Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : mer. 17 févr. 2010 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par guiguidu44100 »

Salut *salut* ,

Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un nid habitable pour mes fourmis (Crematogaster scutellaris) qui vont bientôt arriver.
Mais je ne sais pas comment fabriquer de la pierre reconstituée, si quelqu'un peut me donner la recette, un schéma, les étapes de fabrication (plus quelques photos), il ou elle sera le/la bienvenu(e).
Merci d'avance.

Ou alors, savez-vous ou en acheter?

Je sais que ma question peut paraître bête pour certain, mais s'ils vous plaît aidez moi *please* .
Dernière modification par guiguidu44100 le mar. 23 févr. 2010 19:35, modifié 2 fois.
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par yomen »

En cherchant un peu tu aurais trouvé ;-) Voici ce que j'avais déjà écrit :
"il suffit de mélanger du mortier à BC, de la poudre de pierre et du joint à l'ancienne (pour briquettes de parements) les doses sont de 10 parts, 2 parts, 6 parts dans l'ordre énuméré
Produits non toxiques donnant de la pierre reconstituées (résine dans joints à l'ancienne), devient très dur après séchage complet, l'humidité est exactement comme les biorama du commerce !"


Sinon il existe un produit du nom de pierreline qui est tout fais mais très cher !
Voila en espérant avoir pu t'aider ;-)
Avatar de l’utilisateur
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : mer. 17 févr. 2010 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par guiguidu44100 »

Salut yomen,

J'avais déjà lu ton message mais je n'ai presque rien compris. Si tu pouvais me faire un petit tuto pour m'expliquer, ça serait sympa *good* .

A+ guillaume
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par Lolokth »

Hum je trouve pas que ce soit très compliqué, m'enfin bon, il faut se fournir en gros sac à chaque fois, ce n'est vraiment pas très pratique (à part pour Yomen qui fait vraiment beaucoup de nids là ça vaut le coup).

Sinon y a ça :
http://www.schleiper.com/index.cfm?fuse ... nstitu%E9e

On peut le commander sur le net environ 5€ pour un paquet de 1kg, plus cher dans le commerce.
C'est aussi beaucoup plus cher que de la fabriquer soi-même.

Edit : bon ben sur le net, avec les frais de port et tout et tout, c'est vraiment hors de prix...
Avatar de l’utilisateur
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : mer. 17 févr. 2010 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par guiguidu44100 »

Merci beaucoup Lolokth grâce à toi et yomen j'ai enfin une réponse :-)
*merci*

PS: si je n'ai compris ce qu'a dit yomen c'est peut-être parce que je n'ai jamais fait l'expérience.
Dernière modification par guiguidu44100 le ven. 26 févr. 2010 20:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par yomen »

Ca te reviendra trop cher de commander ça pour un nid sur le net !!
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, faire un tuto pour les doses ca serait un peu ridicule, non ?? Pour le reste il suffit de lire mon post où j'ai parlé de tout ca ;-)
Attention, la pierre reconstituée de moulage de ce site n'est pas la même que la pierreline, avec celle-la, tu ne pourras pas du tout humidifier et si tu laisses trop sécher, tu ne pourras plus faire les galeries !!
Réfléchis bien car si tu n'as pas trop les moyens et que tu ne veux faire qu'un seul nid ça vaut pas le coup ;-)
Avatar de l’utilisateur
guiguidu44100
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : mer. 17 févr. 2010 15:11
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par guiguidu44100 »

Merci yomen.
Je vais lire ton post plus lentement pour mieux comprendre, je crois surtout que ce qui me gêne ce sont les noms des matériaux que je ne connais pas.
De toute façon j'ai demandé à mon père qui est un génie du bricolage et des installations électriques etc...de m'aider à la construction de mon futur nid.

PS: j'ai acheté la même boîte de casto que celle de ton post (elle est super *good* ).

A+
Dernière modification par guiguidu44100 le ven. 26 févr. 2010 21:32, modifié 1 fois.
"Essayer de faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes" Bernard Werber.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par yomen »

Assure-toi qu'elle est bien collée car certaines sont mal collées !! Je te conseille un léger filet de colle acrifix ou super glu avant toute chose, au cas où ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par Lolokth »

La pierre reconstituée de cette marque je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'ai plus d'expérience avec du plâtre résiné, niveau humidification c'est bon, et malgré la solidité du matériau, j'ai creusé au dremel sans problème.

Franchement, habitant en appart' je me vois mal trimballer (sans voiture qui plus est) tellement de sacs, juste pour faire 2 nids.
Avatar de l’utilisateur
yomen
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 536
Inscription : jeu. 14 janv. 2010 16:50
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Comment fabriquer de la pierre reconstituée ?

Message non lu par yomen »

Lolokth a écrit :La pierre reconstituée de cette marque je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'ai plus d'expérience avec du plâtre résiné, niveau humidification c'est bon, et malgré la solidité du matériau, j'ai creusé au dremel sans problème.
Franchement, habitant en appart' je me vois mal trimballer (sans voiture qui plus est) tellement de sacs, juste pour faire 2 nids.
A ce moment là, achète des nids plexi et fait une belle aire de chasse ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »