[Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1395
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ce qui est de la bestiole de la photo n° 3, cela nous rappelle à juste titre qu'au moins une guêpe ancestrale est à l'origine des fourmis, et cela remonte à très, très, loin. J'en ai chopé une aussi cette année, en croyant que c'était une gyne de Camponotus (Colobopsis) truncatus à cause de sa tronche un peu carrée, et celle-ci aussi n'a pas survécu à son "emprisonnement" chez moi. Comme quoi un éléphant ça trompe énormément ! :mrgreen:

Quant à ta gyne Chotono, heu... Chnoto, heu... Cholèmaron ou j'sais pas quoi dans l'genre casse-tête, je me doute que ça doit être une chiante à élever. *bad* Je laisse béton !

Il t'en reste donc deux sur quatre, des bestioles, et pas des moindres pour te faire oublier feues les deux premières, puisqu'il s'agit de deux gynes Lasius emarginatus qu'on peut facilement élever jusqu'au stade de la maturité à condition que le nid de leur colonie soit bien étanche, car à la moindre opportunité elles courront partout dans la maison. J'en ai fait trois fois la regrettable expérience :mrgreen:

Le parcours de santé peut paraitre génial pour trouver de jeunes reines fécondées pendant ses exercices physiques ou son jogging à condition de ne pas nuire à la leur (de santé) en fin de parcours. Mais moi qui ne fais plus de sport depuis longtemps, j'arrive également à les faire trépasser chez moi après les avoir capturées = La honte ! :roll:

Longue vie à tes L. emarginatus, The big fourmi. Et comme le dit si bien notre ami Gabriel « Elles ont besoin de nourriture très vite, sinon... ». Et moi je vais aller boire un coup très vite aussi, sinon... :eh: C'est de la déshydratation dont tu parles, I-D-É-MYR, ou c'est d'un autre manque vital pour toi ?
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 9 oct. 2021 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par The big fourmi »

Merci l'I-D-E-MYR ! Tes messages sont toujours empreint de ton immense expérience (dûe à ton âge peut-être ?) ;-) :mrgreen:
Et me font toujours chaud au cœur. Comme quoi, une passion fait des miracles :moui:
Dernière modification par The big fourmi le mer. 13 oct. 2021 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Lasius emarginatus; Chthonolasius sp.] Identification de plusieurs gynes parcours de santé

Message non lu par Francis »

Darkyanden a écrit :Les Chthonolasius sans esclaves ou sans couvain, et qui ne sont pas nourries quotidiennement, ont une espérance de vie de 48 heures...

Je comprends mieux la mort si rapide de la gyne que j'ai capturé cet été. :neutral:
Il n'y a plus qu'à faire grandir mes connaissances pour faire la différence la prochaine fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »