
Ce Dimanche 8 Août, lors d'une balade dans les Alpes de Haute Provence, nous avons eu la chance de trouver 2 gynes Formica sanguinea. Ce blog concernerant seulement l'une des deux, la deuxième ayant trouvé foyer chez mon frère.
Cette espèce est réputée pour être une esclavagiste, fondant sa colonie en remplaçant la reine d'une colonie de Serviformica, et, une fois un grand nombre d'ouvrières Formica sanguinea atteint, effectuant d'impressionants raids pour continuer leur approvisionnement en fourmis esclaves.
La première réaction en trouvant cette reine sur notre chemin est qu'elle est MAGNIFIQUE !!

Notre gyne démarre donc avec, à la louche, une quarantaine de cocons et nymphes nues. Le progrès ne tarde pas, et après une unique nuit passée au chalet, 2 ouvrières Serviformica sont déjà nées !

Une fois rentrés à Nice, la gyne et ses filles adoptives se portent toujours bien. Les 2 ouvrières ne sont toujours pas colorées. Il nous faut cependant les changer de tube, chose qui ce fera par la force. La gyne semble perdue et un peu affolée et court partout dans l'air de chasse sans trouver l'entrée du nouveau tube. Nous mettons donc une partie de son couvain, ses deux ouvrières, et elle-même dans le nouveau tube à l'aide d'une feuille de papier, puis le fermons et les laissons se calmer pendant une heure.
A l'ouverture du tube, la gyne semble maintenant plus calme, et semble considérer le tube comme un endroit sécurisé. A sa sortie, elle trouve rapidement la grosse pile de couvain dans l'aire de chasse et s'affaire sans aucune seconde d'hésitation à tout rentrer dans le tube. Sa vivacité est vraiment impressionnante, pour nous qui avons l'habitude des espèces à fondation indépendante claustrale. En quelques minute, la trentaine de cocons et nymphes sont à l'intérieur.
Une fois le couvain réuni, la gyne s'attèle à l'aménagement de son environnement. Elle déplace le papier aluminium, créant plus de lumière dans le tube, ce qui semble bizarre. Sur cette video, on peut voir que l'aluminium recouvre beaucoup moins le tube que sur la vidéo précédente, et je n'ai pourtant rien touché. Un peu plus tard, elle le remettra elle-même mieux sur le tube. Elle semble avoir compris la fonction de cet aluminium.

Ensuite, elle prend de petits cailloux pour réduire l'entrée du tube. Elle rapproche l'aluminium contenant le liquide sucré de l'entrée du tube et se nourrit, puis utilise ce même papier aluminium pour réduire encore une fois l'entrée du tube. Je lui ai donné une deuxième fois de la nourriture aujourd'hui, même procédé, et l'entrée du tube est maintenant très rétrécie.
Pendant ce temps, les 2 ouvrières semblent reléguées au rôle de nourrices, sûrement en partie à cause de leur jeune âge. Elle ne sortent quasiment pas et ne montent pas la garde, la gyne s'occupe de tout. Celle-ci se poste maintenant souvent à l'entrée du tube, montant la garde parfois mandibules écartées, et en faisant de réguliers trajets vers le couvain.
La relation entre la reine et ses filles adoptives semble se passer à merveille, aucun signes d'agressivité, contacts réguliers, et même une trophallaxie.
Nous espérons maintenant que tout se passe au mieux pour elle. Nous allons lui laisser un peu de temps pour se remettre de tout ça, en se contentant de la nourrir sans trop déranger, puis plus tard nous prévoyons d'améliorer un peu son aire de chasse.
Ce qui frappe le plus, au final, n'est pas la beauté de cette reine. C'est sa réactivité, son adaptabilité, son intelligence, et le courage dont elle fait preuve. Elle est active en permanence, toujours en train d'améliorer quelque chose autour d'elle. Elle est vraiment attachante, et nous allons faire de notre mieux pour l'aider à réussir cette fondation si particulière. Pour l'instant, nous semblons être sur un bon départ.

Si vous avez des conseils, informations sur l'espèce, ou des questions ou remarques, n'hésitez pas à écrire sur le Q/R de ce blog où je me ferai un plaisir de répondre !
