaler d'insectes cuits à point, un piège à mouches électrique qui n'attrape essentiellement que des papillons de nuit, bien rôtis eux aussi. :lol2:

Comme beaucoup d'autres myrmécophiles éleveurs j'ai souvent entendu dire que les camponotes étaient difficiles à faire évoluer. Mais entre "difficile" et "impossible" il y a tout de même une sacrée différence, quoi qu'on puisse douter qu'elle soit si grande. :-?

* Quelle horreur ! Je ne m'y ferais jamais. je préfère l'ex nom d'espèce "ligniperda".
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Développement Camponotus ligniperdus

Message non lu par Gabriel56 »

XD La mienne est instréssable ! Elle a maintenant 5 œufs !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »