[Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

[Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

j'ai trouvé 2 gynes, une fourmi ailée très bizarre et une potentielle gyne, mais que je peux confondre avec une ouvrière, dans un parcours de santé le long d'un ruisseau dans le 67, autour des 20°.
Il y avait tout plein d'essaimages de Lasius sp. noire (enfin je crois).

La 1 : - 1cm environ
- brune mais rousse en dessous et à la lumière
- marchait sur le chemin
La 2 : Idem en peut-être un tout petit petit peu plus foncée, mais vraiment pas grand chose.

La 3 : Fourmi ailée noire, un peu plus d'un cm, ailes fumées foncées, 2 pattes arrières oranges et longues, pattes avant noires et courtes, très longues antennes et trois taches blanches sur le gastre. Étais très vive et assez agressive, s'est calmée avec le temps.

La 4 : fourmi d'un peu moins d'un cm, le thorax un peu roux fumé, et aussi, voire plus gros que sa tête. Trouvée au milieu de fourmis minuscules.

EDIT : pardon si toutes les photos sont mises à l'envers, et aussi pour le nombre de photos.
Gyne 4 bis, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Gyne 4 bis
Gyne 4, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Gyne 4
Fourmi ailée 2, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Fourmi ailée 2
fourmi ailée, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
fourmi ailée
Gyne 2, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Gyne 2
Gyne 1 bis, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Gyne 1 bis
Gyne 1, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Gyne 1
Profil gyne 1, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
Profil gyne 1
Dernière modification par The big fourmi le mar. 10 août 2021 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par Darkyanden »

1 & 2 : Lasius emarginatus ;
3 : Pas une fourmi, mais une guêpe (les antennes non coudées sont un indice) ;
4 : Tu nous fais plus de photo ? :-p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Merci ! Pour le 4, je m'en occupe demain promis !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par Will »

La 1 et 2, c'est bien L. emarginatus. Pour la quatrième, je dirais une chthonolasius sp. ou une Formica parasite. A voir avec plus de photos.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Merci, voici les photos manquantes de la 4, soit-dit en passant, elle n'a pas survécu à la nuit... :'(
C'était sûrement une ouvrière...

dessous, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
dessous
profil, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
profil
haut, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
haut
face, [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé
face
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Et pourquoi est-elle morte ?
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par Darkyanden »

Les Chthonolasius sans esclaves ou sans couvain, et qui ne sont pas nourries quotidiennement, ont une espérance de vie de 48 heures...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Ah zut... Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par Gabriel56 »

The big fourmi a écrit :Et pourquoi est-elle morte ?
Elles ont besoin de nourriture très vite sinon...
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »