[Q/R] Formica sanguinea

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

[Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Voici le Q/R de mon blog sur la gyne Formica sanguinea, n'hésitez pas à poser des questions, donner des conseils, ou des remarques ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par Musheart »

La façon dont elle ajuste l'aluminium, ça m'épate ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Moi aussi, c'est vraiment rigolo à voir! :hihi: Parfois elle sort du tube et bouge l'aluminium, semblablement pour ajuster la luminosité, du coup on dit qu'elle ouvre/ferme les volets. XD
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par Schtroumpfette »

C'est vraiment extraordinaire cette histoire avec l’aluminium quand même ! 8-O
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par firewill »

Waa !
Déjà une superbe espèce, et en plus,plein de rebondissement, c'est passionnant à suivre !
Bonne chance pour la suite, par contre le mélange de 3 espèces j'ai peur que ça finisse en bain de sang tout ça, je ne sais pas si ce n'est pas trop risqué... :think:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

En effet, l'action ne s'arrête pas avec elles ! XD

Si c'est bien des Formica sanguinea les grosses je ne me fais pas trop de soucis. La cohabitation Raptiformica/Serviformica est toute à fait commune et naturelle, les Raptiformica étant à fondation dépendante et effectuant des raids dans la nature. Les ouvrières, peut importe leur espèce, naissent dans cette colonie et sont imprégnées de l'odeur coloniale dès leur naissance. Si ce sont des F.sensu-stricto ça me ferait un peu plus peur, mais c'est peu crédible. C'est la première fois que j'élève des fourmis parasites donc je ne suis pas un expert, mais pour l'instant, tout semble bien se passer. *good*

D'ailleurs pour ma question d'identification des différentes espèces de Formica présentes, je me permets un petit ping @Will si tu as une piste je suis preneur. *oups*
Dernière modification par fourmi1997 le dim. 15 août 2021 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par firewill »

Oh oui je vois ça ! Les Formica parasites me font tellement rêver... *oups*
Oui mais je ne sais pas si elles fonctionnent comme les esclaves, c'est à dire de s'occuper d'une reine qui ne les a pas pondu... (Pas très français ma phrases. :-s )
Il faut voir par la suite, fais juste attention au moindre signe d’agressivité si tu en vois. :hihi:
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Les Formica sanguinea sont polygynes. Une partie des gynes fraichement fécondées rentrent au nid mère après leur essaimage. Je pense que ça diminue les risques, puisque les ouvrières ont l'habitude dans le milieu naturel de vivre avec des reines qui ne sont pas leur mère. Cependant la proximité génétque joue sûrement un rôle (par exemple, pas sûr que des ouvrières accepteraient une reine d'une autre région).

Dans mon cas les cocons et la gyne ont été récoltés très proche l'un de l'autre donc la proximité génétique est certainement très élevée. Sous l'aluminium malheureusement difficile de surveiller de près comment ça se passe avec la gyne, mais jusque là aucun problème d'agressivité n'a été observé.

De plus la gyne est une parasite, très vive et faite pour pouvoir gérer ce genre de situation. J'ai espoir que, si il y a un problème avec une ouvrière, ça soit l'ouvrière qui finisse au dépotoir et non pas la gyne. Mais bon comme dit plus tôt pour l'instant absolument aucun signe inquiétant, et rien d'anormal, donc j'ai espoir que simplement personne de finisse au dépotoir. :hihi:
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 16 août 2021 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par Darkyanden »

Salut, super intéressant ton billet.

Ton hypothèse concernant la colonie sous la pierre ou tu as prélevé des cocons pourrait être la bonne, bien qu'il me semble étonnant que pas une seule ouvrière F. sanguinea ne soit restée au nid. :think:

Et sinon petite remarque concernant tes œufs : les Formica en général arrêtent leur développement assez tôt en saison. De mémoire à la fin août, mes Formica fusca ne bougeaient déjà quasiment plus en terme d'évolution de couvain. Si ça se trouve tu n'auras des naissances qu'à partir de l'année prochain.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Formica sanguinea

Message non lu par fourmi1997 »

Salut, merci !

Oui ça m’étonne beaucoup quand même, je pense que dans un nid de F.sanguinea il doit quand même rester pas mal d'ouvrières F.sanguinea même pendant un raid... Mais bon pour l'instant j'ai pas trouvé mieux, et vu que les raids de F.sanguinea sont vraiment massif ça reste plausible. :neutral:

Oui, je ne m'attends vraiment pas à voir la première génération de parasites de si tôt ! D'après mes lectures la reine attend souvent la fin de la diapause pour pondre les premiers œufs. Du coup si c'est bien des œufs que j'ai vu, c'est déjà une bonne surprise. Si c'est des œufs je suppose qu'ils passeront la diapause au stade larvaire, dans tous les cas il ne devrait pas y avoir la première génération avant la diapause en effet.
Dernière modification par fourmi1997 le lun. 16 août 2021 09:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »